forces sur un boomerang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

forces sur un boomerang



  1. #1
    invite6d734a42

    forces sur un boomerang


    ------

    Bonjour,
    j'ai un sujet intéressant à traiter pour les motivés de niveau supérieur en mécanique.
    Je voudrais savoir quelles sont les forces qui s'éxercent sur un boomerang en plein vol? Pourquoi revient-il vers nous? Quelles sont la ou les équations qui permettent de modéliser ce phénomène?
    Je me prend la tête dessus depuis quelques semaines maintenant.
    Merci beaucoup pour vos lumières.
    Cordialement,
    Pakualex

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : forces sur un boomerang

    Bonjour et bienvenue !

    si ça peut t'aider, J'ai trouvé
    http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/Hbase/brng.html
    http://plus.maths.org/issue7/feature...ngs/index.html
    sur google

  3. #3
    inviteefe3192d

    Re : forces sur un boomerang

    Salut !
    Cà fait plaisir de voir ce sujet ! J'attendais qu'une chose, c'est que qqun pose la question ! En fait, je pratique cette activité, je fabrique mes boomerangs et je lance régulièrement (les jours de bbeau temps...). Enfin bref, la principal force qui s'exerce sur le boom, c'est ce que l'on appelle la précession gyroscopique. Cette force s'exerce sur tout objet en rotation autour d'un axe, sur lequel on applique une force. Imagine le boomerang en train de voler : il tourne autour de son centre d'inertie, et l'air exerce une force sur les pales dont la résultante est à la verticale et au dessus du centre de rotation. On a donc un objet en rotation szur lequel on applique une force. Elle est due au profil des pales qui ressemble fort au profil des ailes d'avion, et elle s'explique par la loi de Bernoulli de mécanique des fluides. Cette force est perpendiculaire au plan de rotation, dirigée vers l'intérieur du cercle que va parcourir le boomerang. On pourrait donc croire que celle ci va faire basculer le plan de rotation de manière à ce que le boom se retrouve à plat, dans un plan horizontal (il est lancé quasi à la vertical), mais non ! Car c'est ici qu'intervient la précession gyroscopique : le boomerang réagit "90° en avant", c'est-à-dire que son plan de rotation pivote autour d'un axe vertical au lieu de l'axe horizontal prévu. Ce qui fait que sa trajectoire s'incurve vers la gauche en permanence, jusqu'à revenir au lanceur ! Il n'y a évidemment pas que çà, car le boom doit aussi se maintenir en l'air, on le lance donc légèrement incliné, pour que la force développée par les pales serve aussi à le maintenir en altitude, un peu comme un hélicoptère. Et au cours de son vol, il va s'incliner de plus en plus jusqu'à se retrouver souvent à l'horizontal en fin de vol.
    Pas facile à expliquer avec des mots ! Alors je te renvoie à un site où c'est bien expliqué :
    http://www.boomerangpassion.com/fabriquez/formes.php

    Je ne peux pas résister de te donner aussi l'adresse de mon site, mais il n'est pas encore fini, et ne traite pas de la théorie :
    http://www.boomerangloic.com

    Ensuite il y a aussi et surtout ! un forum consacré au boomerang. Il y a là les meilleurs, des passionnés qui font vivre le monde su boomerang. Certain s'intéressent à ton sujet plus théoriquement que moi, et ils pourraient peut-être bien te donner des réponses intéressantes ! Voici l'adresse :
    http://fr.groups.yahoo.com/group/boomfr/

    Et puis enfion je dirais, un finlandais je crois, ou autre, mais pas français ce qui a de sûr, a fait une thèse très théorique là dessus. Mais je ne crois pas qu'elle soit traduite.
    En conclusion, c'est un sujet super intéressant aussi bien dans la théorie que dans la pratique (une fois que l'on a compris les lois de la physique dans les grandes lignes, on comprend mieux comment modifier le vol du boom et donc faire des réglages de toutes sortes), mais extrêmement compliqué si on veut modéliser le vol. Tu peux chercher des livres de mécanique qui parleraient de la précession gyroscopique, ce serait déjà une bonne aide ! Un prof m'avait dit que Luc Chevalier avait écrit un livre qui en parle, mais je n'ai pas vérifié. Et voir un peu le principe de Bernoulli aussi.

    En tout cas si tu veux plus de précisions, fait appel !
    Bye
    Loïc

  4. #4
    inviteefe3192d

    Re : forces sur un boomerang

    Ok, ben, de rien, salut !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d734a42

    Re : forces sur un boomerang

    Salut Loïc.
    ,
    Tu as répondu avec précision à mes attentes, et tu m'as permi d'explorer d'autres pistes auquel je n'avais pas pensé. Merci beaucoup.
    Je n'ai pas répondu plus tôt, parce que je n'avais pas de notification de réponse. Désolé.
    Je fais ces recherches, parce que j'ai des difficultés en mécanique, et ça me permet d'approcher cette matière de manière plus ludique. De plus ce sujet est intéressant. J'ai une autre question à te poser, est-ce que les formes de boomerang influe sur leur envol, ou bien, c'est que du "tuning"?
    Merci encore pour tes lumières, et belle collection de boom.
    A bientôt,
    Pakualex

  7. #6
    invitebf26947a

    Re : forces sur un boomerang

    Il me semble que l'on peut faire des équations avec 2 forces:
    Portance, et gyroscopique.

    C'est comme lorsque je jouais avec des cerceaux, si tu envoies le cerceau rectiligne, mais tu effectues un mouvement ldu poignet vers toi, le cerceau roule et reviens vers toi.!! Qu'est-ce que j'ai pu m'amuser.^^

    ps:loic votre lien est mort.

Discussions similaires

  1. force de poussée sur un boomerang
    Par invite664f3cb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 06h40
  2. exercices sur les forces
    Par invite1808d587 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2007, 09h39
  3. Exercice sur les forces
    Par invited25f5c06 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 23h30
  4. DM sur les forces
    Par invite438319bb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 22h46
  5. le lancer de boomerang
    Par invite03c6b069 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2003, 10h05