energie et crash test
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energie et crash test



  1. #1
    invite08343604

    energie et crash test


    ------

    bonjour,

    Les critères pour qu'un crash-test à 50km/h soit homologué sont:
    l'habitacle reste intact
    que le tabler se deplace de moins de 150mm
    que les portes restent fermées et soit ouvrables après le choc.

    Le principe retenu est que l'energie cinétique du choc soit absorber par la destruction progressive du bloc avant et du début du tablier.

    Jusque la tout va bien. mais je dois, montrer pourquoi l'effet de "poutre à double paroi" augmente l'inertie et explique le role de l'inertie pour la fonction "tenue au choc".

    Le problème étant que je vois pas bien le rapport entre l'inertie et l'energie cinétique? comment ca marche?

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    invite1a7050d5

    Re : energie et crash test

    Salut,

    l'énergie cinétique est égale à :
    1/2 * M * V² + 1/2 * I * Oméga²
    Avec I = moment d'inertie.

    Par contre dans le cas d'un crash test, la composant Oméga doit être nulle (je pense) donc I n'est pas prit en compte.

    Je pense qu'ils veulent dire que la masse augmente, c'est ça qui est important

    ++

  3. #3
    invite897678a3

    Re : energie et crash test

    Bonjour,

    je dois, montrer pourquoi l'effet de "poutre à double paroi" augmente l'inertie
    Es-tu certain qu'il sagisse bien de la bonne question?

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : energie et crash test

    Citation Envoyé par philou14 Voir le message
    Jusque la tout va bien. mais je dois, montrer pourquoi l'effet de "poutre à double paroi" augmente l'inertie et explique le role de l'inertie pour la fonction "tenue au choc".

    Le problème étant que je vois pas bien le rapport entre l'inertie et l'energie cinétique? comment ca marche?
    Tu es victime d'un jeu de mots malencontreux. Le mot "inertie" a 2 significations bien différentes.
    D'abord l'inertie d'un véhicule et son énergie cinétique 1/2 m V² qu'il faut dissiper.
    Ensuite le moment d'inertie d'une poutre qui caractérise sa raideur en flexion et aussi la résistance à la mise en accordéon. Imaginons une poutre le long de l'axe Oz. L'inertie c'est la somme (l'intégrale en fait) de x² ds et y² ds où x et y sont les coordonnées d'un point de la section et ds un élément de surface autour de ce point. L'origine des x et des y est le centre de gravité de la section. Bien entendu si on double les parois, on augmente cette inertie donc la capacité d'absorption du choc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a7050d5

    Re : energie et crash test

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Tu es victime d'un jeu de mots malencontreux. Le mot "inertie" a 2 significations bien différentes.
    D'abord l'inertie d'un véhicule et son énergie cinétique 1/2 m V² qu'il faut dissiper.
    Ensuite le moment d'inertie d'une poutre qui caractérise sa raideur en flexion et aussi la résistance à la mise en accordéon. Imaginons une poutre le long de l'axe Oz. L'inertie c'est la somme (l'intégrale en fait) de x² ds et y² ds où x et y sont les coordonnées d'un point de la section et ds un élément de surface autour de ce point. L'origine des x et des y est le centre de gravité de la section. Bien entendu si on double les parois, on augmente cette inertie donc la capacité d'absorption du choc.
    Bien vu.

    je trouve que la question n'était pas très clair...

  7. #6
    invite897678a3

    Re : energie et crash test

    pour Jeanpaul.

  8. #7
    invite08343604

    Re : energie et crash test

    Tout d'abord merci à tous, je m'excuse pour la formulation de la question mais je l'ai posté dans l'état ou je l'ai lue.

    Citation Envoyé par Minouchon2007 Voir le message
    Salut,
    l'énergie cinétique est égale à :
    1/2 * M * V² + 1/2 * I * Oméga²
    Avec I = moment d'inertie.
    Et omega qu'est ce? l'équivalent des G?

    Jean Paul l'inertie à l'air celle de la poutre et non celle de véhicule. J'arrive pas à me representer la poutre à parois double.

  9. #8
    invitea3eb043e

    Re : energie et crash test

    Oméga c'est la vitesse de rotation qui pèse en général peu dans un crash.
    Les longerons avant d'un véhicule peuvent être considérés comme des poutres qu'on essaie de rendre rectilignes. Quand on ne peut pas parce qu'il faut bien loger le moteur et la boîte de vitesses, on renforce en doublant les parois au besoin. Ca fait des calculs très compliqués pour prévoir l'absorption d'énergie lors d'un choc

  10. #9
    invite08343604

    Re : energie et crash test

    merci, j'ai trouvé ce dossier très interessant.

  11. #10
    invite08343604

    Re : energie et crash test

    je continue mes recherches et vous informe si j'en trouve plus.

  12. #11
    invite08343604

    Re : energie et crash test

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Oméga c'est la vitesse de rotation qui pèse en général peu dans un crash.
    Les longerons avant d'un véhicule peuvent être considérés comme des poutres qu'on essaie de rendre rectilignes. Quand on ne peut pas parce qu'il faut bien loger le moteur et la boîte de vitesses, on renforce en doublant les parois au besoin. Ca fait des calculs très compliqués pour prévoir l'absorption d'énergie lors d'un choc
    Quel role exactement l'inertie de ma poutre a t'elle dans la tenue au choc? je viens de comprendre, tu as deja repondu a ma question en fait!

  13. #12
    invite08343604

    Re : energie et crash test

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Tu es victime d'un jeu de mots malencontreux. Le mot "inertie" a 2 significations bien différentes.
    D'abord l'inertie d'un véhicule et son énergie cinétique 1/2 m V² qu'il faut dissiper.
    Ensuite le moment d'inertie d'une poutre qui caractérise sa raideur en flexion et aussi la résistance à la mise en accordéon. Imaginons une poutre le long de l'axe Oz. L'inertie c'est la somme (l'intégrale en fait) de x² ds et y² ds où x et y sont les coordonnées d'un point de la section et ds un élément de surface autour de ce point. L'origine des x et des y est le centre de gravité de la section. Bien entendu si on double les parois, on augmente cette inertie donc la capacité d'absorption du choc.
    As tu la relation qui relie le moment d'inertie et la deformation ou le moment quadratique et la deforamtation en compression?

  14. #13
    invitea3eb043e

    Re : energie et crash test

    Non, une telle équation n'existe pas car le moment d'inertie d'une poutre est relié à sa flexion, comme une canne à pêche tandis qu'en crash la poutre se met en accordéon : ses flancs plient de manière non élastique, c'est totalement différent. Simplement les paramètres qui conditionnent le moment d'inertie et la résistance à la flexion sont les mêmes : dimensions, épaisseur des parois mais pas de lien direct.

  15. #14
    invite08343604

    Re : energie et crash test

    Merci beaucoup.

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