Bonjour !
Je suis entrain de galérer en physique avec les chapitres sur l’électricité : quand je dois placer le sens des intensité dans un circuit je me trompe une fois sur deux, en gros c'est un peu du hasard. J'essaye de réfléchir avec les conventions récepteurs ou générateurs en sachant qu'en convention générateur u=-ri et en récepteur u=ri mais je ne sais jamais quoi en faire.
Par exemple si on a a source de tension E avec son sens. Et que plus loin dans le circuit on a une résistance et le sens de la tension UR. Quel sera le sens de l'intensité de iR ? Cela dépend t'il du sens de E, faut il crée un sens conventionnel ? Si on est en convention récepteur c'est sens inverse de UR, inversement si en générateur Mais lorsque que l'on a pas d'information là dessus ?
Au secours
Merci de votre aide !
-----


)
Cela marchait bien quand j'avais le sens de la tension donnée pour une résistance, mais maintenant me voilà confronter à un circuit avec pleins de résistances associées en séries, en parallèle et la seule indication est le sens de la tension E du générateur. Il est demandé de placer sur le schéma les intensités et les tensions.