Etude de mouvements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etude de mouvements



  1. #1
    invite76fd82a1

    Etude de mouvements


    ------

    Bonsoir,
    j'ai un exercice exercice traitant du mouvement d'inertie d'un mobile autoporteur qui se déplace sans frottements sur une table plane horizontale sachant que le poids du mobile et la réaction de la table se compensent. Tout ce qui se passe n'est soumis qu'à la tension du fil. Voici l'image.
    J'ai vérifié le caractère uniforme en disant que la vitesse était constante dv/dt=0 donc le mouvement est rectiligne uniforme j'ai justifié en calculant 3 vecteurs vitesses au point M1,M2 et M3. Maintenant je dois calculer la vitesse angulaire puis la vitesse instantanée du mobile.
    Peut-être devrais utiliser cette formule pour calculer la vitesse angulaire w= (angle balayé uniformément pendant le temps t *v)/r
    Nom : étude mouvement physique.jpg
Affichages : 91
Taille : 11,8 Ko
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Etude de mouvements

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Un mouvement circulaire (rayon constant dans votre cas) n’est évidement pas un mouvement rectiligne.
    Effectivement, vous pouvez calculer la vitesse angulaire à partir de la formule que vous proposez. Mais peut-être que l’énoncé donne d’autres indications (positions de points, angles) qui peuvent permettre de faire un calcul plus précis.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Etude de mouvements

    Bonjour ,,

    Si vous dite mouvement rectiligne...... C'est manifestement faux

    Si vous dites uniforme.... Vous avez sans doute raison...

    En effet le module de la vitesse est constant, mais pas en direction.

    Comme la vitesse est un vecteur , la différence de vitesse ( en vecteur ) est la différence des vecteur vitesse au point t - le vecteur vitesse au point t = 0

    si vous faites cette différence à des temps très rapprochés la différence delta V ( vecteur) / delta t tend vers le vecteur accélération
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2014, 01h19
  2. Dme sur les mouvements
    Par invite5ff2bf31 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2013, 18h30
  3. Etude de mouvements et vitesses
    Par invite9f31e17a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2006, 17h31
  4. Mouvements
    Par invitee199b866 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2006, 13h59
  5. mouvements
    Par invite60285226 dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 13/02/2006, 15h03