Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

passage d'une équation de mouvement à un système d'équations horaires

yannmouton

passage d'une équation de mouvement à un système d'équations horaires

------

Bonjour à tous,
    je me décide à poster une question qui me freine grandement dans mon boulot ces jours-ci. Je suis développeur flash et j'ai une animation d'avion sur une mapmonde à réaliser. Cette animation dessine la trajectoire de l'avion en fonction du temps et j'ai pour l'instant réussi à trouver l'équation de la courbe à tracer, mais je n'arrive pas à passer à l'équation horaire (ça fait environ 15 ans que je n'ai plus fait de physique..).
    voici les informations dont je dispose :

Code:
    equation de la courbe : 
    y = ArcTan[Sqrt[ (a^2/const1^2 )-1] Sin[const2 + x]]
    const1 et const2 sont évidemment deux constantes connues "a" correspond au rayon terrestre (aussi une constante connue donc)
    j'ajoute que la vitesse de l'avion est constante (pas d'accéleration donc dv/dt=cte para métrable)
    d'avance merci à ceux qui pourront me donner ne serait-ce que des pistes de résolutions....

-----

2. Publicité
    Rhodes77

Re : passage d'une équation de mouvement à un système d'équations horaires

Bonjour,

Qui c'est x, qui c'est y ?
    J'ai bien saisi que vous paramétrisiez, mais si a est le rayon de la Terre, en physique il est armé d'une dimension (longueur), et l'analyse dimensionnelle de votre équation me laisse perplexe.
    x et y sont-ils des angles ? Comment repérez-vous l'avion ?
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

yannmouton

Merci pour votre réponse.
    Pardon, un oubli de ma part...
    Y représente la latitude de l'avion traduite en coordonnées cartésiennes et dans l'échelle de ma mappemonde. X représente la longitude de l'avion qui a subit la même transformation.

"a" et les constantes sont représentés sous forme de variables car elles sont déterminées (par les conditions initiales pour const1 et const2, c'est à dire les positions de départ et d'arrivée de l'avion) pour l'ensemble de mon programme informatique et ne feraient qu'alourdir l'écriture de l'équation ici.

Rhodes77

Citation Envoyé par yannmouton Voir le message
    Merci pour votre réponse.
    Pardon, un oubli de ma part...
    Y représente la latitude de l'avion traduite en coordonnées cartésiennes et dans l'échelle de ma mappemonde. X représente la longitude de l'avion qui a subit la même transformation.

"a" et les constantes sont représentés sous forme de variables car elles sont déterminées (par les conditions initiales pour const1 et const2, c'est à dire les positions de départ et d'arrivée de l'avion) pour l'ensemble de mon programme informatique et ne feraient qu'alourdir l'écriture de l'équation ici.
    Arf je suis désolé, je n'arrive pas à visualiser ce que vous nous dites sur x et y. Un petit dessin peut-être ?
    En général il est facile de passer des équations horaires à y=y(x), mais l'inverse n'est pas aisé. Aussi, il est souvent plus facile d'étudier a priori la cinématique.
    C'est un peu pour ça que j'insiste pour comprendre x et y.

Mais si ça saute aux yeux à quelqu'un, court-circuitez-moi
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

yannmouton

voici, ci joint, une image représentant mon animation (l'avion est positionné aux coordonnées (x,y) issues du calcul de la trajectoire, mais ici en utilisant y=(fx) et en incrémentant x de d/t avec d=distance orthordomique entre le point de départ et d'arrivée et t le temps définie pour effectuer le trajet) je calcule donc un nouveau y en fonction de x+d/t tout les 25ieme de seconde.
    Le problème de cette méthode est visible lors d'un trajet quasi vertical sur la carte (nord-sud ou sud-nord) car le delta de x est trop faible et la vitesse est fortement modifiée pendant le trajet et donc non constante suivant les trajets effectués. Il me faudrait donc x=f(t) et y=f(t) afin de calculer chacune des coordonnées à t = t+1/25s pour que la vitesse soit maintenue constante quelque soit le trajet. j'espère que c'est plus clair ainsi...
    Dernière modification par yannmouton ; 09/04/2010 à 09h46.

7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Equation de mouvement (Système oscillant)
    Par meldigoth dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2009, 14h39
  2. Équation du mouvement d'un systeme simple
    Par xMrDibbsx dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 06h20
  3. Equation d'un plan et système d'équations à trois inconnues
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2007, 17h38
  4. Passage d'une équation à un produit dans C