Salut à tous , voilà je suis en 2nd année de prépa ( filière PT ) . Dans le cadre de mon TIPE je m'interesse à l'étude d'un échangeur thermique plus particulièrement le air cooling ( refoidissement d'un solide par convection avec l'air à travers des ailettes ) . Aujourd'hui avec les avancées technologiques nos microprocesseurs d'ordinateur n'ont cessé de diminuer en taille et d'augmenter en fréquence de fonctionnement , c'est la raison pour laquelle il y a une hausse de la temperature au sein du micropresseur , il faut donc trouver un moyen d'y remédier .
Je ne veux pas m'embarquer dans la difference entre les échangeurs thermiques et la difference entre Air Cooling et Watercooling .
Non j'ai décidé de me focalisé sur le Air cooling uniquement .
J'aimerai donc trouver un moyen de quantifier la puissance thermique dissipée par un processeur ( par exemple celui de ma tour Dell de 2003 que je me sers plus ) en fonction de plusieurs paramètres ( tension , fréquence ...)
Il est plus interressant de savoir combien il faut pour refroidir (pour dimmensionner une installation par exemple ) et après de vérifier si tel ou tel composant fait l'affaire puis ainsi en déduire une courbe du comportement . Et ainsi trouver mon type d'ailette adapétée . Ailette en Cuivre ? Aluminium ? Géométrie des ailettes ? Bien sur je ne discuterai pas sur le dimensionnement du ventilateur . Je dirai que c'est une constante imposée par le constructeur ( par exemple c'est moins qui le fixe 90mm de diamètre puis je ne le touche plus ).
J'aimerai connaitre la quantité de chaleur que creer le processeur en fonction de la fréquence par exemple . Modifier les paramètres de mon processeur ( overcloking )

Bref si je suis ici , c'est bien entendu pour vous demander de l'aide . Car c'est plus facile à dire qu'à faire , et je ne suis pas encore très certain du développement que je viens de faire. Le top serait de trouver une société près de chez moi ( Marseille ) qui bosse dans le Air cooling de PC et qui accepterait de m'aider .
Ensuite pour les experiences j'ai des idées avec des resistances chauffantes pour simuler le microprocesseur puis je me fourni mes propres ailettes puis je souffle dessus et je mesure des temperatures . Mais bon il faut d'abord trouver une problèmatique .

Merci