Echogénicité et Impédance acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Echogénicité et Impédance acoustique



  1. #1
    Came31

    Echogénicité et Impédance acoustique


    ------

    Bonjour

    J'ai l'impression qu'il y a un contre-sens dans mon cours d'imagerie
    Au départ, il est précisé que la transmission des ultrasons (US) est proportionnelle à l'impédance acoustique et qu'elle est élevée dans l'os, ce qui explique que l'os transmet des ultrasons mais en renvoie peu.

    Mais du coup je comprends pas du tout pourquoi l'os est considéré comme échogène (l'échogénicité traduisant l'intensité de la réflexion des ultra-son)... Et à l'inverse, l'air qui a une impédance acoustique faible et donc qui transmet peu les ultrason mais en renvoie trop est dite hypoéchogène... Intuitivement, j'aurais dit que l'os transmettant beaucoup mais réfléchissant peu était hypoéchogène

    Voilà, je comprends pas du tout la subtilité ! Et du coup, j'ai du mal avec la partie du cours qui s'ensuit

    Il y a autre chose que je ne comprends pas bien dans ce cours, c'est cette notion de réflexion d'écho et d'interface. Il est dit que par exemple quand les ondes rencontrent muscle et os, les ondes subissent une réfraction du fait de la différence d'impédance. C'est très flou pour moi !
    Voil0 ce que je crois comprendre : les US traversent d'abord l'os donc ils sont transmis/peu réfléchis puis le muscle et là, tout comme la lumière il va y avoir une partie de ces US transmis qui vont être réfléchis (vers la sonde) et réfractés (vers la profondeur ? ).
    Apparemment ce sont les ondes réfractées qui reviennent vers la sonde donc ça m'embrouille complètement, et j'arrive pas à trouver de schéma pour m'éclairer. Qu'est-ce qui ne va pas avec mon raisonnement ?

    Je suis désolée pour toutes ces questions, mais manifestement l'échographie c'est pas mon domaine

    Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aiguiller ? Merci beaucoup !!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Echogénicité et Impédance acoustique

    Bonjour.
    La phrase de départ est fausse.
    Le son est transmis indépendamment de l’impédance acoustique du milieu. Par exemple, l’impédance acoustique de l’air est 420 kg/(m²s) (à comparer à 1 460 000 pour l’eau). Et vous entendez très bien quand on vous parle.

    Quand le son arrive à la frontière entre deux milieux, une partie se réfléchit et une autre partie est transmisse au milieu suivant. La partie réfléchie est d’autant plus importante que les impédances acoustiques de deux milieux sont différentes.
    C’est l’objet du gel que l’on met sur la peau lors des échographies. L’impédance du gel, intermédiaire entre celle de la tête de l’échographe et la peau de la victime, remplace l’impédance de la couche d’air qui existerait autrement entre les deux.
    Donc, tout objet dont l’impédance acoustique est très différent du milieu comme l’os ou l’air (dans les alvéoles ou les bronches) réfléchit des ultrasons et est dont « échogène » en argot.

    Quand les couches sont à peut près planes et perpendiculaire à la direction de la tête de l’échographe, la transmission et la réflexion se font sans changer de direction.
    Il est vrai que si l’incidence des ondes n’est pas normale (=perpendiculaire), la réflexion se fait un peu comme celle d’un miroir de travers et ne repart en arrière mais « de côté ».
    Même chose pour le son transmis : il ne part pas tout droit mais est dévié. Vous avez déjà vu cet effet avec une baguette plongée inclinée dans l’eau si présente une « cassure » au niveau de la surface. Je ne pense pas que ces effets soient très importants dans la pratique.
    Si un jour vous trouvez un patient qui a l’estomac dans les talons, donnez-lui plutôt à manger avant de vous préoccuper de la réfraction des ultrasons.
    Au revoir.

  3. #3
    Came31

    Re : Echogénicité et Impédance acoustique

    Merci beaucoup pour votre réponse, c'est plus clair à présent !

Discussions similaires

  1. Impédance acoustique hors approximation acoustique ?
    Par invite60478b87 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2010, 19h48
  2. Impédance acoustique...
    Par invite5f076c62 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2009, 20h14
  3. Impédance acoustique
    Par invited73dd34c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 15h32
  4. impédance acoustique
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 10h21
  5. impedance en acoustique
    Par invite896aaecf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 09h14