Problème Jet Eau milieu industriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème Jet Eau milieu industriel



  1. #1
    invitebac536c7

    Problème Jet Eau milieu industriel


    ------

    Bonjour,

    Je suis confronté à un problème qui dépasse mes capacités…

    J'ai une machine qui crache de l'eau à très très haute pression à travers 3 buses tournantes à une distance H au dessus du sol (H de l'ordre de 10cm)… Mon but étant de savoir la pression exercée sur le sol et la force d'impact ou tout autre grandeur capable de caractériser le choc reçu par le sol.

    Je compte donc peser la machine avant et après une heure de marche pour obtenir par déduction mon débit volumique que je vais ensuite diviser par trois pour obtenir le débit de chaque buse.

    Après je ne sais pas comment obtenir la pression en sortie de buse ni celle sur le sol… Il existe bien la formule c=Q/S pour obtenir la vitesse d'écoulement mais je n'en sais pas plus ! (avec S la section de la buse)

    A noter que je peux mesurer la surface projetée par chaque buse… Après comment faire entrer en compte la rotation des trois buses et la translation du système au complet...

    Si vous avez des idées je suis preneur ! Merci à l'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème Jet Eau milieu industriel

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si vous pouvez obtenir le débit des buses et la vitesse de sortie, vous pouvez calculer la force de recul sur la buse qui est la même que la force exercée sur le sol :
    F = Q.v
    Où Q est le débit massique (kg/s) et v la vitesse de sortie.
    Au revoir.

  3. #3
    invitebac536c7

    Re : Problème Jet Eau milieu industriel

    Premièrement, merci beaucoup pour votre aide !

    Donc si je résume le problème :

    Je trouve mon débit volumique pour une buse en faisant Q=V/t
    Ensuite je déduit la vitesse de sortie en faisant v=Q/S (S section d'une buse)
    Ensuite je trouve la vitesse de recul en faisant F=Q.v

    Ca c'est OK.

    Après j'ignore le frottement avec l'air et je dis que F équivaut F exercé sur le sol. "Est ce crédible de l'ignorer ?"

    Je divise cette force par la surface en millimètres carrés aspergée par une buse pour obtenir une force surfacique. Autre problème à ce niveau puisqu'elle asperge l'équivalent d'un trait de 20 cm de longueur... quelle largeur dois-je prendre... 1 millimètres 2 ou 3... Ca commence à en perdre niveau précision !

    Mon problème est désormais de faire rentrer en compte la vitesse de rotation des buses (les 3 étant montées en étoile autour d'un axe) et la vitesse de translation du système au complet sur un axe horizontal ?! Pareil si vous avez une idée pour mesurer la vitesse de rotation expérimentalement je suis preneur... parce que mis à part un système "compte tours" basé sur le principe de celui d'un vélo je ne vois pas d'autres alternatives...

  4. #4
    LPFR

    Re : Problème Jet Eau milieu industriel

    Re.
    "Est ce crédible de l'ignorer ?"
    Ça dépend de l’épaisseur des gouttelettes et de la distance parcourue. Si je regarde ce que font les nettoyeurs au Karcher (pas d’allusion politique), je pense qu’à 10 cm le jet est encore efficace, puisque c’est en gros à cette distance qu’ils placent la buse.
    Mais si la distance est telle que le jet perd trop de vitesse, alors je ne peux que vous conseiller de faire la mesure. Ce n’est pas difficile : utilisez un pèse-personne dans un sac plastique.

    Pour la largeur du « trait » au sol, je ne peux rien pour vous. Il faut le mesurer.

    Le compte tours est pas mal.
    L’autre possibilité est le stroboscope. Mais il faut que le tout dure assez longtemps pour pouvoir stabiliser l’image.
    (Il y a des applications gratuites qui transforment votre smartphone en stroboscope… et qui déchargent la batterie à grande vitesse.)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebac536c7

    Re : Problème Jet Eau milieu industriel

    Merci encore, au passage j'adore votre sens de l'humour !

    Pourriez vous développer votre idée du "pèse-personne" je n'arrive pas à saisir... (Au passage, ma machine pèse plusieurs tonnes... et son jet exploserai votre balance sans aucun doute)

    Pas mal l'idée du stroboscope ! Ca solutionne peut être un autre de mes problèmes !

  7. #6
    LPFR

    Re : Problème Jet Eau milieu industriel

    Bonjour.
    Le pèse-personne était pour subir les jets, pas pour peser la machine.
    Mais si les jets exercent une force supérieure au poids une personne, il faudra envisager une « balance industrielle » ou celle utilisées pour peser le camions.
    Quelle est l’application des ces jets si puissants ? Nettoyage ? Enlèvement de l’écorce des grumes ?
    Au revoir.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème Jet Eau milieu industriel

    Bonjour,
    Si ce n'est pas confidentiel, pourriez-vous nous mettre une photo de votre machine.

    Quelques informations

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...6l3JePwLsMdHpA

    http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD010...ie/jetplat.htm

    http://www.formules-physique.com/categorie/1373

    http://forums.futura-sciences.com/te...e-dessais.html

    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invitebac536c7

    Re : Problème Jet Eau milieu industriel

    Bonsoir, j'essaye de vous avoir des photos pour ce week end !
    Et je vous réponds à vous 2 ce week end ! En tout cas un gros MERCI, je vais étudier vos liens.

Discussions similaires

  1. Problème de Dessin Industriel
    Par inviteb0d4284d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2015, 17h23
  2. Génie industriel: innovation et développement industriel.
    Par invited142144b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2011, 12h15
  3. Rendement de PIC dans un milieu industriel
    Par invite8404ab43 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2010, 15h25
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2009, 02h10
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 19h58