Etude de la flamme de la bougie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etude de la flamme de la bougie



  1. #1
    invitee01fa640

    Etude de la flamme de la bougie


    ------

    Bonsoir a tous,

    J'ai fais une petite expérience et je voudrais avoir vos avis, lors de l'étude de la flamme de bougie, elle apparait comme laminaire, et avec une forme "conique" du a la poussée d’Archimède ou a la convection, lors de cette monté de gaz , il apparait une (petite) aspiration du niveau de la base de la flamme alimentant celle-ci en comburant.

    Pour moi ce principe est du si on peut dire a la poussée d’Archimède.Lorsque que les gaz sont emmener vers le haut,il entraine avec lui les molécules/atomes d'air plus dense avec lui,transmettant son énergie,etc.... Apparait cette aspiration d'air au niveau de la flamme (tout petite voir infime aspirations), j'ai entendue le nom de "trainée de frottement" pou expliquer ce phénomène. avait-vous déjà entendue ce nom?

    PS:Sachant que la flamme de diffusion ,le cas de la bougie, s'alimente en comburant sur le pourtour de celle-ci.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Etude de la flamme de la bougie

    Bonjour.
    Votre raisonnement me parait correct.
    Mais l’aspiration par la poussée d’Archimède ne me semble pas si négligeable que ça. C’est elle qui alimente la flamme en oxygène. Ce qui a lieu surtout par le bas de celle-ci.
    Non. Je n’ai pas entendu « traînée par frottement », mais je vois très bien ce qu’elle veut dire.

    L’autre observation concerne le terme « flamme de diffusion ». En réalité, la diffusion n’est pas un phénomène assez rapide pour assurer le mélange des gaz. Il faut de la turbulence. Il me semble que cette expression est utilisée pour indiquer que la flamme n’est pas celle d’un pre-mélange de gaz.
    On lit même « flamme de diffusion turbulente » dans Wikipedia.

    Comme vous pouvez imaginer les flammes (dont celle des bougies) ont été largement étudiées. Malheureusement quand on cherche dans Google, en français, on tombe que sur des conneries de divination par les flammes.

    Si on cherche en anglais on trouve plus facilement (comme d’habitude) des articles sérieux, comme ceux-ci :
    http://candles.org/candle-science/

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...,d.d24&cad=rja

    Je vous suggère de regarder et d’éssayer de comprendre les explications de cette vidéo de Youtube sur les flammes en microgravité :
    https://www.youtube.com/watch?v=DKxAs_f1SP8

    Regardez une image fugitive d’une flamme de bougie prise en haute vitesse vers 1:27. On voir qu’en réalité la flamme n’est pas si paisible qu’on pense.
    Au revoir.

  3. #3
    obi76

    Re : Etude de la flamme de la bougie

    Bonjour,

    je ne vois pas bien votre interrogation. Oui, la poussée d'Archimède va pousser les gaz chauds vers le haut, entraînant les gaz frais par le bas. Il sagit d'un mouvement de convection on ne peut plus classique, comme dans votre casserole : l'eau chaude au centre monte, aspirant l'eau froide sur les cotés.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Etude de la flamme de la bougie

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    je ne vois pas bien votre interrogation. Oui, la poussée d'Archimède va pousser les gaz chauds vers le haut, entraînant les gaz frais par le bas. Il sagit d'un mouvement de convection on ne peut plus classique, comme dans votre casserole : l'eau chaude au centre monte, aspirant l'eau froide sur les cotés.
    Re,
    Où le tirage d'une cheminée , puisque l'on est dans les feux ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee01fa640

    Re : Etude de la flamme de la bougie

    bonsoir a tous,

    Pour parler de la "trainée de frottements",j'en parle a l'effet "microscopique" des particules qui attire les autres, mais macroscopiquement la plupart parle de l'effet de "tirage" ou "cheminée" .
    Pour la flamme en microgravité, j'ai un article sur ces expérience, elle aborde une forme ronde, comme il n'ya a pas d'air,pas de poussée d’Archimède,et donc pas d'alimentation en air, si je ne me trompe pas?

  7. #6
    obi76

    Re : Etude de la flamme de la bougie

    A l'échelle microscopique, ce que vous appelez "tirage par frottement", en fait c'est l'impact d'une dépression sur la vitesse du fluide. C'est tout.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invitee01fa640

    Re : Etude de la flamme de la bougie

    Oui voila c'est exactement ça, je ne peut pas mieux dire, ce que je voulais c’était le nom de ce phénomène, pour moi la "trainé de frottements" , tu ne peut pas mieux dire

  9. #8
    obi76

    Re : Etude de la flamme de la bougie

    Le nom du phénomène, c'est "convection naturelle"
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Bougie à l'eau et l'huile
    Par invite70c0aea4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2012, 09h24
  2. Passer sa main dans la flamme d'une bougie
    Par invitef0f4c518 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2011, 07h48
  3. Bougie à flamme colorée
    Par inviteeb82815d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 13h34
  4. Bougie Gel
    Par invite729404b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2004, 09h28