Thermodynamique: fluide en rotation... !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Thermodynamique: fluide en rotation... !



  1. #1
    Pluume

    Thermodynamique: fluide en rotation... !


    ------

    Bonsoir à tous,


    Je suis actuellement en prépa, et je suis au tout début de la thermodynamique, et pour le moment, il faut bien avouer que je ne comprend pas toutes les "mécaniques" (Haha... ^^ ) qu'il faut adopté.

    je suis face à un problème: une cuve cylindrique mise en rotation uniforme autour d'un axe et je dois faire le bilan des forces (en polaire) s'appliquant à un volume élémentaire de fluide contenu dans la cuve, dans le référentiel lié à la cuve...

    Je ne vous demande pas de me résoudre le problème ! Simplement, je doute sur certain point: étant donné que la cuve est en rotation, faut il ajouter une force d'intertie ?
    De plus, je sais que les forces volumiques et les forces surfaciques entrent en jeu mais je n'arrive pas à les exprimer, même avec mon cours sous les yeux.

    pour la force volumique je pensais à ùg. dv avec ù masse volumique et v le volume (étant donner qu'il n'y à que le champ de pesanteur comme "force longue portée" )

    et pour la surfacique: P(x,y,z). ds à projeter selon les 3 axes.

    En fait, à part ces deux types de forces, je n'ai aucune idée de quelle force je dois parler dans mon bilan...

    c'est assé gênant étant donné que je saurais faire toute la suite du problème mais sans le bilan de force...

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

    -----
    Dernière modification par Pluume ; 25/02/2013 à 21h41.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Thermodynamique: fluide en rotation... !

    Bonjour,

    Si vous aviez un solide en rotation au lieu du fluide, est-ce que vous tiendriez compte des forces d'inertie ? Et bien là, elles existent aussi, le fait qu'on ait un fluide n'y change rien. Comme le fluide est en équilibre dans son récipient (je suppose), pas de force de Coriolis.

    Les autres forces, vous les avez, ce sont la pesanteur et la pression. Il ne faut pas que le fait que vous ayez un fluide vous fasse perdre tous vos moyens

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Pluume

    Re : Thermodynamique: fluide en rotation... !

    oui c'est vrai vu comme cela, pas de quoi en faire tout un plat... Merci beaucoup pour cette réponses

    je n'ai plus qu'à exprimer la force d'inertie et ce sera bon

    Merci encore

  4. #4
    Pluume

    Re : Thermodynamique: fluide en rotation... !

    Par contre je ne vois pas comment projeter "P(x,y,z).ds" sur les trois axes pour les forces surfaciques ? Je n'ai aucune information sur l'orientation du cylindre dans cette base donc comment exprimer ds ?

    Dans on cours je n'ai vu cela que avec un pavé droit, donc aucun problème, mais ici je ne vois vraiment pas comment faire...

    Merci d'avance pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pluume

    Re : Thermodynamique: fluide en rotation... !

    Ha si pardon, je crois avoir réglé mon problème... Désolé !

    Par contre la force d'inertie je n'arrive pas à la projeté !
    Si quelqu'un pouvais m'aider ...

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Thermodynamique: fluide en rotation... !

    Re,

    Si vous avez une rotation autour d'un axe, la force d'intertie vaut en module , où est la distance à l'axe, la masse, la vitesse de rotation et est dirigée "vers l'extérieur". C'est le terme en de l'expression générale qui reste (les autres disparaissent).

    Pour la projeter, il faudrait savoir sur quoi....

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Pluume

    Re : Thermodynamique: fluide en rotation... !

    re,

    l'expression de la force je l'ai trouvé, c'est effectivement la projection qui pose problème.

    Il faudrait que je l'à projette sur les trois axe du référentiel d'étude, à savoir, celui lié au cylindre. Mais étant donné que je n'ai absolument aucun schéma et aucun élément qui pourrait me permettre de représenter la situation, je vois mal comment projeter la force.

    Merci encore pour votre aide...

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Thermodynamique: fluide en rotation... !

    Re,

    A défaut de schéma, pourriez-vous mettre l'énoncé complet ?
    Merci d'avance.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Pluume

    Re : Thermodynamique: fluide en rotation... !

    J'ai demandé de l'aide à mon prof, c'étais trop difficile ici pour communiquer toutes les information... Merci quand même pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Thermodynamique irreversible et fluide entropique
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/09/2017, 18h20
  2. Fluide dans un cylindre en rotation
    Par invite5c80985b dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/03/2014, 14h21
  3. Mécanique des fluide et thermodynamique
    Par invitebfe69b17 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2009, 07h52
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2006, 19h05
  5. InstabilitÉs Tridimensionnelles Dans Un Fluide En Rotation
    Par invite79643b60 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2005, 12h47