Tpe [Refroidissement d'un Microprocesseur]
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tpe [Refroidissement d'un Microprocesseur]



  1. #1
    invite81a1e36d

    Tpe [Refroidissement d'un Microprocesseur]


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre d'un Tpe (Travaux Personnels Encadré), je rechercherai des informations sur le refroidissement du microprocesseur par ventilation. Pouvez vous m'aidez à trouver des améliorations concernant le microprocesseur? Je cherche également de la documentation à propos du refroidissement, mais uniquement par ventilation, si vous avez diagramme pieuvre, matrice tri croisé ou tout autre document d'analyse de valeur, merci de me donner le lien. Si vous avez fait un tpe du même sujet, repondez moi, car je chercherai qqidées encore pour étofer mon tpe... Une ultime et dernière question, je souhaite faire une maquette sur ce sujet, pouvez vous m'aidez, une idée...

    Je vous remercie...

    -----

  2. #2
    invite39dcaf7a

    Re : Tpe [Refroidissement d'un Microprocesseur]

    Salut,

    Citation Envoyé par Francks11
    Une ultime et dernière question, je souhaite faire une maquette sur ce sujet, pouvez vous m'aidez, une idée...
    Tu pourrais par exemple ouvrir une machine et changer de ventilateurs tout en mesurant la température du CPU : d'abord, tu prends un ventilateur bien poussiéreux, tu voix que la température est assez élevée. Ensuite, tu nettoies ce même ventilateur que tu replaces : la température devrait baisser, normalement. Enfin, tu pourrais tester des ventilateurs à des vitesses de rotation différentes... Plus le ventilateur tourne vite, plus la température du CPU baisse.

  3. #3
    invite39dcaf7a

    Re : Tpe [Refroidissement d'un Microprocesseur]

    Tu peux aussi tester des ventilateurs de tailles différentes : plus le ventilateur est grand, plus il brasse de l'air et plus la température baisse...

    Aussi, regarde ce lien, il est peut-être intéressant (je l'ai lu en diagonale) : http://www.vulgarisation-informatiqu...edossier_3.php

  4. #4
    invite94aef384

    Re : Tpe [Refroidissement d'un Microprocesseur]

    Salut,

    Tu m'a l'air de partir un peu trop dans le vague la.
    D'abord, pourquoi doit on refroidir un microprocesseur : parce que ca chauffe.
    Donc la variable importante dans ton cas c'est la puissance thermique dégagée par le processeur, donc qui va faire augmenter la temperature, donc qu'il faut evacuer.
    Pourquoi c'est un probleme : la surface par laquelle sort cette chaleur est très petite. (le core sur les amd, tout le haut du proc pour les intel grace a un packaging different)
    Donc il te faut augmenter la surface de dissipation.
    Donc tu va utiliser un bloc de metal avec des ailettes (grande surface). Ce bloc de metal va etre plus ou moins bon pour conduire la chaleur en fonction du metal avec lequel il est fait (en gros le meilleur metal pour conduire la chaleur c'est le cuivre mais ca coute plus cher).
    Enfin entre ce bloc de metal et le processeur il faut de la pate thermique pour que la chaleur passe bien du "die" du processuer vers le dissipateur.
    ENfin on utilise un ventilateur pour dissiper la chaleur qui monte dans les ailettes. On se base sur le "CFM" du ventilo qui donne en gros la quantité d'air déplacée par heure, rendement compris.
    Donc pour faire une expérience correcte tu garde le meme bloc de dissipation, et tu change le ventilateur ou sa vitesse de rotation. Tu peux etre aidé pour tes mesures par les logiciels qui existent pour mesurer la temperature du proc et le nb de tours minutes du ventilo (style pc health ou connerire comme ca). Enfin, il faut que tu impose une dose de calculs au processeur, qui soit constante, pour que tes tests puissent etre scientifiques : il faut que ton proc degage tjrs la meme qantité de chaleur pour voir si l'évacuation de cette chaleur se fait mieux/moins bien. Pour cela utilise par exemple "cpu-burn" ATTENTION si t mal refroidi ca peut flinguer ton proco.

    Pour changer la vitesse de rotation du ventilo c facile tu en prend un avec potentiomètre (style thermaltake)

    J'espère avoir été clair,

    @+

    j0a

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. microprocesseur
    Par inviteafd8fc22 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2007, 22h38
  2. refroidissement d'un terrarium
    Par invited0cce52c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 16h49
  3. Equation différentielle-vitesse de refroidissement d'un corps
    Par inviteac3c9c59 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2006, 23h22
  4. refroidissement d'un spaghetti (sans sauce)
    Par invite6097d8f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/06/2004, 21h28
  5. Tpe microprocesseur
    Par invite0a2a51da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2004, 16h57