Les ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les ondes



  1. #1
    Caracata

    Lightbulb Les ondes


    ------

    Bonjour,
    je recherche des informations, livres, magazines, vidéos, photos... (tout ce qui pourrais m’éclaircir) sur les ondes et pour les débutants.
    Je réalise mon TFE et ma collection de fin d'années sur le sujet et je vous avoue que je n'y connais rien.
    J'ai choisit ce sujet en me disant que celui-ci pouvait être un bon moyen de mieux comprendre l'impacte des ondes sur nous et notre environnement.
    Et ensuite pouvoir m'en inspirer dans une démarche artistique.

    !!! Mais je suis complètement perdue. !!!! :'(
    HELP please
    merci à vous tous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Les ondes

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Parmi les ondes qui nous concernent il y a des ondes sonores et les ondes électromagnétiques.
    Ceux qui vivent au bord de la mer peuvent être aussi concernés par les vagues.
    Les ondes sonores nous permettent de communiquer et de nous maintenir éveillés quand le voisin fait trop de bruit.
    Pour les ondes électromagnétiques, elles sont très importantes. D’abord pour celles de la lumière qui nous permettent de voir le monde. Mais aussi de synthétiser de la vitamine D, de bronzer et de développer des cancers de la peau.
    Une autre partie des ondes électromagnétiques sont les ondes radio. Elles nous permettent de communiquer (radio, télé, téléphonie, etc.). Et surtout de raconter des tas de conneries aussi bien dans les communications téléphoniques ordinaires qu’à propos des prétendus effets qu’elles pourraient avoir sur notre corps.
    Le seul effet connu scientifiquement est l’effet thermique : les ondes sont absorbés par l’eau et la chauffent. C’est le principe des fours à micro-ondes. La moitié (1 watt), de la puissance d’un téléphone collé à l’oreille est absorbée par la peau et le cerveau. Ceci est à comparer aux quelques 20 watts que le cerveau « génère » biologiquement au plus faible de son activité (pendant le sommeil).

    Mais les ondes radio (des téléphones) sont tellement nuisibles qu’elles sont ressenties par des hystériques même quand elles ne sont pas là.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Les ondes

    Bjr à) toi et bienvenue sur FUTUR,
    Heu quelles ondes...SONORES ou...autres !!
    Dans une demande FAUT toujours etre...préçis !
    Ce qui est EVIDENT pour toi , ne l'est pas nécessairement pour les autres .
    Bonne journée
    Edit: Salut LFPR...ah nous sommes sur la meem longueur d'onde !!
    Dernière modification par f6bes ; 06/01/2016 à 08h46.

  4. #4
    Caracata

    Re : Les ondes

    Merci pour vos explications
    Je me dirige vers les ondes sonore pour le moment, mais je ne me désintéresse pas des autres types d'ondes.
    J'aimerai trouver des explications ou théorie sur la déformation des ondes sonores. mais avant d'arriver à ca il faut que je les comprenne mieux que ce que je connais actuellement.
    Voila pourquoi je n'en exclue aucune

    PS: merci pour la blague

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Les ondes

    Bonjour.
    De quelles déformations parlez-vous ?
    Il peut en avoir beaucoup et des origines divers. Mais la plupart ne pressentent aucun intérêt.
    Au revoir

  7. #6
    Caracata

    Re : Les ondes

    Bas je sais pas XD
    C'est compliqué d'expliquer ce que je voudrai exactement parce que je suis pas tout a fait sur de ce que je veux. c'est la raison pour lesquels je me renseigne ^^
    j'aimerai créer un motif pour des vêtements avec comme thème les ondes. Donc la déformation d'une onde pourrais produire des éléments 3D et des imprimé très intéressant.

