Bonjour,
Il m'est arrivé de me demander si nos modèles mathématiques ne sont pas par nature limités dans la tentative d'expliquer le monde physique.
Imaginons un espace (simple expérience de pensée) qui se déformerait en fonction de beaucoup de paramètres, de façon beaucoup plus radicale que celui de la RG, et aussi sur des distances de l'ordre de l'atome. Les axes des 3 dimensions spatiales ne seraient pas du tout normés, de même que l'axe du temps (faudrait utiliser des intégrales de ligne partout, pour calculer une simple distance ou une durée. Le cauchemar donc...).
Nos mathématiques seraient-elles encore capables de modéliser le cas ? (heureusement il restera toujours la simulation informatique, mais là je parle des modèles mathématiques expliquant le monde physique)
Question indirecte : Cette idée que les Mathématiques sont l'outil ultime de la Physique n'est-elle pas une (belle) utopie ?
PS : on est d'accord que même en modélisation informatique il faudra utiliser les maths, et que de toutes façons sans maths on ne fait rien.
-----