bonjour à tous .
on me demande de résoudre l'exercice suivant: un viseur à 2lentilles (sorte de lunette astronomique qui n'est pas réglée sur l'infini) comporte deux lentilles convergentes L1 et L2. l'objectif L1 de distance focale f'1 =10cm et l'oculaire L2 de distance focale f'2=2cm.
on me demande comment doit-on régler la lunette (distance O1O2) pour que l'oeil puisse voir à l'infini l'image d'un objet situé à 20 cm devant L1 ? je ne vois pas de quel "outil" partir ni comment faire : utiliser une relation de conjugaison et le grandissement ne m'ont amené à rien ...
ensuite je ne sais pas non plus comment faire pour la question suivante : l'image devenant floue si elle se forme à moins de 20cm de l'oeil qui est placé devant l'oculaire . De combien peut-on déplacer l'objet sans cesser de le voir nettement grace à l'accomodation .
Pouvez-vous aussi m'aider : on met souvent un réticule ou une mire dans le plan focal objet de L2 : l'oeil voit en meme temps l'objet et la mire ou le réticule . Quel est l'avantage de cet ajout pour la détermination précise de la position de l'objet ?
ps : j'ai fait un schéma de la situation mais l'exercice me reste difficile à résoudre . merci d'avance pour votre aide
-----