optique de pcsi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

optique de pcsi



  1. #1
    invite232948e4

    optique de pcsi


    ------

    Bonjour à tous.
    Je poste mon premier message dans ce forum pour une difficulté importante que je rencontre pour faire un dm de physique pour la rentrée.

    Je suis face à un exo d'optique qui me présente la situation suivante :
    - un viseur composé de 2 lentilles séparées par un reticule.Il y a une distance D connue entre L1 et le reticule et une distance d entre le reticule et L2 (vous aurez compris donc qu'il y a D+d entre les lentilles). On me demande la distance d pour que l'oeil puisse voir le reticule sans accomoder. Le problème est que je trouve une valeur négative, ce qui me semble logique mais qui est en contradiction avec le schéma de l'exo... (j'ai considéré un rayon arrivant de l'infini et repartant à l'infini comme on avait fait en classe :S)

    - ensuite on me dit qu'un oeil miope de focale maximale connu est accolée à L2 (impossible si L2 est entre L1 et le reticule comme je l'ai trouvé tout à l'heure). Et on me demande où doit se trouver l'image définitive à la sortie du viseur. Ce à quoi je ne sais pas répondre...l'infini ? Le centre de la rétine ?

    J'espère que vous pouvez m'aider (et d'abord me comprendre, ce qui serait déja énorme ^^). Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitec336fcef

    Re : optique de pcsi

    Citation Envoyé par Nemesis38 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je poste mon premier message dans ce forum pour une difficulté importante que je rencontre pour faire un dm de physique pour la rentrée.

    Je suis face à un exo d'optique qui me présente la situation suivante :
    - un viseur composé de 2 lentilles séparées par un reticule.Il y a une distance D connue entre L1 et le reticule et une distance d entre le reticule et L2 (vous aurez compris donc qu'il y a D+d entre les lentilles). On me demande la distance d pour que l'oeil puisse voir le reticule sans accomoder. Le problème est que je trouve une valeur négative, ce qui me semble logique mais qui est en contradiction avec le schéma de l'exo... (j'ai considéré un rayon arrivant de l'infini et repartant à l'infini comme on avait fait en classe :S)

    - ensuite on me dit qu'un oeil miope de focale maximale connu est accolée à L2 (impossible si L2 est entre L1 et le reticule comme je l'ai trouvé tout à l'heure). Et on me demande où doit se trouver l'image définitive à la sortie du viseur. Ce à quoi je ne sais pas répondre...l'infini ? Le centre de la rétine ?

    J'espère que vous pouvez m'aider (et d'abord me comprendre, ce qui serait déja énorme ^^). Merci d'avance pour vos réponses.
    Je n'ai pas du justement comprendre l'énoncé. Si le réticule est devant L2, et donc l'oeil derrière L2 je suppose, à quoi sert L1 ? a priori, L2 fait l'image du réticule sur l'oeil, alors cela revient à calculer l'image du réticule via l'optique géométrique à travers une unique lentille.
    Mais c'est là où je dois me tromper, car dans mon cas, L1 ne sert strictement à rien, à moins qu'il y ait une suite à l'énoncé....

  3. #3
    invite232948e4

    Re : optique de pcsi

    Et bien je sais pas. Le schema ca fait :

    rayons ==> L1<--D-->réticule<--d-->L2 ==> oeil

    (c'est schématique evidemment ^^ j'ai pas de scanner chez moi).

    Est-ce qu'on pourrait me dire déja ce que ca signifie accomoder ? On me demande 'd' pour que l'oeil voit le réticule sans accomoder; ca veut dire quoi en optique géométrique et en termes de rayons lumineux ?

Discussions similaires

  1. Miroir de dentiste-optique PCSI
    Par invitee8d22590 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2009, 16h51
  2. Difference PCSI et PCSI-SI ?
    Par invite241bf752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2009, 10h07
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. Optique (PCSI)
    Par invite906bfeb4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2005, 20h39
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01