Bonjour, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ma synthèse de TPE. Merci d'avance
Comme tous les élèves de premières, j’ai fais la découverte des TPE, discipline du baccalauréat dont j’avais vaguement entendu parler l’année dernière. Au premier abord, j’ai pensé que ces TPE étaient ni plus ni moins que de longs exposés à présenter à la fin de l’année sans but précis. Seulement, pendant la réalisation de mon projet, je me suis rendue compte de mon erreur de jugement. La réalisation de ce TPE a été une grande nouveauté pour moi cette année et j’ai appris de nombreuses choses. C’était la première fois que nous travaillions avec autant d’autonomie et cela m’a beaucoup plu mais je pense qu’il est normal et pardonnable que certains aspects ne soient pas tout à fait au point et que nous ayons rencontrés quelques difficultés. Voici donc ce qui ce dégage de mon expérience personnelle des TPE.

La première chose à faire a été de former les groupes. Avec Julie, on ne s’est pas posé de question, comme nous travaillons en binôme dans toutes les matières, ce fut une évidence pour nous. De plus, nous avons beaucoup de point en commun ; nous avons la même façon de travailler, de s’organiser, bref nous nous complétons.
Lors de la première séance, les professeurs nous ont présenté les cinq thèmes proposés cette année. Avec Julie nous avions rapidement fait le choix de notre sujet. Nous avons décidé de travailler sur les cosmétiques car, en tant que filles, nous utilisons souvent différents types de cosmétiques et il nous a parut intéressant de connaître leur secret. Nous avons choisi ce sujet car il reflète parfaitement le thème de la santé et surtout du bien être. Et ce sujet peut mêler à la fois actualité et science donc il serait aisé de travailler sur les notions de physique, de chimie et de science de la vie et de la terre. Tout d’abord nous avons hésité entre les crèmes hydratantes et les crèmes exfoliantes mais après quelques recherches, nous avons trouvé qu’il serait plus judicieux de se centrer sur les crèmes hydratantes car les expériences sont davantage réalisables à notre échelle. De plus, de nombreuses personnes utilisent chaque jour ces crèmes mais peu connaissent réellement leurs effets et mode de fonctionnement. Après de nombreuses recherches, nous sommes arrivés à cette problématique : Qu'est-ce réellement une crème hydratante et comment les comparer ? Ce TPE nous permettra donc de connaître tous les secrets de la crème hydratante. Pour cela nous avons réalisé énormément de recherches sur différents supports que ce soit sur internet, des sites ou des encyclopédies en ligne, dans les documents du cdi, des bibliothèques… Ces recherches nous ont pris beaucoup de temps pendant les heures de TPE, mais aussi chez nous, ou au lycée pendant nos heures libres. Ainsi nous avons pu élaborer un plan composé de deux parties qui nous convenait à toutes les deux. Ensuite j’ai eu l’idée qu’on réalise une interview avec un laboratoire cosmétique qui produit des crèmes donc Julie a essayé de prendre contact avec des laboratoires à proximité mais ce ne fut pas une tâche facile car peu de ces laboratoires avaient du temps à nous accordé. Finalement un laboratoire de Caillac a accepté de répondre à nos questions et de nous rencontrer or, faute de transport nous n’avons pas pu nous y rendre. J’ai également pensé qu’il serait intéressant de réaliser un sondage auprès des lycéens de l’établissement Charlemagne, et en une journée, stylo et carnet à la main, nous avons réussi à récolter 100 réponses !
Mais la réalisation de notre TPE n’a pas toujours été facile. Nous avons connu des moments de difficultés, notamment lorsque nous avons réalisé notre propre crème car elle n’a pas pris la consistance attendue le jour même. Mais aussi des moments de désespoir car la crème commander sur internet devait initialement être à base d’huile essentiel de rose mais nous en avons reçu une à base d’huile essentiel d’orange. J’ai également vécu des moments de tensions et de désaccord avec Julie. Mais nous avons réussi à surmonter toutes ces difficultés, la semaine suivante, la crème avait prit la consistance attendue, nous avons changé notre hydrodistillation de rose contre une avec de l’orange, et lors des moment de désaccord avec Julie, nous avons discuté afin de faire disparaître les problèmes.
En ce qui concerne la production finale, j’ai eu l’idée de rendre comme support écrit un magazine car je trouvais cette idée originale. A mon avis, le magazine était le support le plus adapté à notre TPE. En effet, il existe beaucoup de magazines donnant des conseils sur les cosmétiques et notamment les crèmes hydratantes. Je me suis donc rendu sur le site Madmagz où j’ai acheté une maquette et je me suis occupé de la mise en place de l’écriture du magazine pendant que Julie se chargeait du document PDF. Et comme production finale pour l’orale, j’ai également eu une idée qui était de s’inspirer l’émission « C’est pas sorcier » pour créer nous même notre émission que nous avons nommé « A fond les sciences ! ». Ce concept nous intéressait énormément. A l’aide d’un logiciel j’ai crée un générique pour l’émission avec des images personnelles sur la nature, les animaux, les sciences…
Durant toutes ces semaines, je me suis beaucoup investi dans les TPE, j’ai toujours fais de mon mieux pour arriver à un résultat finale qui me plairait tout comme aux examinateurs. Les TPE demande un investissement personnel important que je n’ai pas considéré comme une corvée car ce sujet m’intéressait. Les TPE m’ont apportés de nouvelles méthodes de travail comme par exemple, le travail en autonomie, le partage des tâches dans un groupe. Mais j’ai également constaté que ce n’était pas toujours facile, le travail de groupe n’est pas une activité simple car il faut que nous soyons d’accord, que nous coordonnons nos méthodes de travail, que nous nous mettons d’accord sur nos choix car nous n’avons pas tous les mêmes préférences. Cela m’a permis d’affirmer mes opinions, de développer mes raisonnements, d’approfondir mes recherches et aussi d’enrichir mes connaissances générales.
Pour conclure, en tout point de vue les TPE ont été une expérience enrichissante pour moi. Bien que nous avons connu des moments de difficulté, nous avons réussi à les surmonter. Je trouve cela dommage qu’il soit si rare d’avoir de telles expériences dans le travail scolaire car le travail en autonomie est quelque chose que j’apprécie vraiment. Je pense qu’il faut en conservé beaucoup car cela nous aidera dans notre avenir et qu’il faut tirer profits des problèmes rencontrés.