Refroidir fluide en canette par rotation à haute vitesse: modèle mathématique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Refroidir fluide en canette par rotation à haute vitesse: modèle mathématique?



  1. #1
    invite86498561

    Question Refroidir fluide en canette par rotation à haute vitesse: modèle mathématique?


    ------

    Bonjour!

    Je suis un étudiant ingénieur en troisième année d'école polytechnique.

    Dans le cadre de notre cours de mécanique des fluides et phénomènes de transport, nous avons un rapport scientifique à rédiger dont l'énoncé nous demande de formuler un modèle mathématique qui permettrait de décrire ce qui se passe physiquement au cours de la courte expérience suivante, qui consiste à faire refroidir le contenu d'une canette par rotation à grande vitesse dans un saut d'eau glacée:

    https://www.youtube.com/watch?v=MSwc_IAPh3E

    En résumé, le travail nous demande de comparer deux méthodes de refroidissement:

    Canette A: Submergé dans de l'eau glacée + laisser reposer 60 secondes.
    Canette B: Submergé la canette dans de l'eau glacée + soumise à une rotation à grande vitesse (1000 tours/min) pendant 60s

    Canette A: Ti = 16°C ; Tf = 11,9°C
    Canette B: Ti = 16°C ; Tf = 11,0°C

    L'objectif du rapport est d'expliquer ces résultats et les justifier par un modèle mathématique qui permettrait de comparer les résultats pratiques à la théorie.

    Plus précisément, on veut qu'on:
    - Explique les phénomènes physiques impliquées (conduction et convection) c.à.d ce qui se passe concrètement dans le fluide etc
    - Traduise cette description par des équations mathématiques.
    - Fasse des hypothèses qui permettraient de simplifier ces équations mathématiques (ex: négliger la convection naturelle dans la canette)
    - Explique les résultats de notre modèle face à celles obtenues en pratique, ce qui amènerait à un critique de notre modèle et des éventuels révisions...