Résistance à la flexion de l'acier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Résistance à la flexion de l'acier



  1. #1
    LeMoulindeStMartin

    Résistance à la flexion de l'acier


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai connaître la formule me permettant de déterminer l'épaisseur du profilé en U 60mm-300mm-60mm dans lequel je découpe une tranche de 50 mm l'un des cotés du U est fixé et l'autre reçoit une charge de 600 kg.
    Merci de votre réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour, LeMoulindeStMartin,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    C'est le calcul d'un cantilever.
    Maintenant votre pièce est utilisée dans cette position du dessin(très bon dessin) et dans quelle direction agît la force que je suppose accrochée dans le trou, vers le haut ou le bas ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Re,
    Quel type de U utilisez vous, UPE,UPN, quelle épaisseur, avez vous le lien du fournisseur.
    Diamètre des trous ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    LeMoulindeStMartin

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonsoir, J'ai réalisé un exemplaire de cette pièce telle que décrite le coté du U simplement percé sera fixé à laide d'une vis et d'un écrou sur un support Le second coté du U celui où il y a un goujon recevra une masse fixée sur le goujon à l'aide d'un écrou cette masse pourra atteindre 600 kg avec le report de charge. La pièce pourra être fixée avec le fond du U horizontalement ou verticalement, donc la contrainte sera différente. Je souhaiterai connaître l'épaisseur minimale à utiliser (pour un problème de poids). Merci de votre attention.
    .
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour, LeMoulindeStMartin,
    La pièce comme dessinée se déforme ou casse, flèche de 56 [mm] et contrainte énorme dans l'arrondi sous la fixation.
    La pièce en position verticale se déforme ou casse, flèche de 6 [mm] et contrainte énorme dans l'arrondi sous la fixation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    LeMoulindeStMartin

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    Quelle serait la limite de charge pour une telle pièce ? quelle serait la position idéale pour la charge la plus lourde possible ? quelle solution pour éviter une déformation ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

  8. #7
    LeMoulindeStMartin

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    La pièce telle que décrite est destinée à éloigner temporairement une charge lourde d'un support vertical, quel renfort possible pour éviter toute déformation (type corbeau). Les principales contraintes sont économique —> cout de fabrication et d'usinage et poids de la pièce —> le moins lourd possible.
    Cordialement

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    Si vous pouviez nous en dire plus sur l'utilisation de cette entre toise, de son moyen de fixation et de conceptions, de sa charge.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    LeMoulindeStMartin

