TIPE Boomerang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TIPE Boomerang



  1. #1
    Kolosh

    TIPE Boomerang


    ------

    Bonjour !

    Voila je suis nouvelle sur le forum, et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour mon Tipe .
    Je cherche actuellement à déterminer le point d'application A de la résultante des forces de portance sur un disque, et je galère un peu...
    On m'a donné comme conseil qu'il s'agissait du point où le moment de toutes les forces élémentaires de portance est nulle et que ce point se trouve forcement sur le segment indiqué dans l'image. Mais je ne comprend pas pourquoi ce point se trouve sur ce segment...

    Quelqu'un peut m'aider ?

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Dynamix

    Re : TIPE Boomerang

    Salut
    Citation Envoyé par Kolosh Voir le message
    ce point se trouve forcement sur le segment indiqué dans l'image
    Si le segment représente le bord d' attaque , c' est faux .
    Dans le sens de la corde , centre de portance n' est pas un point fixe . Il dépend du profil et de l' incidence .
    Sauf pour un profil symétrique .
    Par contre dans le sens de l' envergure il est fixe . Pour le trouver il faut déterminer la répartition de portance .

  3. #3
    Kolosh

    Re : TIPE Boomerang

    Merci pour la réponse !

    En fait, je suis dans le cas d'un modèle simplifié, j'effectue les calculs sur un disque. Donc on serais dans le cas d'un profil symétrique ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : TIPE Boomerang

    Un disque plat sans profil ?
    Dans ce cas le centre de portance est au centre de gravité du demi cercle avant .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kolosh

    Re : TIPE Boomerang

    Oui c'est ça, d'accord! Mais justement je ne comprend pas comment on explique la position du centre de poussée par la symétrie...

  7. #6
    Dynamix

    Re : TIPE Boomerang

    Quelle symétrie ?
    Symétrie droite /gauche ?

    Dans le cas d' un profil symétrique le centre de poussé est à 25% de la corde en partant du bord d' attaque et donc 25% en avant du centre du cercle .
    A partir de ça , tu peux calculer la portance , et le moment par rapport au centre du cercle et en déduire le centre de portance .

  8. #7
    LPFR

    Re : TIPE Boomerang

    Bonjour.
    Dans quel sens avance le disque ?
    Dans quel sens il tourne ?
    Au revoir.

  9. #8
    Kolosh

    Re : TIPE Boomerang

    Symétrie droite/gauche oui, d'accord. J'essaye de calculer le moment des forces de portance alors.

    Le disque avance vers la gauche et tourne vers la gauche

  10. #9
    LPFR

    Re : TIPE Boomerang

    Citation Envoyé par Kolosh Voir le message
    Symétrie droite/gauche oui, d'accord. J'essaye de calculer le moment des forces de portance alors.

    Le disque avance vers la gauche et tourne vers la gauche
    Re.
    Dans ce cas, même si on suppose que la portance locale dépend de la vitesse, on ne peut pas affirmer que le centre de poussée se trouve dans le segment qui vous indiquez. Car la vitesse dans chaque point du disque est l’addition vectorielle de la vitesse de translation plus celle due à la rotation. Le champ résultant n’a pas la bonne symétrie.
    A+

  11. #10
    Dynamix

    Re : TIPE Boomerang

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le champ résultant n’a pas la bonne symétrie.
    La rotation du disque n' entraine qu' une faible rotation de l' air et a donc une faible influence sur la portance .

  12. #11
    LPFR

    Re : TIPE Boomerang

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    La rotation du disque n' entraine qu' une faible rotation de l' air et a donc une faible influence sur la portance .
    Re.
    Ce n’est pas ce que j’ai constaté quand j’étais gosse. Les disques (couvercles de boites de conserve) que je lançais ne restaient pas à plat mais s’inclinaient toujours à gauche (un peu comme les boomerangs).
    A+

  13. #12
    Dynamix

    Re : TIPE Boomerang

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ce n’est pas ce que j’ai constaté quand j’étais gosse. Les disques (couvercles de boites de conserve) que je lançais ne restaient pas à plat mais s’inclinaient toujours à gauche (un peu comme les boomerangs).
    Moment cambreur de la portance + effet gyroscopique => roulis .
    Une différence de portance aurait provoqué un tangage . Il y en a . Un peu .

    Le boomerang droitier s' incline à droite .

  14. #13
    Kolosh

    Re : TIPE Boomerang

    Merci pour vos réponses! Une autre question pour vous qui pratiquez peut-être le boomerang depuis longtemps. Quel paramètre de la trajectoire trouvez vous important quand on lance un boomerang ?

Discussions similaires

  1. Principe du boomerang
    Par inviteafc7a55b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2014, 12h54
  2. forces sur un boomerang
    Par invite6d734a42 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 22h10
  3. Boomerang
    Par invitec9a9f4a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2008, 08h50
  4. Etude d'un boomerang
    Par invite6268b0b7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 19h46
  5. le lancer de boomerang
    Par invite03c6b069 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2003, 09h05