Bonjour
J'ai l'impression qu'il y a un contre-sens dans mon cours d'imagerie
Au départ, il est précisé que la transmission des ultrasons (US) est proportionnelle à l'impédance acoustique et qu'elle est élevée dans l'os, ce qui explique que l'os transmet des ultrasons mais en renvoie peu.
Mais du coup je comprends pas du tout pourquoi l'os est considéré comme échogène (l'échogénicité traduisant l'intensité de la réflexion des ultra-son)... Et à l'inverse, l'air qui a une impédance acoustique faible et donc qui transmet peu les ultrason mais en renvoie trop est dite hypoéchogène... Intuitivement, j'aurais dit que l'os transmettant beaucoup mais réfléchissant peu était hypoéchogène
Voilà, je comprends pas du tout la subtilité ! Et du coup, j'ai du mal avec la partie du cours qui s'ensuit
Il y a autre chose que je ne comprends pas bien dans ce cours, c'est cette notion de réflexion d'écho et d'interface. Il est dit que par exemple quand les ondes rencontrent muscle et os, les ondes subissent une réfraction du fait de la différence d'impédance. C'est très flou pour moi !
Voil0 ce que je crois comprendre : les US traversent d'abord l'os donc ils sont transmis/peu réfléchis puis le muscle et là, tout comme la lumière il va y avoir une partie de ces US transmis qui vont être réfléchis (vers la sonde) et réfractés (vers la profondeur ? ).
Apparemment ce sont les ondes réfractées qui reviennent vers la sonde donc ça m'embrouille complètement, et j'arrive pas à trouver de schéma pour m'éclairer. Qu'est-ce qui ne va pas avec mon raisonnement ?
Je suis désolée pour toutes ces questions, mais manifestement l'échographie c'est pas mon domaine
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aiguiller ? Merci beaucoup !!
-----