Atm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Atm



  1. #1
    Man369

    Atm


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai une question sûrement un peu stupide.. 1 atm équivaut à combien de mètres..? Et par exemple quand on plonge à 20m il y a augmentation de 2atm ou 3?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    velosiraptor

    Re : Atm

    Non, pas une question stupide ...
    C'est le problème de la pression relative (en plus de celle que je subis déjà) ou absolue (celle que je subis par rapport au vide).
    En clair : en descendant à 20 m, on a une SURpression de 2 atm (ou quasiment 2 bar) par rapport à la pression qu'on connait "à terre".
    Au total, on subit (2+1) = 3 atm (mais notre organisme doit réagir (tympans, corps caverneux, poumons ...) à ce surplus de 2 atm. C'est pour ça que, la plupart du temps, les indicateurs de pression indiquent zéro à terre et donne l'indication du surplus de pression --> la pression relative.

  3. #3
    antek

    Re : Atm

    Citation Envoyé par Man369 Voir le message
    J'ai une question sûrement un peu stupide.. 1 atm équivaut à combien de mètres..? Et par exemple quand on plonge à 20m il y a augmentation de 2atm ou 3?
    1 atm équivaut à 1 bar ou 1kgf/cm2, des unités désuètes.
    C'est approximatif il me semble.

  4. #4
    Man369

    Re : Atm

    Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très clair! Donc on ne peut pas vraiment dire combien de mètres équivaut 1 atm..?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Atm

    Citation Envoyé par Man369 Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très clair! Donc on ne peut pas vraiment dire combien de mètres équivaut 1 atm..?
    Bonjour.
    Oui. On peut le dire. 1 atmosphère équivaut à une hauteur de 10,70 d’eau.
    Mais, comme Velosirapteur vous a dit, quand on parle de pression il faut savoir si on parle de pression relative ou absolue. À la surface de l’eau vous subissez une pression d’une atmosphère. Quand vous plongez à 15 m, vous subissez 1,5 atmosphères supplémentaires, soit 2,5 atmosphères au total.
    A revoir.