dangers d'ultrasons puissants ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dangers d'ultrasons puissants ?



  1. #1
    Rinrynque

    dangers d'ultrasons puissants ?


    ------

    Bonjour !
    Dans le cadre de mon tipe, je vais faire une expérience impliquant des ultrasons (28kHz) générés par un transducteur de 100W. Je ne sais pas vraiment ce que ça donne en dB mais c'est probablement >100dB.
    Sur un sujet reddit que j'avais vu, ils disaient en gros : tant que t'entend rien, ça abîme rien. C'est également ce que m'a répondu mon frère qui est en 2e année de médecine.
    On m'a ensuite donné ce lien là : http://www.officiel-prevention.com/s...=43&dossid=343
    Avec ça ce que je me dit : "tranquille il y a quasi aucun risque, il suffit que je porte mes boules quiès par précaution, les expériences ne dureront que quelques minutes donc les autres élèves situés à quelques mètres ne risqueront rien (oui je travaille dans un labo où on est que 5 à peu près, on est pas très serrés)"
    Mais bon on sait jamais, j'aimerais pas faire de bêtise et rendre mes copains sourds, donc voilà :
    Qu'en pensez-vous ? A la limite je pourrais peut-être trouver une salle ou bosser tout seul pour qu'il y ait aucun risque mais c'est pas le plus pratique.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : dangers d'ultrasons puissants ?

    Citation Envoyé par Rinrynque Voir le message
    Je ne sais pas vraiment ce que ça donne en dB mais c'est probablement >100dB.
    .
    Bjr à toi,
    Ca ne veut pas dire grand chose: à quelle DISTANCE ?
    Tu es dans le " flux" de l'ultra son ....ou pas ?

    Bonne soirée

  3. #3
    Rinrynque

    Re : dangers d'ultrasons puissants ?

    Je serais à 30-50cm du montage je pense, pas directement en face du transducteur. Mais je me pose surtout la question pour les autres dans la salle qui seront à 2-10m (dans la même salle), pas non plus en face mais qui eux ne porteront pas de bouchons d'oreille.

  4. #4
    LPFR

    Re : dangers d'ultrasons puissants ?

    Bonjour.
    100 W à 1 m de distance ça fait dans les 129 dB.
    Le fait qu’on ne les entende pas ne veut pas dire qu’ils ne fassent pas bouger le tympan et le reste (osselets, cochlée).
    De combien ils bougent (par rapport aux sont audibles)? Je ne saurais pas dire.
    En cherchant un peu, j’ai trouvé ce document qui m’a l’air sérieux :
    http://www.inrs.fr/dms/inrs/Catalogu...250/nd2250.pdf
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Modèles mathématiques assez puissants ?
    Par curiosss dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 54
    Dernier message: 07/10/2014, 16h01
  2. [Paris] Aimants puissants pour bricoler?
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2012, 21h27
  3. Curiosité: les plus puissants cpu et gpu 2008
    Par tête de brique dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2008, 10h34
  4. Autour des puissants ;)
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/06/2008, 09h42