Calcul d'une tringle à rideaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Calcul d'une tringle à rideaux



  1. #1
    invite841622e3

    Calcul d'une tringle à rideaux


    ------

    Bonjour
    J'ai une baie vitrée de 7m , je voudrais y poser des rideaux (voilage )
    Je désire, du moins ma femme, voudrait n'avoir que 3 points de suspension 1 au milieu et 1 à chaque extrémité donc distant de celui du centre de 3,5m
    Les anneaux du voilage font 40mm de diamètre donc pas de barre d'un diamètre au dessus de 35mm et encore ça me semble un peu juste
    Ma question est assez simple
    quel barre (acier, alu), et surtout quel diamètre pour ne pas avoir une flèche de 2cm à 1,75m

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : calcul d'une tringle à rideaux

    Bonjour,
    Oui, mais vous mettez des voilages en dentelle ou des rideaux de Plomb anti-radiation ?

  3. #3
    invite841622e3

    Re : calcul d'une tringle à rideaux

    Non des rideaux tout légers

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : calcul d'une tringle à rideaux

    Re,
    Vous avez , dans le commerce , tout fait , des tringles acier tube diamètre 20 .
    Sans doute avec flèche nulle à l'œil : pourquoi se compliquer la vie ?
    http://www.eminza.com/linge-de-maiso...-aimerez-aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite841622e3

    Re : calcul d'une tringle à rideaux

    Je vous remercie de votre réponse
    Neanmoins, je reste très sceptique quand à votre proposition de faire avec une tringle de diamètre 20 sur je vous le rappelle sur une portée de 3,50m et qu'appelez vous une flèche nulle à l'oeil (moins de ??mm) c'est un calcul ou simplement une impression??
    Pour le lien; les extensibles, je n'y crois pas du tout sur une telle portée
    ou peut être avoir une extensible de 3,50m pouvant aller jusqu'à admettons 4m de manière à avoir 2 tubes qui peut être rigidifierait la barre mais est ce que l'ensemble des 2 flèches ne s'additionne ?
    je crois que si l'on pouvait mettre un fer plat de par exemple 18x4mm(je ne sais si ça existe) à l'intérieur oui ça rigidifierait l'ensemble en mettant la barre avec le fer plat sur chant bien entendu
    je ne sais si j'ai été très clair

  7. #6
    f6bes

    Re : calcul d'une tringle à rideaux

    +
    Citation Envoyé par 30bjl Voir le message
    Non des rideaux tout légers
    Bjr à toi,
    Commercialment tu ne trouveras pas de tringle à rideaux EXTENSIBLES (...ou PAS) de ..7m de long !!
    C'est surtout ça ton probléme.
    Meme industriellement les longueurs de barre ne dépasse pas les...6m.
    Donc faudra te rabattre sur des longueur (6m) à couper à la bonne longueur (3.5m et...un peu plus)
    et faire DEUX "demi" portées indépendantes.
    Tu vas etre surpris par le prix d'une barre d'alu de 22mm et de 6m de long !!
    Bonne journér
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : calcul d'une tringle à rideaux

    Re,
    Oui, je pense qu'il faut accepter un support central et faire le matériel du commerce .

  9. #8
    LPFR

    Re : Calcul d'une tringle à rideaux

    Bonjour.
    Vous avez ce site :
    http://www.engineering.com/calculators/beams.htm#tube
    Pour calculer la flèche des tubes ou carrés pleins ou creux.
    Il est en unités crétines. Mais ce n’est pas dur de convertir crétin < ---> métrique.

    Malheureusement, je crains que vous serez obligé de trouver des anneaux plus gros.
    Au revoir.

  10. #9
    invite841622e3

    Re : Calcul d'une tringle à rideaux

    Bonjour
    merci de votre aide
    J'ai du mal m'exprimer car en fait la baie fait 7m et bien entendu sur la tringle il y aura un support central au milieu donc des portées de 3,5m de longueur
    Le lien étant en anglais, je ne vais pouvoir le faire car je n'ai pas trouvé de point de traduction si des fois un de vous pouvez me faire le calcul ou m'envoyer vers un lien en français
    merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Calcul d'une tringle à rideaux

    Remoi,
    Restera à TROUVER une tringle de...7m de long !
    C'est pas gagné !! ( j'ai de gros doutes)
    Bonne recherche
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    invite841622e3

    Re : Calcul d'une tringle à rideaux

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Restera à TROUVER une tringle de...7m de long !
    C'est pas gagné !! ( j'ai de gros doutes)
    Bonne recherche
    Non!!
    ça peut être 2 longueurs de 3,5m faudra seulement créer ou trouver un support central pouvant accepter les 2 extrémités des 2 barre mais rien ne m'empèchera de mettre, 2 supports accolés l'un à l'autre, au centre

  13. #12
    mécano41

    Re : Calcul d'une tringle à rideaux

    Bonjour,

    Je précise pour le cas où...: attention au mode de calcul choisi.

