Hydrophobie : loi de cassie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hydrophobie : loi de cassie



  1. #1
    brendan84

    Hydrophobie : loi de cassie


    ------

    Bonjour a tous j'ai commencé les TPE de 1ère S il y a quelques temps mais je bloque sur la loi de cassie, j'ai vraiment du mal au niveau de sa definition : le cosinus de l'angle de contact est égal au cosinus de l'angle de contact du substrat 1 X l'aire du substrat 1 + l'angle de contact pour le substrat 2 X l'aire du substrat 2.
    Je ne comprend pas ce qu'est un substrat, ni comment calculer son aire, calculer l'angle de contact... Merci d'avance

    -----

  2. #2
    iori

    Re : Hydrophobie : loi de cassie

    C'est ambitieux de prendre un sujet encore étudié en recherche fondamentale pour son TPE...
    Comme souvent la version anglaise de wikipedia est bien mieux fournie et devrait répondre à la plupart de tes questions: https://en.wikipedia.org/wiki/Ultrahydrophobicity

    Le substrat c'est le solide sous la goutte, les aires en jeux dans la loi de cassie-baxter ne sont pas des aires au sens propre mais des fractions d'aire (% du substrat 1 sur une surface).

  3. #3
    brendan84

    Re : Hydrophobie : loi de cassie

    Merci pour ta réponse, effectivement sa a répondu a la plupart de mes questions, mais je n'est pas compris le terme de fraction d'aire... Pourrait tu m'éclaircir la dessus?

  4. #4
    iori

    Re : Hydrophobie : loi de cassie

    Imagine un zèbre, il a des rayures noires sur sa fourrure blanche. Donc sur sa surface il y a 2 types de poils.
    Si on découpe un morceau de sa peau de 1m² combien de m² serons noirs et combien serons blanc ?
    Le nombre de m² noir divisé par l'aire total du morceau de peau (1m²) te donne la fraction d'aire noire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brendan84

    Re : Hydrophobie : loi de cassie

    Ça y est je viens de comprendre merci

  7. #6
    brendan84

    Re : Hydrophobie : loi de cassie

    Bonjour, c'est encore moi, le dossier Tpe est bientot fini mais j'ai toujours un peu de mal avec la loi de cassie- baxter :
    -cette loi ne marche que quand le substrat est un materiau composite?
    -la loi met en jeu deux substrat, le 1er est comme dit plus heut le materiau sous la goutte, le quel est le 2eme?
    -l'aire du substrat 1 (voir 2) est la surface de contact entre la goutte d'eau et le materiau?
    -enfin les angles de contact des 2 substrats correspondent a quoi?
    Merci d'avance

  8. #7
    brendan84

    Re : Hydrophobie : loi de cassie

    Personnes?

  9. #8
    iori

    Re : Hydrophobie : loi de cassie

    - oui (mais on considère que l'air peut être le substrat 2)
    - les 2 sont sous la goutte
    - l'aire du substrat 1 (voir 2) est la surface de contact entre la goutte d'eau et le matériau 1 (voir 2)
    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Young-Dupr%C3%A9

  10. #9
    brendan84

    Re : Hydrophobie : loi de cassie

    Merci pour ta reponse, mais j'ai une dernière question : la loi de cassie baxter et la formule de Young permette de calculer l'angle de contact d'une goutte?

Discussions similaires

  1. TPE hydrophobie
    Par idril1833 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2014, 11h18
  2. TPE : Hydrophobie
    Par Namata dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2014, 17h59
  3. hydrophobie
    Par invite4633f7ef dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 12h49
  4. Loi de Cassie
    Par invite679978ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2009, 09h46
  5. hydrophobie
    Par invite53e9773b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 11h51