Fermion de Weyl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fermion de Weyl



  1. #1
    s2020

    Fermion de Weyl


    ------

    Bonjour à tous
    je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de renseignements.


    Quelle est la différence entre un fermion de Dirac sans masse maille ( je fais allusion aux quasi-particules dans le Graphène)
    et le fermion de Weyl découvert tout récemment dans dans un cristal d’arséniure de tantale ?
    En un mot Quelle est la différence entre un fermions de Dirac sans masse et un fermion de Weyl sans masse?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Fermion de Weyl

    la dimension?
    les quasi particules dans le graphène évoluent dans un espace de dimension 2 (et sont liés au point de Dirac) tandis que les quasi particules de Weyl sans dans un espace à 3 dimension et sont liés au cone de Dirac

  3. #3
    s2020

    Re : Fermion de Weyl

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    la dimension?
    les quasi particules dans le graphène évoluent dans un espace de dimension 2 (et sont liés au point de Dirac) tandis que les quasi particules de Weyl sans dans un espace à 3 dimension et sont liés au cone de Dirac
    .
    Bonjour tout le monde
    Tout d’abord merci pour votre réponse.
    Ma question est d’ordre général ; il n’est pas spécifique aux quasi particules dans le graphène et dans l’arséniure de tantale.
    Quand à votre remarque concernant la dimension. Le neutrino autant que je sache est un fermion de Dirac sans masse mais qui vit dans notre espace temps 3+1.

  4. #4
    van_fanel

    Re : Fermion de Weyl

    vous aviez précisé dans votre message que vous parliez des quasiparticules (chose qui par ailleurs avait un sens car on parle bien de fermions de dirac sans masse pour le graphene et que ces quasiparticules sont différentes des fermions de Weyl).

    Dans le cadre général, à l'heure actuelle il n'y a aucun fermion sans masse. On a longtemps pensé que les neutrinos étaient des particules de Weyl mais les oscillations de neutrinos (prix nobel 2015) ont écarté cette possibilité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Baryon que l'électron n'est pas un fermion
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2009, 19h01
  2. Équation de Weyl - Lagrangien nul???
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2006, 15h43
  3. Tenseur de Weyl
    Par invite0f701e22 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2004, 10h39