    Il faut prendre le modèle:
    - barre de 3,5m entre deux appuis + charge répartie (poids barre de 3,5m + 1/2 poids du rideau)
    et non :
    - barre de 7m sur 3 trois appuis + charge répartie (barre de 7m + poids du rideau)

    ...car le résultat n'est pas le même...(flèche plus grande dans le premier cas)

    Cordialement

  14. #13
    f6bes

    Re : Calcul d'une tringle à rideaux

    Citation Envoyé par 30bjl Voir le message
    Non!!
    ça peut être 2 longueurs de 3,5m faudra seulement créer ou trouver un support central pouvant accepter les 2 extrémités des 2 barre mais rien ne m'empèchera de mettre, 2 supports accolés l'un à l'autre, au centre
    Donc RETOUR au message #...6 ( deux demi portées de..3.5m)

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    f6bes

    Re : Calcul d'une tringle à rideaux

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Je précise pour le cas où...: attention au mode de calcul choisi.

    Il faut prendre le modèle:
    - barre de 3,5m entre deux appuis + charge répartie (poids barre de 3,5m + 1/2 poids du rideau)
    et non :
    - barre de 7m sur 3 trois appuis + charge répartie (barre de 7m + poids du rideau)

    ...car le résultat n'est pas le même...(flèche plus grande dans le premier cas)

    Cordialement
    Bjr à toi,
    Y a qq chose qui m'échappe ?
    Quelle différence entre 3.5m (2 appuis )et disons 1 kg de voilage sur chaque portée de..3.5m
    et 7m (3 appuis) et voilage 2kg MAINTENU à ..3.5m (milieu de la barre).
    La charge n'est toujours QUE de 1 kg par 3.5m dans les deux cas.
    je vois pas le pourquoi de la plus grande fléche?

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    mécano41

    Re : Calcul d'une tringle à rideaux

    Bonjour,

    A cause de la raideur de la barre de 7m sur l'appui central...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invitecaafce96

    Re : Calcul d'une tringle à rideaux

    Re,
    Si cela peut vous aider : j'ai manipulé ( pour vous ...) , ce matin dans mon atelier un tube acier 30*2 ( 26*30 ) longueur 2 m .
    Je peux vous garantir qu'il restera absolument rectiligne sur 3.50 m , même avec des rideaux . Et ça reste d'un poids raisonnable .
    Il se trouve dans les dépôts métallurgiques en longueur de 6 m . Prévoyez de scier vos longueurs vous-même avec une scie à main ,
    sinon , la coupe au chalumeau découpeur ( un carnage !) vous coûtera plus cher que le tube !!!

  18. #17
    f6bes

    Re : Calcul d'une tringle à rideaux

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    A cause de la raideur de la barre de 7m sur l'appui central...

    Cordialement
    Remoi,
    J'aurais jamais pensé à cette façon de voir les choses!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  19. #18
    f6bes

    Re : Calcul d'une tringle à rideaux

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message

    Il se trouve dans les dépôts métallurgiques en longueur de 6 m . Prévoyez de scier vos longueurs vous-même avec une scie à main ,
    sinon , la coupe au chalumeau découpeur ( un carnage !) vous coûtera plus cher que le tube !!!
    Remoi,
    Connaisse pas les disqueuses sur pied ou chassis??
    http://www.20th.ch/ancienne_scie_tro...r_le_metal.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/01/2016 à 10h10.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  20. #19
    mécano41

    Re : Calcul d'une tringle à rideaux

    Au milieu, l'une des moitiés reçoit un moment produit par l'autre moitié. C'est exactement comme une barre encastrée d'un côté et en appui à l'autre extrémité. Sur l'appui du milieu, la flèche est nulle et la pente est nulle (si les deux moitiés sont identiques).

