Bonjour ! Je suis en première S et j'ai besoin de quelques avis sur les TPE. On ne peux pas vraiment dire que ce soir une partie de plaisir et avec mon groupe on a pas mal galéré ^^'. Bref, on arrive bientôt à la fin, avec l'oral dans quelques semaines. Notre titre est : les micro-algues et les algo-carburants. Et notre problématique : A partir de quoi les micro-algues permettent-elles de produire des algo-carburant ?
J'aimerais avoir quelques avis sur quelques points :
-Le plan que nous avons choisit :
Introduction
I) Hypothèse 1 : En se multipliant, les micro-algues produisent une substance qui leur permet de devenir des carburants.
II) Hypothèse 2 : Les micro-algues ont un rapport avec le pétrole qui leur permet de devenir des carburants.
III) Hypothèse 3 : Grâce à la photosynthèse, les micro-algues produisent une substance qui sert à créer les algo-carburants.
Conclusion
Pour éviter de tomber dans l'exposé nous avons décidé de nous appuyer sur nos hypothèse pour construire le plan de la tâche finale et de l'oral, pensez-vous que c'est une bonne décision ?
-Je m'inquiétais aussi à propos de nos hypothèse qui sont quand même à la base de tout, en effet seule l'hypothèse 3 est bonne (les micro-algues produisent des lipides) et les autres sont totalement fausses, c'est logique me direz vous, sauf que les deux premières hypothèse sont totalement improbables. En fait le raisonnement qui nous a mené à les étudier est logique, et dans le fond elles sont réalistes, mais dans la forme n'importe qui pourrait dire qu'elles sont fausses (nous avons quand même fait des hypothèses pour prouver qu'elles sont fausses) et du coup j'ai un peu peur que les profs trouvent ça "stupides" d'avoir approfondis des hypothèses que l'on sait dès le début être fausses (par exemple pour l'hypothèses 2 on a prouvé qu'il n'y a pas d'octane dans les micro-algues... alors que c'est logique quoi).
Vous en pensez quoi ?
-Je voudrais aussi avoir quelques avis sur le script de notre oral mais comme ça ferait un message trop long je le posterai a la suite.
-----