calculer une décéleration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calculer une décéleration



  1. #1
    invitecf8f8652

    calculer une décéleration


    ------

    bonjour

    voila je bloque sur un exo , je doit calculer la décéleration d'un avion a l'attérissage et la durée de l'attérissage

    voici l'énoncé :

    pour attérir,un avion arrive en bout de piste à la vitesse de 400 km/h .La longueur de la piste est de 1200 metre et le mouvement est supposé etre un mouvement de translation rectiligne uniformement décéléré .Determiner la décélération de l'appareil .Quelle est la duré totale de l'attérissage ?

    voila si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aidé s'il vous plait

    merci

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : calculer une décéleration

    Bonsoir,
    c'est une application directe du mouvement uniformément déccéléré ( voir aussi accéléré , si ça vous paraît plus simple ) . Il faut comprendre que les 1200m de la piste sont utilisés , application directe du cours .

  3. #3
    invitecf8f8652

    Re : calculer une décéleration

    oui j'ai le cour sur l'accéleration ,la deceleration cest pas y= vitesse au carré /2*la distance ?

  4. #4
    invite6ae36961

    Re : calculer une décéleration

    Bonjour.

    oui j'ai le cour sur l'accéleration ,la deceleration cest pas y= vitesse au carré /2*la distance ?
    Votre expression de l'accélération manque de rigueur, en l'utilisant sous cette forme, vous allez avoir des problèmes de signe.

    On écrit plutôt, avec les notations usuelles : v2 - v02 = 2 a (x - x0)
    Si l'axe de repérage est orienté positivement dans le sens du mouvement et que la valeur obtenue pour a est négative, on parle alors de décélération.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : calculer une décéleration

    Bonjour,

    Citation Envoyé par norien Voir le message
    On écrit plutôt, avec les notations usuelles : v2 - v02 = 2 a (x - x0)
    +1. Il faut quand même un minimum de rigueur.

    Mais tout cela montre qu'on est encore en présence d'une formulite aigüe. Ca n'est pas spéciique à mickael78, mais j'ai l'impression que la seule chose que savent faire les lycéens en physique c'est appliquer des formules qui sortent d'un chapeau, parfois en essayant les différentes formules du cours de façon plus ou moins aléatoire jusqu'à tomber sur la bonne. Et en aucun cas ils ne sont capable de moindre raisonnement physique, et encore c'est un bien grand mot pour les exercices qu'on voit passer.

    Si on n'est pas capable d'expliquer ce qui se passe avec des mots, il est illusoire de vouloir faire le moindre calcul.

    C'est assez dramatique tout ça.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite6ae36961

    Re : calculer une décéleration

    Bien d'accord avec Albanxii !
    En fait, beaucoup d'élèves et d'étudiants sont peu attentifs en cours, et pensent (à tort) pouvoir assimiler les notions développées par l'enseignant en cherchant à résoudre les exercices sans avoir étudié la leçon ; ils se contentent, comme vous le dites, de piocher des formules à droite et à gauche et de les essayer un peu au hasard.
    Cette pratique ne date pas d'hier mais elle s'accentue au fil des ans.
    Peut-être faudrait-il en revenir à poser aux examens une ou deux "questions de cours", comme à l'époque où j'ai passé le bac (dans les années soixante !).
    Au revoir.

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : calculer une décéleration

    Re,
    Oui, mais inversement , quand je vois la rigueur de certaines explications à des élèves qui sont d'un niveau déplorable - explications qui même pour moi ont du mal à passer ( attention, j'ai plusieurs fois 20 ans et plus et je n'ai pas appris comme on apprend aujourd' hui ), je me dis qu'il y a quelquechose qui ne va pas ; Il y a un post actuel sur un wagonnet en pente qui arrive sur un ressort , j'ai commencé à expliquer à ma façon , comme je l'ai appris puis j'ai laissé la place à Norien , mais je me demande comment l'élève peut réagir ...C'est un post en cours , je crois "calcul de force", lisez le s'il vous plaît .

    PS : mon post a croisé celui de Norien !

Discussions similaires

  1. Calculer une vitesse avec un temps et une longueur
    Par invite41f1f191 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/10/2016, 10h43
  2. Calculer une concentration en OH- dans une solution
    Par invited38f768a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2013, 19h56
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2011, 08h16
  4. Calculer une limite avec une racine
    Par invite3f08773a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2009, 16h19
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 14h29