Chronométrage (seconde)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chronométrage (seconde)



  1. #1
    Domitilien

    Chronométrage (seconde)


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous, j'aurais besoin d'aide pour une partie de mon TP que je n'arrive pas à faire. Pourriez-vous, sans me donner la réponse, me l'expliquer s'il vous plaît ?

    La voici :
    On fixe à 10 mm la distance minimale entre deux voitures pour les départager sur une ligne d’arrivée. Deux voitures peuvent-elles être départagées sur la ligne d’arrivée si elles la franchissent à 250 km/h à l’aide du chronométrage*:
    a. D’une course de formule 1*?

    b. Des 500 miles d’Indianapolis*?

    Merci, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Chronométrage (seconde)

    Bonjour,
    Il manque des données sur le chronométrage F1 et le chronométrage Indianapolis que nous ne pouvons pas inventer .
    Mais vous pouvez déjà calculer quel est le temps mis pour parcourir 10 mm à 250 km/h , cela servira pour la suite .

  3. #3
    Domitilien

    Re : Chronométrage (seconde)

    Bonjour et merci de votre réponse.

    Il est marqué dans les autres documents que le chronométrage d'Indianapolis est affiché au 1/10000ème de seconde. Pour le Grand Prix de Formule 1, il est marqué : "Le coureur allemand Sebastian Vettel a parcouru les 71 tours de piste en 1 heure 32 minutes et 36,300 secondes", je suppose que le chronométrage est donc au 1/1000e de seconde.
    Je convertis 250 km/h en mm/h, 250 km= 2,5 x 10^8 mm. Dans 1 heure 3600 secondes, la voiture fait 2,5 x 10^8 mm en 3600 secondes, combien de temps met-elle pour faire 10 mm, produit en croix, j'obtiens 0,000144 dix-millième de seconde.
    Le temps mis pour parcourir 10 mm est de 0,000144 dix-millième de seconde, donc je pense que le chronométrage d'Indianapolis peut déparatager les deux voitures car il est au 1/10000e seconde mais ce n'est pas possible avec celui de F1 car pas assez précis, chronométrage au 1/1000e seconde.
    Est-ce que c'est ça ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : Chronométrage (seconde)

    Re,
    Attention , je préfère tout exprimer en seconde : le temps de parcours = 0.000144 s [ soit 0.144 millième de seconde , soit 1.44 dix millièmes de seconde ].
    Le chronométrage F1 est à 0.001 seconde près , il ne sépare pas les 2 autos : 0.000144 < 0.001
    Le chronométrage Indianapolis est à 0.0001 seconde près , il sépare les 2 autos : 0.000144 > 0.0001
    Dernière modification par catmandou ; 29/11/2015 à 08h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Domitilien

    Re : Chronométrage (seconde)

    Merci pour votre aide.

  7. #6
    Domitilien

    Re : Seconde question : Chronométrage (seconde)

    Bonjour, j'aurais encore besoin de votre aide pour la dernière question du TP : Expliquer pourquoi le protocole de mesure d’une durée doit être adapté à la mesure, afin que la précision obtenue ne soit ni trop faible ni trop élevée.

    Je comprends le fait que si le protocole de mesure d’une durée n'est pas adapté, la précision obtenue serait trop faible et ne permettrait donc pas de départager deux voitures sur une ligne d'arrivée par exemple. Mais je ne vois pas le problème avec une précision obtenue trop élevée...

    Merci par avance pour votre aide.

    Bonne journée.

  8. #7
    antek

    Re : Seconde question : Chronométrage (seconde)

    Citation Envoyé par Domitilien Voir le message
    Mais je ne vois pas le problème avec une précision obtenue trop élevée...
    Je dirais qu'augmenter la précision augmente le prix . . .

  9. #8
    invite07941352

    Re : Seconde question : Chronométrage (seconde)

    Re,
    Le ski est mesuré à 0.01 s près .
    La F1 est mesuré à 0.001 s près .
    Indianapolis est mesuré à 0.0001 s près : pour garantir cette précision , le système TAG Heuer est capable de mesurer 0.000001 s près !
    La précision Indianapolis est supérieure à celle de tout autre sport au monde , on a vu qu'elle sépare les autos au cm près .
    Est ce que cela a encore un sens de les séparer au mm près ou plus raisonnable de les déclarer " même temps " ?
    http://www.tagheuer-timing.com/fr/ph...onoprinter-545
    Dernière modification par catmandou ; 29/11/2015 à 10h56.

  10. #9
    Domitilien

    Re : Seconde question : Chronométrage (seconde)

    Merci de ta réponse antek, mais je vois pas trop le rapport avec le prix, ça ne figure pas dans les documents...

    Merci catmandou, c'est quand même important de bien départager les voitures sur une ligne d'arrivée, c'est un peu facile de déclarer une égalité, non ?
    Merci pour le lien, mais il n'y a pas le prix dessus, j'ai regardé pour une montre et ça va de 1000 à 3000 euros, donc antek a certainement raison, c'est peut-être pour des raisons financières.

  11. #10
    f6bes

    Re : Seconde question : Chronométrage (seconde)

    Citation Envoyé par Domitilien Voir le message
    , c'est quand même important de bien départager les voitures sur une ligne d'arrivée, c'est un peu facile de déclarer une égalité, non ?
    .
    Bjr à toi,
    C'est les limites de la préçision MESURABLE et les MODALITES du réglement retenu qui dictent l'égalité .
    C'est un peu facile de dire ..y a ka !
    Tu peux appeler cela une "montre", mais c'est certainement plus..complexe. Et 1000 à 3000 euros c'est certainement pas le prix !
    A ce tarif là ..c'est cadeau.
    Bon WE

  12. #11
    Domitilien

    Re : Chronométrage (seconde)

    Merci de votre réponse f6bes.
    "Expliquer pourquoi le protocole de mesure d’une durée doit être adapté à la mesure, afin que la précision obtenue ne soit ni trop faible ni trop élevée."

    Mais en fait, je crois que le prix du système TAG Heuer n'a rien à faire là-dedans puisque la question n'a pas de rapport avec ça... Enfin, je sais pas mais dans la question, on se fiche un peu du prix vu que l'on considère qu'on pourrait avoir une précision obtenue trop élevée. En me basant sur l'énoncé de la question, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mal à obtenir une précision obtenue trop élevée si la précision adaptée à la mesure est de base faible, chronométrage à 0,01 seconde près par exemple, si l'on a une précision à 0,001 près, je ne vois pas ce qu'il y a de gênant.

  13. #12
    Domitilien

    Re : Chronométrage (seconde)

    Ah, je viens de comprendre le problème que pourrait poser une précision obtenue trop élevée.
    Voici ma conclusion, qu'en pensez-vous ?

    Le protocole de mesure d'une durée doit être adapté à la mesure car*:
    Si la précision obtenue est trop faible, lors de championnats importants, on ne pourrait pas départager deux coureurs/voitures qui seraient pratiquement arrivé(e)s en même temps, cependant si la précision obtenue est inutilement élevée, il y aurait une perte d'argent car plus un système de chronométrage est précis, plus il coûte cher.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Chronometrage
    Par PLUVIERS17 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2015, 16h41
  2. RFID pour chronométrage sportif
    Par banban55 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2013, 10h56
  3. Besoin d'aide: Système de chronométrage par transpondeur
    Par 012345 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2011, 18h09
  4. Peut-on faire une seconde général aprés une seconde pro ?
    Par inviteef2ae67e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 11h53
  5. système de chronométrage précis par transpondeur
    Par invite1bd21298 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2009, 18h03