Bonjour à tous,
Je dois calculer la température de l'eau à l'entrée du circuit primaire d'un échangeur de chaleur type air/eau à ailettes, afin d'obtenir un air réchauffé à 45°C.
J'ai commencé à vouloir me lancer dans des calculs savants mais ce que je ne savais pas encore, c'est qu'un échangeur à ailette, ce n'est pas un échangeur "classique"... et je me perds un peu dans la masse d'information véhiculée sur internet..
Les données que j'ai sont :
débit ventilateur (mini) : 10 000m3/h (maxi) : 36 000m3/h
Température air extérieur : je la considère à 15°C
Température air sortie : objectif de 45°C
Débit eau primaire : 15m3/h
T°C entrée : à déterminer
T°C sortie : selon sa température d'entrée..
Puissance échangeur : 430kW
Surface d'échange : 416 m²
Volume dans le serpentin : 70,6dm3
Tubes cuivre 12,7 x 0,38
Ailettes aluminium
Et on va dire qu'il n'y a pas de déperditions hein, adiabatique parce que bon... moi déjà...
Pour expliquer un petit peu le contexte, c'est un circuit qui va refroidir quelques éléments d'une chaudière bois, et en récupérant ces calories, on veut réchauffer de l'air qui sera admis par la suite dans le foyer.
Le but pour moi, c'est de réguler cette température d'air à un point de consigne, en agissant sur une vanne trois voies mélangeuse... D'où la nécessité de connaître quelle température d'eau en entrée de l'échangeur serait idéale pour dimensionner une pompe qui va m'envoyer un débit correct.. Piou rien que de l'écrire je m'effraie... Mais bon c'est cool
Si vous avez des suggestions, un moyens simple de calculer, un conseil, une idée, une remarque.... n'importe quoi serait le bienvenu
-----