Voilà, j'ai besoin d'aide pour un DM de physique pour lundi. Est ce que vous pourriez me dire si mes réponse sont juste? Voici l'énoncé.
Une lunette est constituée ainsi: l'oculaire (côté oeil) est une lentille divergente et l'objectif est une lentille qui "loupe" qd on regarde un objet à environ 5cm avec cette lentille.
La distance entre les 2 lentilles est de 5cm.
Avec un oeil "normal", on voit à nettement à l'endroit et sans accomoder un objet très éloigné à travers la lunette; par contre le résultat est un peu décevant: le grossissement est seulement de 2.
1) Faire un schéma en indiquant les positions respectives des lentilles et de leurs foyers.
2) Tracer le trajet d'un rayon incliné d'un angle alpha p/r à l'axe optique et entrant par le centre optique de l'objectif.
3)Trouver le grossissement de la lunette en fct des distances focales des 2 lentilles. En deduire les 2 distances focales.
REPONSES:
1) lunette=dispositif afocal donc F'1 est confondu avec F2.
2) Voilà, le rayon bleu est le rayon incliné. Est ce que je continue le trajet en faisant s'éloigné se dernier de l'axe optique?
3)Je ne vois pas comment faire avec le peu de donner que j'ai (relation de conjugaison avec quelle origine?). En plus, le grossissement est déja donné dans l'énoncé, non?
-----