Bonjour a tous voila c'est très urgent j'ai une fiche de TPE a rendre et je voulais savoir si il restait des fautes d'orthographe que je n'aurai pas
corriger merci de bien vouloir me dire lequel et si possible un avis sur ma fiche de synthèse serait aussi bien merci si il y a des choses que je devrais rajouter ou arranger


Thème choisi*: Crise et progrès
Sujet*: Crise de 1973
Problématique*: Dans quelles mesure le choc pétrolier de 1973 à-t-il entrainé des progrès*?
Matières*: Science économiques et sociales & Histoire et Géographie

Nous avons réalisé avec mes camardes et moi-même, un TPE portant sur la crise de 1973. Ce sujet répond au thème suivant*: «*Crise et Progrès*». La problématique qui s'est dégagée est «*Dans quelles mesure le choc pétrolier de 1973 à-t-il entraîné des progrès*?*».
Chacun y a mis du siens en apportant des idées. Comme production finale nous avons longuement réfléchi au support de production. Nous avions en tête au début de partir sur la création d'un site internet mais après en avoir discuté avec les professeurs qui nous ont encadré, nous avons finalement décidé que notre production finale serait un dossier écrit. A l’intérieur de ce dossier nous traiterons dans un premier temps l'élément déclencheur de la crise puis dans une seconde partie nous étudierons le bilan économique et nous terminerons par les progrès qui ont suivi cette crise.

Quand les groupes ont été constitués, il a fallu choisir le sujet de notre futur TPE. Durant les premières séances, nous nous sommes lancées dans des recherches concernant le sujet de notre TPE. Les débuts ont été difficile mais finalement notre choix s'est assez vite porté sur un thème. Notre premier choix s'est porté au thème Crise et Progrès car il permettait, parmi les nombreux autres thèmes envisageables, d'aborder plus facilement notre sujet. Après avoir parcouru plusieurs sites internet, puis recherché les documents intéressants au CDI, nous nous sommes précipités en allant directement à une problématique qui ne collait pas vraiment avec notre sujet*. Mais avec une concentration plus forte, nous avons décortiqué calment le sujet*. Ceci nous a aidé à établir un plan concret répondant bien à notre problématique.
Nous voulions concilier nos trois parties pour traiter de manière exhaustive le thème. Après de nombreuse réflexions, nous avons donc décidé de nous orienter vers un sujet loin d’être banal et inintéressant qui est «*la crise de 1973*».
Notre travail touche donc aux matières suivantes*: Histoire-Géographie et les Sciences économique et sociales.
Afin de satisfaire les deux matières choisies, nous avons donc posé la problématique suivante*: Dans quelles mesure le choc pétrolier de 1973 à-t-il entraîné des progrès*?
Cette problématique a été validée par nos professeurs référents. Cette question, à laquelle nous devons répondre au fil des séances, m'a beaucoup motivé dans la réalisation du TPE. Je me suis alors lancé dans mes recherches afin de répondre clairement à la problématique.
L'élaboration de la problématique fut une étape assez difficile, en effet il fallait trouver une approche économique mais aussi historique tout en réunissant les thèmes de Crise et de Progrès.

Les difficulté rencontrées ont été cependant quelque peu nombreuses au début même si les sites internet et les ouvrages de littératures sont assez nombreux. Malgré tout, internet a été notre principal base de donnée ( divers sites parlant du premier choc pétrolier). Mais nous nous sommes aussi aidés des livres pour compléter les sources qu'ils nous manquaient.

Ce travail a été bénéfique pour moi car il m'a permis d'apprendre à organiser mon travail autour d'un groupe. Il m'a aussi ouvert les yeux sur un sujet sur lequel on parle peu , et d’approfondir mes connaissances sur ce sujet t d’acquérir un peu plus de culture générale.
La majeure partie de la réalisation d'un TPE réside dans la recherche documentaire, c'est donc naturellement que, au même titre que mon trinôme, j'y ai activement participé. Je voulais pouvoir travailler dans un groupe dans lequel tout le monde s'entende bien mais aussi où il y aurait une bonne ambiance de travail.