Vergence d'un doublet de lentilles séparant deux milieux d'incides différents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vergence d'un doublet de lentilles séparant deux milieux d'incides différents



  1. #1
    Kemartin

    Vergence d'un doublet de lentilles séparant deux milieux d'incides différents


    ------

    Bonjour,

    Je suis en PACES, mon concours approche, et j'étais en train de m'entraîner sur des exercices d'optique (réalisés par les deuxièmes et troisièmes années à partir d'annales donc pas par le prof).

    Seulement, je pense qu'un exo n'est pas réalisable avec les données qu'on a, le voici :

    "Un doublet de lentilles minces convergentes a pour épaisseur 12,0 mm. La distance focale de chacune des lentilles est égale et vaut +18,0 mm. On arrange ce système de manière à ce que :
    1) On a les distances focales des lentilles, mais on ne sait pas dans quel milieu
    • Le premier milieu (avant la lentille L1) soit occupé par de l’huile d’indice n=1,52.
    • Le milieu entre les lentilles est toujours occupé par de l’air.
    • Le milieu après la lentille L2 est occupé par de l’eau d’indice n=1,33.

    Calculez la distance focale résultante du système."

    Pour le résoudre, la correction dit qu'on doit calculer les vergences de chacune des deux lentilles, puis qu'on doit utiliser la formule de Gullstrand afin de trouver la vergence du système optique, puis à partir de là on trouve la distance focale image.
    Seulement voilà, la formule utilisée dans la correction pour le calcul de la vergence des lentilles et du système qu'elles composent est : V = n' / (n * f'). Je n'en ai jamais entendue parler, et je ne trouve aucune info dessus sur le net... Quelqu'un saurait-t-il m'éclaircir ?

    -----
    Dernière modification par Kemartin ; 30/11/2015 à 16h37.

  2. #2
    LPFR

    Re : Vergence d'un doublet de lentilles séparant deux milieux d'incides différents

    Bonjour.
    Quand on n’a pas entendu parler de quelque chose on la tape sur Google et le plus souvent on la trouve. Même sur Wikipedia en français :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_de_Gullstrand
    Au revoir

  3. #3
    Kemartin

    Re : Vergence d'un doublet de lentilles séparant deux milieux d'incides différents

    Bonjour.
    Quand on ne sait pas lire on s'abstient de répondre. Je ne parlais absolument pas de la formule de Gullstrand, je sais très bien ce que c'est. Je vous invite donc à relire mon message.
    Au revoir

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 09h17
  2. OPTIQUE lentille dans deux milieux differents
    Par invitebd1c6e2a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2010, 19h44
  3. viseur à deux lentilles
    Par mentosfraise dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/10/2010, 16h14
  4. Diffusion d'eau entre différents milieux
    Par invite3dc73a3c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2009, 22h30
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 17h42