Bonjour,
On me demande de démontrer qu'un mouvement (circulaire) n'est pas uniforme, j'ai bien entendu tout de suite compris qu'il faut prouver que l'accélération n'est pas nulle.
Le seul bémol et que nous n'avons pas encore traité ce chapitre et nous sommes notés via des discussions sur un forum, je suis donc un peu lent pour comprendre quand on dérive en fonction du temps etc...
On étudie le mouvement circulaire de Rosetta en orbite autour de Tchouri, pour répondre à la problématique de l'uniformité du mouvement, j'ai d'abord répondu que le champ de pesanteur n'étant pas uniforme, la trajectoire décrite ne peut pas être circulaire uniforme. Sauf qu'on me demande maintenant de le prouver mathématiquement (en partant du principe que le mouvement circulaire)
J'ai pensé à deux choses :
- Essayer de répondre grâce aux dérivés vectorielles.
- Essayer de répondre grâce à la deuxième loi de Newton.
Je ne sais pas si mon raisonnement est juste et c'est donc pour ça que j'en appelle à votre aide. (ici R décrit le rayon de l'orbite)
F=ma
(G.M.m/R²)=ma
(G.M)/R²=a
Donc l'accélération ne peut pas être nulle ? Mais ça me paraît un peu trop facile pour que cela soit vrai.
Ou bien je pourrais essayer de répondre grâce aux dérivés vectorielles mais je m'y perds un peu :/
-----