A brief history of time
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

A brief history of time



  1. #1
    Vykernes

    A brief history of time


    ------

    Bonjour,

    Je lis le bouquin de stephen hawking actuellement. J'ai deux interrogations :
    - Il explique que le temps ralenti lorsque la gravité est importante. Pour l expliquer, il donne la relation entre l energie de la lumière et la fréquence. Il dit ensuite que la lumière perds de l energie en arrivant vers un astre comme la terre, a cause du champs gravitationel. Je ne comprends pas pourquoi.
    - Comme E=m*c*c, peut on dire qu un photon qui est de masse nulle possède tout de même une masse potentielle, équivalente à son énergie ? Cette masse peut elle soumettre le photon à la loi de gravitation de newton ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : A brief history of time

    Bonjour,

    La trajectoire d'une particule dans un champ gravitationnel ne dépend pas de sa masse, donc ça marche aussi si elle est nulle, il n'y a pas besoin d'aller chercher un équivalent énergétique.
    D'autre part regarde ce que Etienne Klein pense de "l'accélération ou du ralentissement du temps" ainsi que des publications récentes signées Stephen Hawking.

    A plus.
    Dernière modification par CM63 ; 29/12/2015 à 22h41.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : A brief history of time

    Citation Envoyé par Vykernes Voir le message
    Bonjour,

    Je lis le bouquin de stephen hawking actuellement. J'ai deux interrogations :
    - Il explique que le temps ralenti lorsque la gravité est importante. Pour l expliquer, il donne la relation entre l energie de la lumière et la fréquence. Il dit ensuite que la lumière perds de l energie en arrivant vers un astre comme la terre, a cause du champs gravitationel. Je ne comprends pas pourquoi.
    La lumiere gagne de l'energie en tombant dans le champ de gravite terrestre (decallage vers le bleu - tres leger bien sur).

    - Comme E=m*c*c, peut on dire qu un photon qui est de masse nulle possède tout de même une masse potentielle, équivalente à son énergie ? Cette masse peut elle soumettre le photon à la loi de gravitation de newton ?
    Non, la masse d'un photon est nulle.

    Mais dans la theorie de Newton deja le vitesse de chute libre est indepedante de la masse, et la theorie newtonienne de la lumiere etant corpusculaire on calcule classiquement une deviation du rayon lumineux au voisinage d'une masse (la valeur predite par la Relativite generale est exactement le double de celle calculee classiquement).
    Parcours Etranges

  4. #4
    b@z66

    Re : A brief history of time

    Citation Envoyé par Vykernes Voir le message
    - Comme E=m*c*c, peut on dire qu un photon qui est de masse nulle possède tout de même une masse potentielle, équivalente à son énergie ?
    Merci !
    Oui, comme il y a une équivalence entre masse et énergie selon cette célèbre formule, de l'énergie pure comme celle des photons peut se transformer en masse et vice-versa. Un exemple est donné par l’annihilation de matière et anti-matière qui produit des photons.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vykernes

    Re : A brief history of time

    D'accord pour le photon. Y a t il une expression qui lie l energie lumineuse et le champ gravitationnel ?

Discussions similaires

  1. MOSFET : Comprendre rise time, turn on time, capacités...
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2015, 09h56
  2. Time lapse de l'ISS
    Par yoda1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2011, 09h39
  3. analyse de survie : réponse time avec une variable time dépendante
    Par invitea93cf986 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 13h31