En galère concernant problèmes de meca/motorisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

En galère concernant problèmes de meca/motorisation



  1. #1
    invite76160e49

    En galère concernant problèmes de meca/motorisation


    ------

    bonjour à tous, je travaille actuellement sur mon projet de fin d'études en ébénisterie et je coince pour la partie mécanique, m'empêchant d'avancer dans mon projet...Je vous expose d'abord les données et vous poserez mes questions après:
    J ai une roue de 180 kg répartis uniformément, d'un diamètre de 1740 mm qui tourne aux moyens de roulements périphériques (pas d'axe central). Tout le poids de la roue est supportée par 2 de ces galets de roulements disposés a gauche et a droite sous la roue(quand on la regarde de face, à environ 15cm du bas de la roue, et donc tangents à la roue ),afin de répartir et diviser par 2 le poids exercé sur un de ces galets. Je compte relié un moteur à un de ces galets de diamètre 40mm afin d'entrainer la roue par frottement.
    Enfin ma roue doit tourner à 4tr/min et donc le galet à 173tr/min (si mes calculs st bons) il va donc me falloir une cage de réduction en sortie de moteur.
    Je cherche donc à savoir- quel type de moteur je dois utiliser(puissance? couple?) et comment trouver une cage de réduction adaptée.ou une idée des formules a appliquer afin de trouver ces infos.
    -quel type de dispositif je pourrai utiliser pour maintenir en pression le galet sur la roue, afin de limiter d'éventuels patinage de la roue.
    - et si l'entrainement par simple frottement serait suffisant vu le poids ou si il me vaut mieux adapter une courroie crantée autour de la roue et donc un galet cranté...
    Voilà un grand merci par avance pour vos réponses ou conseils en espérant avoir donner les infos suffisantes...a bientôt

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : En galère concernant problèmes de meca/motorisation!!Des sauveurs??

    Bonjour,
    Soyons clair dès le début , tout ceci va être une questions de frottements impossible à évaluer ; Et plus précisément :
    - Une fois que ça tourne , que se passe t il ? Rien ? C'est de la décoration ?
    - Admettons la roue entraînée par les galets , comment est elle guidée ?
    - Ce n'est jamais très bon d'entraîner par frottement , risques de patinage ; matériau du galet ? matériau de la roue ? largeur ?
    - On peut maintenir le galet en pression sur la roue en montant son axe sur des ressorts presseurs réglables .
    - Je vois mal une courroie entraînant la roue par sa circonférence de 5.5 m ... La logique voudrait une roue auxiliaire montée parallèle sur une face de la grande roue .
    On trouvera toujours un moyen de démultiplier . Quelle est la source électrique : 230V EDF ?
    Il faudra partir d'un petit moto réducteur tout fait .

  3. #3
    calculair

    Re : En galère concernant problèmes de meca/motorisation!!Des sauveurs??

    Bonjour

    Une evaluation de la puissance motrice peut être faite par le temps de mise en rotation à la vitesse convenue

    Si on fixe 1 seconde on aura une première evalution de la puissance motrice

    Il reste à vaincre les forces de frottements . Je pense comme raisonnable de doubler cette puissance.

    Evidemment on suppose qu"il n'y a rien d'autre à entrainer que cette roue, convenablement montée et équilibrée.

    Si il y a une forte démultiplication entre le moteur et la roue , il faudra peut être tenir compte des pertes dans la transmission.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invite76160e49

    Re : En galère concernant problèmes de meca/motorisation!!Des sauveurs??

    bonjour et merci pour vos réponses aussi rapides...
    non ce n'est pas de la décoration mon projet consiste en une bibliothèque, ce poids important de la roue est le poids maximum de la roue plus mes casiers remplis de livres augmenté de 20% pour prendre en compte une marge de sécurité...le but de la motorisation de cette biblio est d'empêcher la roue de prendre de l 'inertie en cas de déséquilibre de poids au niveau du remplissage des casiers...les galets st guidés ds une rainure faite dans une couronne en bois, en périphérie de la roue et fixés ds le support de roue.
    la roue sera en bois et j imaginai prendre des galets en matière caoutchouc dure afin de limiter l'usure mais surtout de favoriser l adhérence par un relatif écrasement du galet, surtout étant disposé sous la roue...
    pour ce qui est des dimensions galets etc je fabrique comme ça m 'arrange, pas de contrainte de ce coté la..
    en effet c'est pour du courant domestique, j ai commencé à me renseigné sur les motoréducteurs ca a l air approprié mais il y a beaucoup de choses que je comprends pas, asynchrone, pas a pas, quelle différence? et quizz de la puissance et couple..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76160e49

    Re : En galère concernant problèmes de meca/motorisation!!Des sauveurs??

    en effet je pensais prendre vraiment de la marge niveau puissance avec peut être un variateur? ça pourrait être une solution pour me permettre une plage de réglages importants en fonction de comment réagit la roue a l'entrainement par frottements..je ne suis pas soumis a un temps donné pour la mise en rotation 1s me semble correct...
    j'ai oublié de préciser que la roue doit pouvoir tourner dans les deux sens il me semble que tous les moteurs ne le permettent pas...

