Bonjour à tous,
Un ami bricole une machine à textile à laquelle je ne comprends rien du tout. Afin de modifier une fonction, il m’a demandé de lui fabriquer un électro-aimant , et j’ai accepté un peu trop vite.
La chose doit fonctionner en 12 V continu et être le moins gourmande possible en électricité.
Elle n’a aucune fonction d’appel, mais doit rester au contact du mécanisme à immobiliser.
Le noyau sera de 16mm de diamètre et son bout sera de 30 mm de diamètre. (Soit une surface de contact de 706 mm².
Longueur de la bobine : environ 40 mm.
Puissance demandée : entre 37 et 40 Newton au contact du noyau. (Soit l’équivalent d’un entassement de 3 aimants en ferrite de 30mm de diamètre et 7 mm d’épaisseur chacun).
J’ai tenté un premier essai avec 45 mètres de fil de récupération de 0,2mm.
Résultat : Beaucoup trop faible.
Même chose avec 90 mètres : Résultat : Idem, mais consommation réduite.
Nouvel essai avec 45 mètres de fil de 0.8 mm.
Résultat : Trop fort et trop gourmand en électricité.
Après avoir parcouru les forums en long et en large, et tenté d’appliquer les formules de calcul abondamment proposées. J’en déduis qu’en temps que bricoleur du dimanche, j’ai accepté un peu trop vite cette mission qui me dépasse.
Prochain essai : 60 mètres de fil de 0,4 mm.
Problème : Je n’ai plus de fil de récupération. Il va falloir que j’achète. Mais, avant d’engager des frais, j’aimerais que vous me disiez si je suis dans le vrai, ou si ce fil de 0.4 mm n’est pas adapté.
Je vous remercie à l’avance.
-----