TPE hydrophobie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE hydrophobie



  1. #1
    idril1833

    TPE hydrophobie


    ------

    Bonjour,
    je suis en 1ere S et je réalise un TPE sur l'hydrophobie... Je voudrais faire une partie sur les verres auto-nettoyants mais le problème c'est que je ne comprend pas du
    tout le phénomène:
    selon mes recherches, pour rendre un verre autonettoyant il faudrait ajouter une couche a base de dioxyde de titane, et rendre ainsi le verre hydrophile. Mais le verre
    autonetyant est sencé être hydrophobe...
    Bref... si quelqu'un à une explication....


    Merci d'avance pour vos réponses

    Idril1833

    -----

  2. #2
    julie8

    Re : TPE hydrophobie

    Bonsoir,

    TiO2 ne forme pas des gouttes mais une sorte de film donc ça ne salit pas. Je n'ai pas les compétences pour t'aider mais ton sujet m'a fait penser aux nanotechnologies. En cours, le prof nous avait parlé de surfaces en verre et de vitres recouvertes de nanoparticules qui auraient la capacité de laisser couler l'eau. L'eau "glisserait" sur la vitre sans vraiment la mouiller et la salir. Peut-être une piste à creuser...

    Le verre est hydrophile – il attire l’eau et fait que celle-ci "s’étend" à la surface du verre, empêchant la formation de gouttes séparés et permettant aux particules non agglomérées de poussière et de saleté d’être entraînées naturellement de la surface par temps pluvieux normal.
    Le verre est photo-catalytique – les radiations ultraviolettes (UV) font que celui-ci réagit chimiquement aux dépôts indésirables provenant de souillures organiques, ayant pour effet de les oxyder et rompant leur adhésion à la surface du verre.
    Comme cette activité chimique est permanente, même des salissures très importantes seront finalement suffisamment fragmentées afin d’être entraînées naturellement de la surface du verre lorsque surviennent des averses. Un nettoyage régulier n’est en principe pas nécessaire, mais pour des salissures particulièrement tenaces ou d’une importance inhabituelle, ou en temps de faibles chutes ou d’absence de pluie, un arrosage au tuyau ou un nettoyage à l’eau claire peuvent contribuer au processus de nettoyage.

    source : http://www.pilkington.com/europe/fra...f+cleaning.htm

  3. #3
    idril1833

    Re : TPE hydrophobie

    Merci pour ta réponse :
    Sa voudrais donc dire que le verre autonetoyant n'est pas hydrophobe...
    Pourtant, partout ils parlent d'hydrophobie dans ce phénomène...

  4. #4
    PIXEL

    Re : TPE hydrophobie

    il y a quelques hydrophobes ici , comme Daudet , Génias , Gérard , ton serviteur..... entre autres

    demande-nous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE : Hydrophobie
    Par Namata dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2014, 17h59
  2. hydrophobie
    Par invite4633f7ef dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 12h49
  3. hydrophobie/hydrophilie
    Par Draune dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2010, 16h53
  4. Hydrophobie
    Par invite6fdd4333 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2010, 12h32
  5. hydrophobie
    Par invite53e9773b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 11h51