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    Les pneumatiques agricoles sont souvent montés sur des jante DW c'est à dire à double creux, qui comme les roues d'automobile sont souvent dissymétriques (à la différence de la roue de vélo qui est à simple creux et symétrique).
    Les interventions sur les pneumatiques (réparation, remplacement) sont réalisées sans déposer la roue compte tenu du poids d'une roue complète, et ces interventions sont réalisées sur site (à la ferme, dans un champ)Les techniciens interviennent avec les outils embarqués dans leurs camionnettes.
    Les manufacturiers de pneumatiques demandent que le démontage du pneumatique démarre par le coté de la roue où le creux est le plus profond.
    Sur certains engins agricoles tels que moissonneuses batteuses, engins forestiers voire même certaines marques de tracteurs, le creux le plus profond se trouve coté engin. Le technicien doit donc déposer la roue, la retourner, la reposer, faire son intervention pour de nouveau la déposer la retourner et la reposer.
    Malheureusement, il arrive que le voile de la roue soit tellement excentré sur la jante que une fois retournée la roue ne peut être reposée pour réaliser l'intervention. le technicien doit alors charger la roue dans sa camionnette pour intervenir dans son atelier puis ramener la roue réparée.
    C'est le constat que j'ai fait lors d'audits qualité que je réalisais dans les centres d'intervention sur les pneumatiques.
    Fort de ces constats il m'est venu une idée fixer un élargisseur de voie sur le moyeu de l'engin qui permette de reposer la roue en l'éloignant de la carrosserie de l'engin. Des élargisseurs existent ils coutent environ 2500.00€, mais autre problématique, les moyeux des engins agricoles ne sont pas normalisés et peuvent avoir entre 5 et 12 points de fixation.pour les utiliser à cet effet les techniciens devraient avoir un jeu d'une dizaine d'élargisseurs, impensable à cause du coût et du poids du matériel à embarquer dans leurs camionnettes. Il fallait donc imaginer un système polyvalent qui sera embarqué dans les camionnettes d'intervention.
    J'ai mis noir sur blanc mon idée et déposée dans une enveloppe "Soleau" adressée à l'INPI.
    C'est de réaliser un jeu de trois entretoises qui seront fixés sur le moyeu et permettront de reposer la roue temporairement le temps de l'intervention. La roue sera ainsi écartée du moyeu quelque soit son diamètre et le nombre de fixations.
    J'ai fait réaliser un premier prototype découpé dans un U 50 200 50, j'ai confié ce prototype à la Société Michelin qui l'a testé et continue de l'utiliser dans son centre de formation des techniciens sur pneumatiques agricoles. J'aurais aimé que la Société Michelin me demande combien je voulais de zéros après le premier chiffre sur le chèque qu'elle pouvait me faire pour acheter mon idée. Ce ne fut pas le cas elle m'a simplement félicité pour cette idée et m'a conseillé de fabriquer et vendre mon procédé directement ou par l'intermédiaire de distributeurs de matériel.
    J'ai donc décidé de fabriquer ce jeu d'entretoises, en le dimensionnant différemment 60 300 60 pour plus de confort d'utilisation. Je pense le faire réaliser par découpage et pliage d'une tôle d'acier dont l'épaisseur tiendra compte de mon souci d'un maximum de sécurité pour les intervenants sur les pneumatiques.
    Une roue complète avec le pneumatique pèse environ 400 kg auquel il y a lieu de rajouter le report de charge. l'effort sera supporté par les trois entretoises.
    Je pense avoir répondu à vos interrogations.
    Merci de votre intérêt.
    Cordialement.
    Le Moulin de Saint Martin

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    Très bonne explication.
    Maintenant sur votre dessin dans quelle direction agit votre force.
    Donc vous auriez trois entretoises qui supporteraient vos 6'000 [N] mais pas une seule.
    Si c'est le cas avec ces dernières informations je vais reprendre ma simulation dès que je les auraient reçus.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    LeMoulindeStMartin

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    Les entretoises seront fixées sur le moyeu par la partie percée du U à l'aide de la fixation qui servait à maintenir la roue sur le moyeu. Les trois entretoises ainsi mises en place forment alors un élargisseur de voie avec trois goujons filetés qui vont recevoir la roue qui sera alors maintenue par trois écrous. Les trois entretoises en forme de U seront donc dans la position du dessin. La force qu'elle recevront au niveau du goujon sera verticale (gravitation).
    Bonnes fêtes de fin d'année.
    Cordialement.
    Le Moulin de Saint Martin

  13. #12
    invite07941352

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    Question auxiliaire de curiosité ....Et sans vouloir tout remettre en cause !...
    Y a t il un grand nombre de filetages sur les goujons engins agricoles , forestiers ?...Car il n'y en a pas tellement en automobile .
    Et donc , j'aurai bien vu un jeu de 3 douilles filetées en alliage Aluminium ( ou acier ).
    Et donc, entretoise tubulaire de préférence avec bouchon taraudé d'un coté et bouchon avec goujon de l'autre .
    Dernière modification par catmandou ; 24/12/2015 à 10h16.

