bonjour à tous, je travaille actuellement sur mon projet de fin d'études en ébénisterie et je coince pour la partie mécanique, m'empêchant d'avancer dans mon projet...Je vous expose d'abord les données et vous poserez mes questions après:
J ai une roue de 180 kg répartis uniformément, d'un diamètre de 1740 mm qui tourne aux moyens de roulements périphériques (pas d'axe central). Tout le poids de la roue est supportée par 2 de ces galets de roulements disposés a gauche et a droite sous la roue(quand on la regarde de face, à environ 15cm du bas de la roue, et donc tangents à la roue ),afin de répartir et diviser par 2 le poids exercé sur un de ces galets. Je compte relié un moteur à un de ces galets de diamètre 40mm afin d'entrainer la roue par frottement.
Enfin ma roue doit tourner à 4tr/min et donc le galet à 173tr/min (si mes calculs st bons) il va donc me falloir une cage de réduction en sortie de moteur.
Je cherche donc à savoir- quel type de moteur je dois utiliser(puissance? couple?) et comment trouver une cage de réduction adaptée.ou une idée des formules a appliquer afin de trouver ces infos.
-quel type de dispositif je pourrai utiliser pour maintenir en pression le galet sur la roue, afin de limiter d'éventuels patinage de la roue.
- et si l'entrainement par simple frottement serait suffisant vu le poids ou si il me vaut mieux adapter une courroie crantée autour de la roue et donc un galet cranté...
Voilà un grand merci par avance pour vos réponses ou conseils en espérant avoir donner les infos suffisantes...a bientôt
-----