Relation entre la poussée d'une hélice et sa vitesse de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Relation entre la poussée d'une hélice et sa vitesse de rotation



  1. #1
    MagnuZ

    Relation entre la poussée d'une hélice et sa vitesse de rotation


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème: je voudrais créer un créer un aéroglisseur radiocommandé qui serait capable de porter un bouée de sauvetage, sa masse serait d'environ 5kg et sa vitesse de translation d'environ 1.5 m/s. Pour ce faire, il me faudrait dimensionner une hélice capable de soulever cette masse et une autre capable de déplacer cet aéroglisseur à la vitesse voulue. Il me faut donc calculer la poussée nécessaire à ces deux hélices mais je ne sait comment procéder, sachant que je voudrais ensuite choisir un moteur adéquat pour atteindre la vitesse de rotation nécessaire.

    Si vous pourriez m'éclairer sur le sujet je vous en serais très reconnaissant.

    MagnuZ

    -----

  2. #2
    Mct92mct

    Re : Relation entre la poussée d'une hélice et sa vitesse de rotation

    Bonjour, 1,5m/s ce n'est pas très cohérent pour un hydroglisseur... une fois que tu as réussi à lever ton hydroglisseur de l'eau ou du sol...(fonction de la surface de l'engin) il te faut une puissance infime pour avoir 10 m/s
    Cordialement

  3. #3
    LPFR

    Re : Relation entre la poussée d'une hélice et sa vitesse de rotation

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J’attire votre attention sur le fait qu’un aéroglisseur ne peut pas fonctionner correctement que si l’amplitude des vagues est petite comparée à la hauteur de sa jupe. Il faut que les vagues puissent se glisser facilement sous la jupe, sans ralentir trop l’appareil.
    Donc, votre micro-aéroglisseur fonctionnera, peut-être, sur une piscine ou un étang mais non sur la mer.

    Le poids que l’aéroglisseur peut supporter est égal à la surpression crée par l’hélice multipliée par la surface sous la jupe.
    Je ne sais pas calculer la surpression. Elle dépend de l’hélice et son entraînement. Mais elle dépend aussi du « jour » entre le bas de la jupe et l’eau et qui demande un débit d’air qui doit être fourni par l’hélice.
    Au revoir.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Relation entre la poussée d'une hélice et sa vitesse de rotation

    Salut
    Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    Bonjour, 1,5m/s ce n'est pas très cohérent pour un hydroglisseur
    Oui , c' est totalement incohérent .
    L' intérêt d' un aéroglisseur , c' est justement sa vitesse , au prix d' une grosse consommation d' énergie .
    Et quand on doit porter une bouée à une personne qui se noie , il vaut mieux aller vite .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Relation entre la poussée d'une hélice et sa vitesse de rotation

    le calcul de la sustentation d'un aero glisseur ne me parait évident

    Il y a sans doute un peu Benouilli, mais il y a aussi les fuite d'air de la jupe....cela ne parait pas évident....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Dynamix

    Re : Relation entre la poussée d'une hélice et sa vitesse de rotation

    Un bon lien pour répondre à la question titre :
    http://m-selig.ae.illinois.edu/props/propDB.html

  8. #7
    MagnuZ

    Re : Relation entre la poussée d'une hélice et sa vitesse de rotation

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses rapides! Mais je tient à préciser quelques points..
    Oui en effet cet aéroglisseur serait prévu pour des eaux calmes, mais le principal n'est pas là, j'avais décider de faire un aéroglisseur pour les nombreuses lois de physique à appliquer, et non pour une certaine cohérence entre l'appareil et le milieu d'utilisation
    Pour les 1.5 m/s, cela serait plutôt la vitesse minimum de l'appareil sachant qu'un nageur se déplace à environ 1 m/s, et en notant que l'appareil est radiocommandé il est donc de taille réduite, je vois donc mal un mini aéroglisseur ce déplaçer à 10 m/s , ou alors il faut y mettre le prix j'imagine ^^
    j'ai fais quelque recherche et la poussée d'une hélice serait lier surtout à son Pas et à son diamètre, mais j'ai l'impression que pour calculer la surpression c'est totalement différent...
    Pour la loi de Bernouilli je vais en effet m'y intéresser de plus prêt

    Mag

  9. #8
    calculair

    Re : Relation entre la poussée d'une hélice et sa vitesse de rotation

    Je vais tacher de retrouver un de mes documents

    Principe du calcul

    1) devant l'hélice la pression de l'air est Pa 1, la vitesse de l'air est V= 0

    2) dans le plan de l'hélice la pression des Ph , la vitesse est Vh et l'ehelivce injecte dans l'air l'énergie E

    3) loin derrière l'hélice la pression est Pa 1 (ou Pa2 cas de l'aéroglisseur ) et la vitesse est V elle tient compte de l'énergie acquise au passage de l'h'lice
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    calculair

    Re : Relation entre la poussée d'une hélice et sa vitesse de rotation

    Bonjour

    Voila mon document.

    Il y a sans doute beaucoup d'approximations, mais on a de bons ordres de grandeurs

    Helice.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Dynamix

    Re : Relation entre la poussée d'une hélice et sa vitesse de rotation

    Citation Envoyé par MagnuZ Voir le message
    un nageur se déplace à environ 1 m/s
    S' il nage , il n' a pas besoin d' une bouée .
    Citation Envoyé par MagnuZ Voir le message
    l'appareil est radiocommandé il est donc de taille réduite
    Quel rapport entre taille et radiocommande .
    5 kg ce n' est pas vraiment réduit .
    Citation Envoyé par MagnuZ Voir le message
    je vois donc mal un mini aéroglisseur ce déplaçer à 10 m/s , ou alors il faut y mettre le prix j'imagine
    Ce n' est pas ça qui influe beaucoup sur le budget .
    Si ta machine ne dépasse pas 1,5 m/s elle reculera face au moindre vent de face .
    Moins de 1,5 m/s de vent c' est rare .

  12. #11
    calculair

    Re : Relation entre la poussée d'une hélice et sa vitesse de rotation

    bonjour,

    La solution aéroglisseur pour porter secours ne me parait pas bien adapté en modèle réduit notamment à la mer avec une hauteur des vagues qui oblige à une plateforme de grande dimension.

    Une solution avec un multicoptère me parait plus adapté.

    Reste à definir le cahier des charges

    Nb de boués à transporter

    Distance ou rayon d'action

    Dispositif de repérage des personnes à secourir ( le jour ou la nuit )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    MagnuZ

    Re : Relation entre la poussée d'une hélice et sa vitesse de rotation

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    S' il nage , il n' a pas besoin d' une bouée .
    Le nagueur dans ce cas de figure est le sauveteur et non le noyé ^^ l'aéroglisseur, pour qu'il soit efficace, doit donc aller plus vite que ce sauveteur et donc plus que 1m/s

  14. #13
    MagnuZ

    Re : Relation entre la poussée d'une hélice et sa vitesse de rotation

    Merci pour ce document calculair

Discussions similaires

  1. Vitesse de rotation d'une hélice
    Par papi2900 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2014, 17h38
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2014, 13h33
  3. Vitesse de rotation d'une hélice
    Par inviteaac0bdf6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2010, 11h35
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2010, 14h33
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 17h35