    Cordialement

  21. #20
    invitecaafce96

    Re : Calcul d'une tringle à rideaux

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Connaisse pas les disqueuses sur pied ??
    Bonne journée
    Faut pas s'emm .... . Le chalumeau est éminemment mobile !!!!!

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'une tringle à rideaux

    Bonjour, Mécano41,
    Joli croquis très explicatif.
    Juste pour le fun, manuellement.
    Une tringle à rideaux en bois de diamètre 28 [mm] comme les miennes avec une charge par rideau de 25 [N]
    Dans le cas des 7 [m] sur 3 appuis j'ai une flèche de 22.65 [mm] et dans l'autre cas de 51.75 [mm]
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    invite841622e3

    Re : Calcul d'une tringle à rideaux

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Mécano41,
    Joli croquis très explicatif.
    Juste pour le fun, manuellement.
    Une tringle à rideaux en bois de diamètre 28 [mm] comme les miennes avec une charge par rideau de 25 [N]
    Dans le cas des 7 [m] sur 3 appuis j'ai une flèche de 22.65 [mm] et dans l'autre cas de 51.75 [mm]
    Cordialement.
    Jaunin__
    Je me doutais bien avec le dessin et les explications de Meccano que la flèche serait plus importante dans le cas n° 2 mais à ce point la c'est énorme
    Je garde Catmandou ton expérimentation sur une barre de 2m, tu peux pas essayer sur une 3,5m
    c'est quoi les diamètres de ces barres comprend pas tes 30*2 et 26*30

  24. #23
    invitecaafce96

    Re : Calcul d'une tringle à rideaux

    Re,
    Tube acier 30*2 , veut dire diamètre 30 extérieur, épaisseur 2 , donc diamètre intérieur 26 mm .
    Désolé , je n'ai pas de longueur de 3.50 m , mais c'est garanti sans flèche ; par contre , cela va inévitablement rouiller peu à peu ...A moins de vernir ...
    Bon, après , il y a les tubes alliage d'Aluminium ( ex dural, par exemple ) ou les inox , mais c'est plus cher et moins facile à trouver .

  25. #24
    invitecaafce96

    Re : Calcul d'une tringle à rideaux

    Re,
    Il faudrait tout de même voir ce que l'on peut tirer du premier lien commercial .
    Evidemment , il faudra bloquer ou supprimer le système extensible , mais ce n'est pas très difficile , points de soudure invisibles ou manchon intérieur .
    Le tout est d'avoir du tube " argenté " ( on se demande ce que ça veut dire ....) , qui marche pour 3.50 m .

  26. #25
    invite841622e3

    Re : Calcul d'une tringle à rideaux

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Il faudrait tout de même voir ce que l'on peut tirer du premier lien commercial .
    Evidemment , il faudra bloquer ou supprimer le système extensible , mais ce n'est pas très difficile , points de soudure invisibles ou manchon intérieur .
    Le tout est d'avoir du tube " argenté " ( on se demande ce que ça veut dire ....) , qui marche pour 3.50 m .
    Il existe des tringles extensibles de 1,85 à 3,50m en diamètre 20 mais pas certain que dans l'ouverture maxi, je n'ai pas une flèche importante donc autant partir sur une barre acier de 3,50 en 30

  27. #26
    LPFR

    Re : Calcul d'une tringle à rideaux

    Bonjour.
    Les tringles coulissantes semblent être télescopiques. Cela veut dire qu’elles risquent de présenter un point d’accroche au glissement de anneaux.
    Madame risque de ne pas être contente.
    Au revoir.

  28. #27
    invite841622e3

    Re : Calcul d'une tringle à rideaux

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Les tringles coulissantes semblent être télescopiques. Cela veut dire qu’elles risquent de présenter un point d’accroche au glissement de anneaux.
    Madame risque de ne pas être contente.
    Au revoir.
    Bonjour
    Oui mais la liaison entre les 2 diamètres différents pour les plus chères se fait par une liaison en plastique conique

Discussions similaires

  1. Calcul des profilés murs rideaux ?
    Par invitea7fe0584 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2012, 01h14
  2. Support tringle placo
    Par invite449394b0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2012, 09h19
  3. Rideaux de placard intégré
    Par invitedda748a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2011, 18h13
  4. Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres
    Par invite19ca401d dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2009, 01h42