Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en prépa, et je suis au tout début de la thermodynamique, et pour le moment, il faut bien avouer que je ne comprend pas toutes les "mécaniques" (Haha... ^^ ) qu'il faut adopté.
je suis face à un problème: une cuve cylindrique mise en rotation uniforme autour d'un axe et je dois faire le bilan des forces (en polaire) s'appliquant à un volume élémentaire de fluide contenu dans la cuve, dans le référentiel lié à la cuve...
Je ne vous demande pas de me résoudre le problème ! Simplement, je doute sur certain point: étant donné que la cuve est en rotation, faut il ajouter une force d'intertie ?
De plus, je sais que les forces volumiques et les forces surfaciques entrent en jeu mais je n'arrive pas à les exprimer, même avec mon cours sous les yeux.
pour la force volumique je pensais à ùg. dv avec ù masse volumique et v le volume (étant donner qu'il n'y à que le champ de pesanteur comme "force longue portée" )
et pour la surfacique: P(x,y,z). ds à projeter selon les 3 axes.
En fait, à part ces deux types de forces, je n'ai aucune idée de quelle force je dois parler dans mon bilan...
c'est assé gênant étant donné que je saurais faire toute la suite du problème mais sans le bilan de force...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
-----