  7. #6
    calculair

    Re : En galère concernant problèmes de meca/motorisation

    Un calcul rapide semble indiquer que le moteur doit faire 1 kW
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    invite76160e49

    Re : En galère concernant problèmes de meca/motorisation

    merci beaucoup pour l'info pour la puissance!!..et si c'est pas trop demander je pourrai avoir le détail de ce calcul, ça m' intéresse de savoir comment arriver a cette valeur et me permettre de pouvoir un peu m'expliquer dans mon mémoire...

  9. #8
    calculair

    Re : En galère concernant problèmes de meca/motorisation

    Citation Envoyé par mateozinc Voir le message
    merci beaucoup pour l'info pour la puissance!!..et si c'est pas trop demander je pourrai avoir le détail de ce calcul, ça m' intéresse de savoir comment arriver a cette valeur et me permettre de pouvoir un peu m'expliquer dans mon mémoire...
    1 ) j'ai calculé le moment d'inertie J de la roue en supposant que toute la masse M est située sur la circonférence

    J = M R^2 = 180 * 0,9^2 = 180 x 0,8 = 144 kgm^2

    2) l'energie cinétique de cette roue en rotation est E = 1/2 J W^2 = 1/2 J * 2 *3,14 * N ou N est la vitesse de rotation en tours /seconde

    Ec = 1/2 * 144 * 6,28 * 4/60 = 72 * 6,28 * 0,066 = 660 Joules environ

    Pour que le moteur puisse fournir 660 Joules en 1 seconde il faut qu'il est une puissance de 660 W

    Pour prendre une marge pour les frottements, j'ai arrondi à 1 kW.

    En toute rigueur il faudrait bien évaluer ces frottements car le moteur devra supporter cette charge de frottement tout le temps après l'effort de démarrage
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    calculair

    Re : En galère concernant problèmes de meca/motorisation

    Mille excuses

    Je viens de me rendre compte que J'ai oublié d'élever au carré la vitesse angulaire de la roue W ....

    Le résultat est donc faux....

    La puissance est donc plus faible ...... et les frottements deviennent relativement plus importants...


    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    1 ) j'ai calculé le moment d'inertie J de la roue en supposant que toute la masse M est située sur la circonférence

    J = M R^2 = 180 * 0,9^2 = 180 x 0,8 = 144 kgm^2

    2) l'energie cinétique de cette roue en rotation est E = 1/2 J W^2 = 1/2 J * 2 *3,14 * N ou N est la vitesse de rotation en tours /seconde

    Ec = 1/2 * 144 * 6,28 * 4/60 = 72 * 6,28 * 0,066 = 660 Joules environ

    Pour que le moteur puisse fournir 660 Joules en 1 seconde il faut qu'il est une puissance de 660 W

    Pour prendre une marge pour les frottements, j'ai arrondi à 1 kW.

    En toute rigueur il faudrait bien évaluer ces frottements car le moteur devra supporter cette charge de frottement tout le temps après l'effort de démarrage


    La puissance serait 200 W environ, avec 500 W serait sans doute suffisant calcul à la louche ..
    Dernière modification par calculair ; 24/12/2015 à 06h48.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    invite76160e49

    Re : En galère concernant problèmes de meca/motorisation

    bonsoir et dsl pour le décalage (fêtes obligent )
    je dirai plutôt mille mercis de prendre un peu de temps pour me répondre...
    je pense que je vais essayer de prendre un motoréducteur pr portail coulissant la puissance, couple et vitesse me semblent plutôt adaptés, reste à voir si je peut le coupler avec un boitier de contrôle de vitesse et capteur pr gérer les mises en sécurité...
    en tt cas merci encore pr les infos et surement a bientôt

Discussions similaires

  1. Problèmes concernant la terre électrique
    Par inviteaa0438c0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2014, 14h48
  2. [Thermique] problemes concernant une chaudiere chaffoteauxet maury
    Par invite98c22b04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2011, 16h47
  3. problemes basiques de méca!
    Par invite6d540542 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 20h52
  4. 3 petits problèmes de méca !!!
    Par invite958c5305 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/09/2004, 21h05