Salut ! Je suis actuellement en Terminale S et il y a un cours de physique qui me tracasse vraiment , celui avec les lois de Newton. En effet , j'arrive a faire dans la plupart des exercices l’équation de trajectoire et horaires mais il y a toujours des questions qui me posent problèmes
Par exemple , dans un exercice pour savoir la hauteur du saut d'un dauphin (en connaissant t) je l'ai retrouvé avec la formule y(t) en remplacent t par le temps donné dans la question.
Mais je ne sais jamais quel equation utilisé selon les questions.. je m'explique prenons l'exo suivant
ausecour.PNG
Dans la question 2.1) il fallait repondre en faisant y(x) avec x=12,2m Je ne vois pas pourquoi dans certain exo on fait y(t) et dans d'autres comme lui-ci y(x). Quand on calcul y(x) et y(t) on obtient le même résultat qui correspond toujours a la hauteur de l'objet (ici balle de tennis) a une tel distance ou au bout d'un certain temps ? Si on veux trouvé le temps au bout duquel la balle touche le sol ou la distance on doit faire y(t) ou y(x) est égale à 0 ?
En faite je ne comprend pas a quoi correspondent exactement y(t) , x(t) ,vx et vy (ces 2 derniers par rapport au vecteur vitesse) Je pense que c'est d’ailleurs la cause majeur du fait que je ne sais jamais quel équation prendre selon la question ...Quand on est au sommet de la trajectoire on prend vy=0 car la vitesses est nul a cet endroid mais alors vx correspond a quoi si il n'es pas lié a la vitesse?
La seconde question que je me pose est la suivant :
ausecdouyr 2.PNG
Dans cet exo on ne met pas constante 1 et 2 ( pour vecteur vitesse quand on intègre l’accélération il n 'y a pas de constante d’intégration) pour quel raisons alors qu'on les met pour quasiment tout les autres exo , que faut t'il pour te pas les mettre? Le fait qu'il y a une vitesse initiale ? (je ne pense pas vu que j'ai fait un exo avec vitesse initiale avec des constantes pour vecteur vitesse)
Merci d'avance =)
-----