  14. #13
    LeMoulindeStMartin

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    J'avais envisagé cette solution, mais là encore il n'y a pas de norme et chaque constructeur fixe les roues sur les moyeux de ses engins comme bon lui semble. Dans certains cas les roues sont fixées à l'aide de vis sur les moyeux où des trous ont été taraudés pour d'autres les roues sont fixées à laide d'écrous sur les moyeux équipés de goujons. Les techniciens sont tenus de disposer de clé de 30 à 33 pour pouvoir assurer la dépose de toutes les roues.
    C'est pourquoi j'ai choisi de percer un trou Ø 25 dans l'une des barres du U qui permettra à mes entretoises de s'adapter à n'importe quel type de fixation existant sur le moyeu de l'engin sur lequel est faite l'intervention. les goujons sur l'autre coté des entretoises recevront la roue qui sera fixée par un écrou.
    Bonne fêtes de fin d'année.
    Cordialement.
    Le Moulin de Saint Martin

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    C'est de cette façon que vos trois supports vont devoir reprendre les 6'000 [N].
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    LeMoulindeStMartin

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonsoir,
    Merci de votre réponse.
    J'indiquerai donc ce positionnement des entretoises dans la notice de mise en œuvre de cet élargisseur de voie temporaire.
    Rassurez moi une nouvelle fois l'épaisseur de 12mm sera-t-elle sufisante ? peut elle être diminuée (cout) ? doit elle être augmentée (sécurité) ?
    Cordialement et joyeux Noël.
    Le Moulin de Saint Martin

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    C'était une question sur leur position lors du travail :
    C'est de cette façon que vos trois supports vont devoir reprendre les 6'000 [N].
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    Pourquoi n'avez vous pas coupé des tranches dans un UPN 300 ?
    Au vu de leur position, avec la charge certaine pièce seront plus contrainte que d'autre à un certain moment.
    Mais même avec les trois pièces ensemble devant supporté 6'000 [N], elles sont encore trop contraintes.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    LeMoulindeStMartin

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    Je regarde les profilés UPN 300 débités en tranches de 50.
    Ils ne donnent pas d'espace suffisant pour percer les deux trous dont l'un accueillera un goujon.
    Une proposition : si sur l'une des entretoises (voire sur les trois) je faisais insérer une nouvelle entretoise non plus de 300 mais 280 (si l'épaisseur retenue est 10) ou 276 (si l'épaisseur retenue est 12) cette nouvelle entretoise simplement percée de deux trous viendrait se positionner perpendiculairement à la première, d'un coté le goujon la solidariserait de la première entretoise et de l'autre coté les trous seraient superposés et l'utilisation d'une clé pour fixer l'ensemble sur le moyeu resterait possible de par le profil en ⁄\ de la nouvelle entretoise ainsi créée.
    Cela peut-il être la solution ?
    Cordialement.
    Le Moulin de Saint Martin

  20. #19
    invite07941352

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Re,
    Mais les UPE de 300 ont des ailes de 100 , épaisseur 9.5 mm , ce n'est pas suffisant ?

  21. #20
    LeMoulindeStMartin

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    Utiliser des tranches de 50 d'un UPE 100 300 100 pourrait être une solution mais l'épaisseur de 9,5 sera-t-elle suffisante ? l'orientation des entretoises alors fixées sur le moyeux peut-elle avoir une incidence sur la résistance globale de l'ensemble ?
    Cordialement
    Le Moulin de Saint Martin

  22. #21
    invite07941352

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Re,
    Je me suis amusé avec du plat de 40 * 10 ce matin, dans mon atelier ... ça devrait le faire !!!
    Mais il faut attendre l'avis de Jaunin [Bonjour ! ] .
    Il faudrait prendre de l' UPE avec un congé , c'est sûr . Avec l'orientation , on passe de fermer l'angle jusqu'à l'ouvrir .
    S'il faut imposer une orientation aux forestiers ou aux gars des BTP , ça va pas leur plaire !
    Et les filetages coté moyeu : avec l'effet de levier , on commence à tirer fort ?

