modeles mathematiques appliques a la propagation d'une epidemie
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
modeles mathematiques appliques a la propagation d'une epidemie
22/10/2004, 08h27
#1
purenet
Date d'inscription
octobre 2004
Messages
2
modeles mathematiques appliques a la propagation d'une epidemie
------
Bonjour,
Ou peut on trouver des modeles mathematiques applicables a lma propagation d'une epidemie tout en restant dans le cadre du programme de Maths de TS??
Merci
-----
22/10/2004, 11h27
#2
kinette
Date d'inscription
janvier 2003
Localisation
Centrale!
Messages
16 480
Re : modeles mathematiques appliques a la propagation d'une epidemie
Bonjour,
Je pense que les modèles de type SIS et SIRS sont à votre portée (la résolution est un système d'équations différentielles).
Après qq recherches j'ai trouvé ces adresses: http://www.math.rutgers.edu/~leenheer/hethcote.pdf (mais un peu compliqué) http://bill.srnr.arizona.edu/classes...b.epmodels.htm ça c'est plus simple (et je pense qu'on doit pouvoir trouver des explications en français).
Le principe de base de ce type de modèle est simple: on a plusieurs compartiments qui représentent les différentes parties de la population. Pour le modèle SIS par exemple, on est soit sensible (et pas malade) soit infecté. Des individus vont pouvoir passer d'un compartiment à l'autre en fonction des caractéristiques de la maladie: plus de personnes dans la population sont infectées, plus d'autres individus passeront de S à I (il y a différentes possibilité de taux de rencontre entre individus). Le passage de I à S dépendra aussi de la maladie. On peut de plus inclure une natalité, et une mortalité pour chaque compartiment.