Energie absorbée par une déformation dans une décélération de crash test
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Energie absorbée par une déformation dans une décélération de crash test



  1. #1
    invite1a12d265

    Energie absorbée par une déformation dans une décélération de crash test


    ------

    Bonjour!

    Je fais actuellement un TIPE sur une machine de crash test de sièges d'avion.

    Dans le cadre de cette étude, j'ai besoin de pouvoir calculer l'énergie absorbée par la déformation plastique d'une tige métallique soumise a un effort fléchissant en son centre. Une sorte de flexion trois points, quoi.
    Hypothèse: la tige peut glisser sans frottements sur les deux appuis aux extrémités.
    Schéma: Voir fichiers attachés. Sur le schéma il y a plusieurs tiges, réparties d'une certaine manière pour obtenir un certain profil (normalisé) de décélération.
    En fait, j'ai le profil de décélération, et je cherche a obtenir la répartition des barres...

    Merci beaucoup, n'hésitez pas a me faire part de vos critiques/hypothèses simplificatrices.

    Bonne semaine!!

    -----
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  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Energie absorbée par une déformation dans une décélération de crash test

    Bonjour, PiMi07,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je n'ai pas encore pu voir vos pièces jointes, mais avez-vous indiqué la forme des deux appuis aux extrémités pour glisser sans frottement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite1a12d265

    Re : Energie absorbée par une déformation dans une décélération de crash test

    Je n'ai pas encore pu voir vos pièces jointes, mais avez-vous indiqué la forme des deux appuis aux extrémités pour glisser sans frottement.
    En fait, le chariot glisse sur des rails dans lesquels on a percé des trous successifs. Les tiges métalliques, beaucoup plus longues que la largeur des rails, sont passées dans ces trous et sont libres de coulisser. (selon Y sur le schéma).

    Merci de vous intéresser si vite à mon petit problème!
    Bonne soirée

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Energie absorbée par une déformation dans une décélération de crash test

    Bonjour, PiMi07,
    Voilà, tout est clair maintenant explications et dessins.
    Je vais peut-être chercher la petite bête, mais j'ai deux questions au sujet de vos tiges.
    Vous pouvez admettre que les tiges vont se déformer complètement au-delà de la limite élastique.
    Si vos tiges sont dans des trous, le faite de se déformer va créer un phénomène de blocage de type arc-boutement ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a12d265

    Re : Energie absorbée par une déformation dans une décélération de crash test

    Si vos tiges sont dans des trous, le faite de se déformer va créer un phénomène de blocage de type arc-boutement ?
    Oui désolé c'est moi qui ne vous dis pas tout ...

    En fait le concepteur du banc d'essai a intégré des sortes de rouleaux dans les rails dans lesquels ils passent les tiges. elles sont donc posées sur la surface inférieure de la cavité dans le rail, et ne subissent que l'effort dans le sens de X. J'ai refait un petit schéma . C'est en voyant ce dispositif dans les "test requirements" que j'ai décidé de négliger les frottements à ce niveau là.

    Merci
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  7. #6
    invite1a12d265

    Re : Energie absorbée par une déformation dans une décélération de crash test

    Personne n'est intéressé par mon petit problème ?

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Energie absorbée par une déformation dans une décélération de crash test

    Bonjour, PiMi07,
    J'ai toujours un peu de mal à comprendre la déformation de vos barres.
    Elles sont dans des "articulations" et elles ne peuvent pas glisser les unes contre les autres ?
    Elles restent dans leur position et ne peuvent que fléchir mais tout en glissant dans leur support.
    Puis elle vient en contacte avec la suivante qui agit de la même façon, ainsi de suite, jusqu'à l'arrêt du chariot juste avant sont renvois en arrière par l'élasticité des barres.
    Auriez-vous informations ou même des photos de ce banc?
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invitedf8f9abf

    Re : Energie absorbée par une déformation dans une décélération de crash test

    Ce n'est pas ce genre de diagramme que tu recherche ? : http://forums.futura-sciences.com/ph...-pointsoe.html
    Dit-moi si tu as des nouveauté là dessus...
    Amicalement
    Cantachau.

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