Sens de l'intensité dans un circuit éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sens de l'intensité dans un circuit éléctrique



  1. #1
    Lokaloka

    Sens de l'intensité dans un circuit éléctrique


    ------

    Bonjour !
    Je suis entrain de galérer en physique avec les chapitres sur l’électricité : quand je dois placer le sens des intensité dans un circuit je me trompe une fois sur deux, en gros c'est un peu du hasard. J'essaye de réfléchir avec les conventions récepteurs ou générateurs en sachant qu'en convention générateur u=-ri et en récepteur u=ri mais je ne sais jamais quoi en faire.

    Par exemple si on a a source de tension E avec son sens. Et que plus loin dans le circuit on a une résistance et le sens de la tension UR. Quel sera le sens de l'intensité de iR ? Cela dépend t'il du sens de E, faut il crée un sens conventionnel ? Si on est en convention récepteur c'est sens inverse de UR, inversement si en générateur Mais lorsque que l'on a pas d'information là dessus ?

    Au secours
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Benji1996

    Re : Sens de l'intensité dans un circuit éléctrique

    Bonjour,
    Par convention, on oriente le courant du + vers le -.
    Si votre source de tension est orienté du + vers le - alors si vous orientez la tension aux bornes de la résistance du + vers le -, vous êtes en convention générateur. Inversement si vous orientez celle-ci du - vers le + vous êtes en convention récepteur.

    Je vous conseil très vivement de faire un schéma à chaque exercice d'électricité en mettant tous les générateurs de tension en convention générateur et les récepteurs (résistances par exemple) en convention récepteur. Une petite flèche au dessus de chaque dipole vous aidera surement !

    Cordialement,
    Benjamin

  3. #3
    Lokaloka

    Re : Sens de l'intensité dans un circuit éléctrique

    Ah oui mais enfaîte une résistance sera toujours en convention récépteur ? Donc tension et intensité orientés en sens inverse.
    Et un générateur en convention générateur ? Donc tension et intensité dans le même sens.
    Si c'est bien le cas je crois que ca va régler tous mes problèmes !

  4. #4
    Benji1996

    Re : Sens de l'intensité dans un circuit éléctrique

    On peut résumer ça comme ça et je vous conseil de le retenir (C'est le mieux si vous voulez éviter des erreurs )
    Mais comme le nom l'indique c'est une convention et si vous maîtrisez bien les formules peu importe le paramétrage vous arriverez toujours au même résultat

    Bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lokaloka

    Re : Sens de l'intensité dans un circuit éléctrique

    Merci beaucoup ! Cela marchait bien quand j'avais le sens de la tension donnée pour une résistance, mais maintenant me voilà confronter à un circuit avec pleins de résistances associées en séries, en parallèle et la seule indication est le sens de la tension E du générateur. Il est demandé de placer sur le schéma les intensités et les tensions.
    Pour mettre la résistance en convention récepteur je dois mettre i et u en sens inverse mais comment savoir si je met u vers la gauche et i vers la droite ou inversement ?

    Suffit t'il de placer les U des résistances dans le sens opposé de celui de E et d'en déduire les intensités ?


    Merci de votre aide !

  7. #6
    Benji1996

    Re : Sens de l'intensité dans un circuit éléctrique

    Tout cela n'est que des conventions. Vous pouvez faire comme vous le voulez à condition de faire attention aux signes.
    Je peux difficilement vous aider sans un schéma là en tout cas :/

  8. #7
    b@z66

    Re : Sens de l'intensité dans un circuit éléctrique

    Citation Envoyé par Benji1996 Voir le message
    Bonjour,
    Par convention, on oriente le courant du + vers le -.
    Si votre source de tension est orienté du + vers le - alors si vous orientez la tension aux bornes de la résistance du + vers le -, vous êtes en convention générateur. Inversement si vous orientez celle-ci du - vers le + vous êtes en convention récepteur.

    Je vous conseil très vivement de faire un schéma à chaque exercice d'électricité en mettant tous les générateurs de tension en convention générateur et les récepteurs (résistances par exemple) en convention récepteur. Une petite flèche au dessus de chaque dipole vous aidera surement !

    Cordialement,
    Benjamin
    Cela marche éventuellement avec un circuit avec des tensions ou courants continus mais lorsque l'on passe à du variable ou à de l'alternatif, cette vision complique particulièrement les choses. Le seul conseil que j'ai à donner, c'est juste de respecter les conventions générateur et récepteur: peu importe le sens du courant que l'on choisi dans un récepteur à partir du moment où on place la flèche de la tension correspondante dans le sens inverse et vice versa, de même peu importe le sens du courant que l'on choisi dans un générateur à partir du moment où on place la flèche de la tension correspondante dans le même sens et vice versa. Que l'on choisisse un sens ou l'autre n'a aucune importance à partir du moment où ces conventions sont respectées. La seule différence que cela entraînera éventuellement à la fin de la résolution du circuit sera dans le signe arithmétique(+ ou -) des courants ou tensions trouvés mais comme on a affaire à des mesures algébriques utilisant ces conventions, cela ne pose aucun problème.
    Dernière modification par b@z66 ; 01/01/2016 à 22h38.
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #8
    Benji1996

    Re : Sens de l'intensité dans un circuit éléctrique

    En effet j'avais complètement mis de côté la variable et l'alternatif. Mais au vu des questions je pense qu'il n'en est pas encore à ce stade
    Merci des précisions

Discussions similaires

  1. Intensité dans un circuit
    Par invite62c3a7d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2011, 00h53
  2. augmenter l'intensité dans un circuit
    Par invite797a6345 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2009, 10h29
  3. intensité dans un circuit simple
    Par johnlapin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 07h25
  4. Intensite dans un circuit
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 17h01
  5. intensite dans un circuit RL
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2005, 21h08