Bonjour,
Je viens vers vous car je bloque sur un exercice de physique. Je lis mes cours mais je n'arrive pas à appliquer. C'est un exercice de la filière S et moi je viens de ES donc c'est peut etre pour ça !!
Mon principal problème est que je n'arrive pas à déterminer quelle procédure/formule appliquer. Donc est-ce que vous pourriez me guider ?
Voici l'exercice (je met les vecteurs en gras pour que ce soit plus clair):
On considère un point M mobile dans le plan (O; i, j), et soumis à une accélération constante a = 4i - 10j.
A la date t0=0, le mobile est en O, et son vecteur vitesse est:
v0 = 3i + 10j.
1) Exprimer, par des intégrations successives, le vecteur vitesse v et le vecteur position OM au cours du mouvement. Quelles sont les équations horaires du mouvement?
2) Déterminer à la date t1 à laquelle la composante vy de v s'annule. Déterminer les coordonnées de H, position du point M à la date t1, et le vecteur vitesse v1 à cette date. Quelle est la vitesse v1 ?
3) Déterminer les dates et les abscisses pour lesquelles la trajectoire coupe l'axe des abscisses.
4) Exprimer le produit scalaire a.v au cours du mouvement. Quand le mouvement est-il accéléré ? ralenti ?
Voilà pour ce qui est de l'énoncé, j'espère que ce sera lisible. Je vous remercie.
-----