Relation entre circulation du champ magnétique et l'orientation d'un contour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Relation entre circulation du champ magnétique et l'orientation d'un contour



  1. #1
    6illy

    Relation entre circulation du champ magnétique et l'orientation d'un contour


    ------

    Bonjour,
    C'est en magnétostatique,
    SVP, je voudrais savoir si l'orientation d'un contour impose l'écriture du vecteur élementaire dl:
    par exemple dans la figure en Pièces jointes: par l'orientation donnée on doit ecrire dl(vecteur) = dl*e(theta)
    et si l'orientation est invérsée on doit écrire dl(vecteur) = -dl*e(theta) ^-^

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par 6illy ; 28/11/2015 à 23h44.

  2. #2
    LPFR

    Re : relation entre circulation du champ magnétique et l'orientation d'un contour

    Bonjour.
    Oui. C’est bon.
    La règle, rédigée autrement, est : « vu de l’extérieur (côté sortant) on tourne dans le sens positif ».
    Au revoir.

  3. #3
    6illy

    Re : relation entre circulation du champ magnétique et l'orientation d'un contour

    Bonjour,
    si on oriente le contour tel que le vecteur dl vaut -dl*e(theta), l'integration doit-il commencer de 2pi à 0?

  4. #4
    LPFR

    Re : relation entre circulation du champ magnétique et l'orientation d'un contour

    Bonjour.
    Chez les gens normaux (non masochistes) on oriente le contour comme je vous ai dit et on intègre toujours de 0 à 2pi.
    Pour des cas tordus comme celui que vous mentionnez, je ne répondrai qu’en présence de mon avocat.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 10/12/2015 à 17h55. Motif: typo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : relation entre circulation du champ magnétique et l'orientation d'un contour

    Intégrer de 2pi à 0 avec -dl ou de 0 à 2pi avec +dl c'est pareil (les signes moins se compensent)

  7. #6
    6illy

    Re : relation entre circulation du champ magnétique et l'orientation d'un contour

    Monsieur LPFR j'ai pas bien compris cette règle: « vu de l’extérieur (côté sortant) on tourne dans le sens positif ».

  8. #7
    LPFR

    Re : relation entre circulation du champ magnétique et l'orientation d'un contour

    Citation Envoyé par 6illy Voir le message
    Monsieur LPFR j'ai pas bien compris cette règle: « vu de l’extérieur (côté sortant) on tourne dans le sens positif ».
    Bonjour.
    La direction du vecteur que l’on associe à une petite surface est arbitraire. Mais il fixe ce que l’on considère comme intérieur ou extérieur à la surface : la pointe de la flèche du vecteur se trouve à l’extérieur.
    Si votre œil se trouve sur la pointe de la flèche, le parcours du chemin sur la surface se fait dans le sens positif : en tournant dans le sens opposé aux aiguilles d’une montre (= en devisant = en tournant à gauche).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  2. Circulation du champ magnétique
    Par inviteeb40b37a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 21h01
  3. Relation entre champs magnétique et distance entre 2 aimant
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 11h09
  4. Circulation champ magnetique
    Par moussa97 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 18h04
  5. Circulation champ magnetique
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 16h58