Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

passage d'une équation de mouvement à un système d'équations horaires

yannmouton

passage d'une équation de mouvement à un système d'équations horaires

------

Bonjour à tous,
    je me décide à poster une question qui me freine grandement dans mon boulot ces jours-ci. Je suis développeur flash et j'ai une animation d'avion sur une mapmonde à réaliser. Cette animation dessine la trajectoire de l'avion en fonction du temps et j'ai pour l'instant réussi à trouver l'équation de la courbe à tracer, mais je n'arrive pas à passer à l'équation horaire (ça fait environ 15 ans que je n'ai plus fait de physique..).
    voici les informations dont je dispose :

Code:
    equation de la courbe : 
    y = ArcTan[Sqrt[ (a^2/const1^2 )-1] Sin[const2 + x]]
    const1 et const2 sont évidemment deux constantes connues "a" correspond au rayon terrestre (aussi une constante connue donc)
    j'ajoute que la vitesse de l'avion est constante (pas d'accéleration donc dv/dt=cte para métrable)
    d'avance merci à ceux qui pourront me donner ne serait-ce que des pistes de résolutions....

-----

2. Publicité
    Rhodes77

Re : passage d'une équation de mouvement à un système d'équations horaires

Bonjour,

Qui c'est x, qui c'est y ?
    J'ai bien saisi que vous paramétrisiez, mais si a est le rayon de la Terre, en physique il est armé d'une dimension (longueur), et l'analyse dimensionnelle de votre équation me laisse perplexe.
    x et y sont-ils des angles ? Comment repérez-vous l'avion ?
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

yannmouton

Merci pour votre réponse.
    Pardon, un oubli de ma part...
    Y représente la latitude de l'avion traduite en coordonnées cartésiennes et dans l'échelle de ma mappemonde. X représente la longitude de l'avion qui a subit la même transformation.