    Mais pour ca je dois avant tout comprendre mon sujet. et j'en suis loin. C'est pour cela que je viens sur ce forum. pour savoir si il existe des livre du style : "pour les nuls: les ondes" (sonore ou autre)

  8. #7
    system_d

    Re : Les ondes

    Salut,

    Je réalise mon TFE et ma collection de fin d'année
    C'est quoi exactement? Un projet artistique?

    un bon moyen de mieux comprendre l'impacte des ondes sur nous et notre environnement.
    Oui ça peut être bien.. Comme te l'as dit LPFR, les ondes nous entourent, elles sont ce que tu vois, ce que tu entends, ce que tu ressens et cela représente un petit pourcentage.. Elles sont partout...

  9. #8
    LPFR

    Re : Les ondes

    Bonjour.
    Je ne pense pas que je puisse vous aider dans votre projet. Mes capacités de création artistique sont plutôt ridicules et ma vision des ondes est exclusivement technique.

    Peut-être que vous trouverez de l’inspiration en regardant des « sonagrammes ».
    Au revoir.

  10. #9
    f6bes

    Re : Les ondes

    Citation Envoyé par Caracata Voir le message
    Donc la déformation d'une onde pourrais produire des éléments 3D et des imprimé très intéressant.

    Mais pour ca je dois avant tout comprendre mon sujet. et j'en suis loin. C'est pour cela que je viens sur ce forum. pour savoir si il existe des livre du style : "pour les nuls: les ondes" (sonore ou autre)
    Remoi,
    On ne voit pas trés bien le rapport qu'il peut y avoir " déformation d'une onde" et ta 3D ?
    Comment vois tu TOI la déformation d'une onde ?
    Sous quel angle visualises tu cela ?
    Une onde acoustique issue d'un HP (ou autre ) ne peut guére que se réflechir ( déformation = écho ?)sur les obstacles environnants ?

    Reste à savoir comment TOI tu vois, "interpréte" physiquement une onde?

    Bonne journée

  11. #10
    obi76

    Re : Les ondes

    Bonjour,

    comme disait Boileau : "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.". Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, difficile pour nous de vous le faire trouver...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    system_d

    Re : Les ondes

    Voilà quelques représentations d'ondes et perturbations:
    Ondes sans perturbation https://www.youtube.com/watch?v=z63fJUROeN0
    Ondes passant par la fente d'un mur https://www.youtube.com/watch?v=XH--q2_m1vM
    Ondes: 2 sources se perturbants https://www.youtube.com/watch?v=fjaPGkOX-wo
    Pour la dernière, entre les deux point noirs parfois on a l'impression qu'il n'y a pas d'ondes par moments. C'est le moment où la somme des ondes es nulle (les ondes étant des alternances positives et négatives, elles peuvent s'annuler si elles se croisent, mais elles ne sont pas détruites, leur somme est égale à zéro au moment ou elles sont pile poil "l'une sur l'autre")

    Pour le son, contraorement à ce qui est montré sur l'eau, la propagation se fait dans les 3 dimensions.
    Dernière modification par system_d ; 08/01/2016 à 17h02.

  13. #12
    roro222

    Re : Les ondes

    Citation Envoyé par Caracata Voir le message
    j'aimerai créer un motif pour des vêtements avec comme thème les ondes. Donc la déformation d'une onde pourrais produire des éléments 3D et des imprimé très intéressant.
    Bonjour
    Si tu veux des motifs crée par des ondes pour imprimer sur des vêtements, fait un petit tour
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #13
    Caracata

    Re : Les ondes

    bonjour, merci pour vos reponse, je crois que c'est trop difficile a expliquer comme ca donc je vais essayer de me debrouiller seul.
    merci pour vos lien et autres info
    bisou a tous

Discussions similaires

  1. Ondes, satellites et micro-ondes
    Par slimani26 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2012, 19h33
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  3. Ondes micro-ondes et téléphones portables
    Par stefller dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2012, 07h16
  4. ondes surfaciques ou ondes de gravité ??
    Par invite830bfa0e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2009, 21h26
  5. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h11