Les moteurs automobiles
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Les moteurs automobiles



  1. #1
    Dymelo

    Les moteurs automobiles


    ------

    Bonjour,
    je fais actuellement un rapport sur les moteurs auto et notamment essence et diesel, autrement dit à allumage commandé et à combustion spontannée.
    En faisant l'étude thermodynamique, je m'aperçois que le moteur essence est un diagramme de Beau de rochas et le moteur Diesel est un diagramme de Sabathé.
    En calculant le rendement et encherchant des renseignement sur comment calculer un rendement pour chacun de ses moteurs je trouve que le rendement du moteur à explosion est fonction du taux de compression et je trouve sur internet que le rendement d'un moteur diesel se fait en fonction du taux de compression ET du rapport de détente.

    Ma question est la suivant : pourquoi n'y a t'il pas de rapport de détente dans le calcul du rendement du moteur à explosion ? Qu'est ce vraiment le rapport de détente ?

    Merci de vos réponses,
    cordialement.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Les moteurs automobiles

    Comme la pression au moment où l'échappement commence est encore nettement supérieure à la pression atmosphérique, il y a une perte de rendement par rapport à une détente complètement utilisée pour travailler. Je ne sais pas ce que veut dire précisément le "rapport de détente" (peut-être le rapport entre pression max et pression min dans la phase de détente?), mais cela sert à mesurer cet effet .

    Cette perte de rendement existe aussi dans un moteur à explosion, mais il est vrai que nos jours, avec des taux de compression plus faibles et un réglage précis grâce à l'injection électronique, cette pression finale est beaucoup plus basse que sur un diesel et très proche de la pression atmosphérique, ce qui est l'optimum en termes de rendement
    Dernière modification par Resartus ; 07/12/2015 à 14h43.

  3. #3
    Tifoc

    Re : Les moteurs automobiles

    Bonjour,
    L'expression "taux de compression" est usuelle, mais malheureusement très maladroite, puisqu'il ne s'agit pas d'un rapport de pressions mais de volumes, en l'occurence du volume au point mort bas sur la volume au point mort haut, soit un rapport volumétrique de compression epsilon=Vpmb/Vpmh. Pour un Beau de Rochas, le rapport volumétrique de détente est le même (regardez l'allure du cycle).
    Sur un cycle mixte (sabathé si vous voulez), le rapport volumétrique de compression vaut toujours epsilon_c=Vpmb/Vpmh mais le rapport volumétrique de détente vaut epsilon-d=Vfindecombustion/Vpmh (regardez toujours le cycle, c'est évident ). Effectivement, le rendement (thermodynamique théorique) dépend de ce dernier.
    Mais à y regarder de plus près, le rendement dépend toujours du rapport volumétrique de détente. C'est ce qui est à l'origine des cycles de Miller (Atkinson) sur les moteurs essence, dits "à détente prolongée" (en fait ce sont plutôt des cycles à compression raccourcie, mais bon...).
    Cordialement,

  4. #4
    Dymelo

    Re : Les moteurs automobiles

    D'accord je comprend le principe, merci de votre réponse.
    Mais est il vrai que plus le taux de compression est élevé, plus le mélange est comprimé et plus l'explosion est forte donc on a plus de rendement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Les moteurs automobiles

    L'apport de chaleur se fait lors de la combustion. Le "temps moteur" est la détente. Donc le rendement dépend de... ?
    Et la combustion (pas l'explosion) n'est pas une fonction de la pression en fin de compression.

  7. #6
    invite07941352

    Re : Les moteurs automobiles

    Bonjour,
    Où parle t on du " rapport de détente " sur Internet ? ... Pas trouvé .

  8. #7
    PIXEL

    Re : Les moteurs automobiles

    Citation Envoyé par Dymelo Voir le message
    D'accord je comprend le principe, merci de votre réponse.
    Mais est il vrai que plus le taux de compression est élevé, plus le mélange est comprimé et plus l'explosion est forte donc on a plus de rendement ?
    "plus l’explosion est forte" n'a pas grand sens scientifique , surtout qu'il ne faut pas que le mélange explose

    mais en augmentant le taux de compression , on obtient une combustion plus chaude , et le rendement augmente alors selon les lois de tonton Carnot

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