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour, Catmandou, LeMoulindeStMartin,
    Je pensais à l'UPN plus épais que l'UPE et les ailes "coniques", mais peut être que les ailes de 100 [mm] sont trop grande, je peu faire la simulation.
    S'il faut imposer une orientation aux forestiers ou aux gars des BTP , ça va pas leur plaire !
    Ca c'est sûr avec des gants et de la boue.
    Il faut peut être créer un assemblage de pièce pré-orienté.
    Auriez vous une photo des roues avec le montage.
    Ci-joint la simulation d'un montage à 3 supportant 6'000 [N]
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    LeMoulindeStMartin

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    Si l'une des entretoises (ou les trois) est réalisée comme sur le croquis en annexe est on près de la solution ?
    C'est à dire en réalisant une nouvelle entretoise composée de 2 pièce e U l'une de 300 et l'autre de 280 si une épaisseur de 10 est suffisante ou de 276 si on retient une épaisseur de 12.
    La seconde pièce est placée perpendiculairement à la première. Le goujon sert également à solidariser l'ensemble qui sera alors fixé sur le moyeu de l'engin agricole.
    Cordialement.
    Le Moulin de Saint Martin
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invite07941352

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Re,
    Il va sûrement falloir de l'ajustage pour que ça rentre , des points de soudure pour maintenir ,
    l'écrou devient moins facile à placer , il faut assurer le passage et le débattement de la clé de serrage .

  26. #25
    LeMoulindeStMartin

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    Dans l'hypothèse où la solution est dans la réalisation d'entretoises composées de 2 fers en U assemblés comme sur le croquis précédent à quelle épaisseur peut on réduire ces pièce pour avoir un projet économiquement réalisable. L'usinage d'une entretoise d'épaisseur 12 nécessite une découpe d'une bande de fer, un pliage pour obtenir un U et une reprise en usinage pour percer les trous car si les trous sont fait avant le pliage il peuvent s'ovaliser lors du pliage. Ce phénomène serait atténué voire disparaitrait avec une tôle de moindre épaisseur.
    Cordialement.
    Le Moulin de Saint Martin

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,
    Oui, effectivement cela va couter cher pour des entretoises sans compter les remarques de Catmandou, d'où ma proposition de découpe dans un UPN.
    Ou alors prévoir un assemblage pré-monté, mais vat-il s'adapter à chaque type de roues ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Oups, oups, oups, désolé.
    C'est un UPN de 320 qu'il faut prendre et dans ce cas plus de problème, vous avez une flèche de 0.60 [mm] et une contrainte de 128.0 [MPa] pour une charge de 6'000 [N] répartie sur 3 supports.

  29. #28
    invite07941352

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Re,
    Alors là , e= 17.5 mm , on devrait pouvoir descendre à 40 mm de largeur ...Voir 30 mm ?
    Bon, n'est ce pas Jaunin, ce n'est pas pour vous embêter avec un calcul de plus ...

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Ce sont les ailes qui sont à 17.5 [mm] le méplat est à 14.0 [mm]

  31. #30
    LeMoulindeStMartin

    Re : Résistance à la flexion de l'acier

    Bonjour,Je viens de regarder les UPN 320 Si c'est la solution pour réaliser les 3 entretoises en garantissant la sécurité des techniciens, économiquement c'est jouable je joint un schéma de montage de roue avec des entretoises formant un élargisseur de voie temporaire (pour plus de clarté je n'en ai placé que 2).
    Cordialement.
    Le Moulin de Saint Martin
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Résistance à la flexion d'une tige acier ?
    Par Jean4259 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2014, 13h12
  2. Résistance à la flexion d'un tube en acier
    Par amaury102 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/11/2013, 11h26
  3. RDM: flexion d'une poutre acier bois
    Par invite15938da6 dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 04/02/2013, 10h38
  4. endurance à la torsion/ flexion acier
    Par invitea3275590 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2011, 06h30
  5. Résistance tube acier flexion et+...
    Par invited83daec5 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2008, 16h11