Compression RDM axiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Compression RDM axiale



  1. #1
    Underworld26

    Compression RDM axiale


    ------

    Bonjour à tous !

    Je vous montrer déjà mon solide: Nom : MNL.png
Affichages : 171
Taille : 14,5 Ko

    Donc j'ai un cylindre en acier entourant un autre cylindre en alu. Ces cylindres coaxiaux je leur impose un déplacement axial et je cherche à observer leur déformation. J'ai effectué toutes mes simulations sous Patran/Nastran.

    Mon problème étant, sont elles justes ? Je veux dire par là que je n'ai pas de références dans la littérature me permettant de valider mes simus. En auriez vous ? ou du moins selon vous, comment pourrais-je expliquer dans une petite bibliographie les différentes approches de résolutions possibles ? J'ai dejà penser à prendre un huitième de mon solide, donc un quart supérieur par exemple pour travailler en 3D, me ramener à une structure 2D en contraintes planes, et axisymmétrique, en avez vous d'autres ? Quelles données pourraient me permettre de valider mon travail ?

    J'espère avoir été clair ! J'ai deux cylindres, j'appuie dessus, comment je résous analytiquement le problème ? Et comment est ce que je valide mes simulations ?

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Compression RDM axiale

    Bonjour, Underworld26,
    Vous ne nous dites pas comment sont les deux cylindres l'un par rapport à l'autre, frettage, glissant, etc.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Underworld26

    Re : Compression RDM axiale

    Bonjour Jaunin et merci de me répondre,

    A vrai dire ce sont des hypothèses que j'ai du formuler moi même.

    Je considère dans un premier temps que les deux cylindres ne sont pas soudés, donc j'induis une surface de contact entre les deux cylindres et je compare ensuite au cas ou les deux cylindres seraient "soudés". Excusez mon vocabulaire très peu technique.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Compression RDM axiale

    Si les cylindres sont soudés il ne doit pas se passer grand chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Compression RDM axiale

    Bonjour ,
    Et s'ils sont glissants , coaxiaux , guidés , pourquoi ils se déformeraient ?

  7. #6
    le_STI

    Re : Compression RDM axiale

    Salut.

    J'imagine que le but est de déterminer la variation des rayons R1, R2 et R3 en fonction de la déformation axiale imposée.

    Si tu veux des données permettant de valider tes simulations, ne pourrais-tu pas faire un essai en condition réelle?

    Sinon, j'imagine cela doit pouvoir se calculer sans trop de problème en posant les bonnes conditions aux limites (principalement à l'interface entre les tubes).
    Cela reviendrait à considérer que tu as un tube (alu) soumis à une compression axiale et une pression externe et l'autre (acier) à une compression axiale et une pression interne, les pressions étant évidemment égale.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Symétrie axiale
    Par Cech dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2014, 21h26
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2012, 23h37
  3. Composante axiale
    Par Melismelos dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2010, 23h19
  4. Solenoïde et force axiale
    Par nico2685 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 10h25
  5. Charges axiale et radiale ?
    Par invite36ee2dcb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2007, 18h25