Bonjour à tous.
Je poste mon premier message dans ce forum pour une difficulté importante que je rencontre pour faire un dm de physique pour la rentrée.
Je suis face à un exo d'optique qui me présente la situation suivante :
- un viseur composé de 2 lentilles séparées par un reticule.Il y a une distance D connue entre L1 et le reticule et une distance d entre le reticule et L2 (vous aurez compris donc qu'il y a D+d entre les lentilles). On me demande la distance d pour que l'oeil puisse voir le reticule sans accomoder. Le problème est que je trouve une valeur négative, ce qui me semble logique mais qui est en contradiction avec le schéma de l'exo... (j'ai considéré un rayon arrivant de l'infini et repartant à l'infini comme on avait fait en classe :S)
- ensuite on me dit qu'un oeil miope de focale maximale connu est accolée à L2 (impossible si L2 est entre L1 et le reticule comme je l'ai trouvé tout à l'heure). Et on me demande où doit se trouver l'image définitive à la sortie du viseur. Ce à quoi je ne sais pas répondre...l'infini ? Le centre de la rétine ?
J'espère que vous pouvez m'aider (et d'abord me comprendre, ce qui serait déja énorme ^^). Merci d'avance pour vos réponses.
-----