dilatation thermique de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dilatation thermique de l'eau



  1. #1
    invite467708c5

    dilatation thermique de l'eau


    ------

    Bonjour je cherche à calculer la pression exercée par de l'eau stagnante dont la température augmente à l'intérieur d'une conduite
    réseau de 100m diamètre 25 mm température variant de 15 à 35 degré celsius
    je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : dilatation thermique de l'eau

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je suppose qu'il s'agit d'une conduite fermée.
    Il faut regarder le coefficient de dilatation de l'eau (et celui de la conduite) et regarder le ΔV/V (variation relative de volume).
    Puis, en utilisant le coefficient de compression volumique on peut calculer la variation de pression. Pour l'eau ce coefficient est 2 E+09 N/m².
    Par la suite, pour être rigoureux, il faudrait calculer l'augmentation du volume de la canalisation due à la pression.
    Au revoir.

  3. #3
    arrial

    Re : dilatation thermique de l'eau

    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    invite467708c5

    Re : dilatation thermique de l'eau

    Merci pour ces précieuses informations, la variation du volume me pose souci je n'ai pas la formule adéquate et je n'arrive pas à mettre la main sur le coefficient de dilatation de l'eau.les connaissez vous??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite467708c5

    Re : dilatation thermique de l'eau

    rectification j'ai un coefficient de dilatation valant 2.6 E-4 .C-1

  7. #6
    invite467708c5

    Re : dilatation thermique de l'eau

    j'ai maintenant le coefficient de dilatation de l'eau, celui de la conduite mais je ne vois pas comment utiliser le coefficient de compression volumique pour calculer la variation de la pression quelqu'un peut il m'aider

  8. #7
    LPFR

    Re : dilatation thermique de l'eau

    Re.
    Je vous l'ai déjà expliqué.
    Trouvez le coefficient de dilatation de l'acier. Le coefficient de dilatation volumique est trois fois le coefficient de dilatation linéaire.
    Calculez l'augmentation de volume de la canalisation. La variation de volume de l'eau moins la variation de volume de l'acier devra être réduite à zéro par compression. Cela vous permet de calculer ΔV/V. Puis, en utilisant la définition de module de compression volumique de l'eau, vous pourrez calculer l'augmentation de pression.
    A+

  9. #8
    arrial

    Re : dilatation thermique de l'eau

    Citation Envoyé par Enguerrand Voir le message
    Merci pour ces précieuses informations, la variation du volume me pose souci je n'ai pas la formule adéquate et je n'arrive pas à mettre la main sur le coefficient de dilatation de l'eau.les connaissez vous??


    Le coefficient de dilatation de l'eau n'est absolument pas linéaire, car la densité est maximum à 3,98°C, c'est pourquoi il n'est pas recommandé de l'utiliser.
    ♦ si tu y tiens : le coeff. volumique est le linéique au cube
    ♦ sinon : la densité te donne la masse volumique, et son inverse, le volume spécifique. Une régression polynomiale ensuite de degré 5 sera pleinement satisfaisante (Excel est ton ami)


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Coefficient de dilatation thermique
    Par hammer313 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 07h41
  2. La dilatation thermique
    Par invite9d61b16f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2009, 10h24
  3. Mesure du coefficient de dilatation thermique de l'eau
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 09h35
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 23h47
  5. Coefficient de dilatation thermique
    Par invite9020bedc dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2007, 21h06