Cohérence des ondes sonores?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cohérence des ondes sonores?



  1. #1
    invite18e38822

    Cohérence des ondes sonores?


    ------

    Bonjour,
    je me suis posé une question. On parle souvent de cohérence pour les ondes électromagnétiques. Ainsi, un laser (c'est à dire une onde quasi-monochromatique) va permettre d'obtenir des figures d'interférence. Le laser est dit très cohérent temporellement. Est-ce qu'on peut parler de cohérence également pour les ondes sonores (ou mécaniques plus généralement)? Par exemple, si j'envoie les 2 mêmes ondes sonores grâce à des hauts parleurs, peut-on dire que plus la bande de fréquence est petite, plus on aura de chance d'obtenir des interférences?
    Merci de votre aide et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Cohérence des ondes sonores?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui. On peut parler de cohérence pour tout type d’ondes. Y compris pour les vagues dans l’eau.

    Et la cohérence n’implique pas nécessairement une bande passante étroite.
    Regardez les couleurs dans les bulles de savon ou les couches d’huile sur l’eau. Elles sont produites par de lumière blanche qui est loin d’être monochromatique.
    Ce qui change est le temps de cohérence (donc l’épaisseur de la couche qui permet des interférences dabs l’exemple donné).
    Les seuls lasers qui sont presque monochromatiques sont les lasers « monomode ». Les autres sont multi-mode et émettent dans une bande de fréquences.

    Pour constater des interférences avec du son, vus n’avez même aps besoin de deux haut-parleurs. Un seul haut-parleur et des murs réfléchissants suffisent. Utilisez une fréquence élevée 1500 – 3000 Hz et vous aurez un champ d’ondes stationnaires produites pas le son du haut-parleur et les réflexions sur les murs. Il suffit de tourner ou bouger la tête pour que le son entendu change.
    Au revoir.

  3. #3
    invite18e38822

    Re : Cohérence des ondes sonores?

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    En fait si j'avais posé cette question c'est parce que j'avais une idée derrière la tête. Je me suis demandé pourquoi on ne détectait pas les interférences sonores lorsqu'on écoute une musique, un film, quelqu'un qui parle... Cela est donc dû à la bande de fréquence. Pour en être sûr j'ai fait une petite expérience chez moi. J'envoyais un son pur (de 1500Hz) puis un autre son qui cette fois était complexe (1000 Hz jusqu'à 2000Hz par pas de 100Hz) et en effet j'ai vu que le contraste d'intensité sonore était beaucoup saisissant pour le son pur.
    Cela se comprend car les points où apparaissent les interférences constructives et destructives changent en fonction de la longueur d'onde. Un peu comme si on créait des interférences avec une lumière blanche. On voit bien que les franges constructives et destructives n'apparaissent pas au même endroit. Mon raisonnement est-il correct?

    Vous avez dit: "Et la cohérence n’implique pas nécessairement une bande passante étroite". Cela dit pour le cas des ondes sonores, je ne vois pas d'autres critères que celui de la bande passante qui influerait sur la cohérence.

    Enfin, dernière question, comment se fait-il que l'on puisse obtenir plutôt facilement des interférences avec deux sources différentes pour les ondes sonores ou radio et que cela est impossible avec la lumière du visible? A première vue, je dirais que cela est dû à la durée entre deux trains d'onde mais j'aimerais en être sûr.

    Merci encore pour avoir pris le temps de m'expliquer

  4. #4
    invite18e38822

    Re : Cohérence des ondes sonores?

    Merci d'avoir pris le temps de faire vos explications
    Désolé pour le doublon mais c'était trop gros pour que je ne corrige pas ma faute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Cohérence des ondes sonores?

    Il y a deux raisons qui font que les interférences sont faciles avec les ondes sonores :
    1 - l'onde sonore est émis par un seul signal, il a donc une phase précise, pour avoir l'équivalent de la lumière produite par une lampe, il faudrait considérer un tambour frappé par une pluie de billes, qui serait autant de sources incohérentes.
    2 - la longueur d'onde est très différente de quelques cm à quelques dm, donc la largeur des franges d'interférence est grande pour des angles moyens. Pour la lumière avec une longueur d'onde de moins de 1µm , il faut de très petits angles pour avoir des franges larges.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    LPFR

    Re : Cohérence des ondes sonores?

    Bonjour.
    Quand vous écoutez de la musique ou de la parole, il y a presque tout le temps des interférences. Mais vous ne les remarquez pas, car la position des ventres et des nœuds dépend de la fréquence, et il y en a beaucoup de fréquences différentes. Il faudrait une oreille très exercée pour remarquer que dans une certaine configuration, une certaine note est moins intense, que ce qu’elle devrait.
    Pour la difficulté avec la lumière, Phys4 a parfaitement répondu.
    Au revoir.

  8. #7
    invite18e38822

    Re : Cohérence des ondes sonores?

    Merci beaucoup pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Les ondes sonores
    Par invite0fd7d09f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2013, 10h48
  2. Ondes sonores
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2012, 19h36
  3. TPE Ondes Sonores
    Par invited3aadc76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 21h28
  4. Ondes sonores
    Par invite1e5c24bd dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2006, 14h34
  5. ondes sonores
    Par inviteb1a3fd1d dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2006, 11h52