Force de gravitation à l'intérieur d'une sphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Force de gravitation à l'intérieur d'une sphère



  1. #1
    invite19431173

    Force de gravitation à l'intérieur d'une sphère


    ------

    Bonsoir.

    Je lis un livre de physique, dont le chapitre actuel porte sur le force de gravitations. Si je comprend bien mon livre, dont l'extrait est la la fin de mon message, un masse placée à l'intérieur d'une sphère de masse volumique homogène est en équilibre, ce que mes quelques expérience de pensée contredisent.

    Ai-je raison, ou ai-je mal interpété le texte ?

    La même combinaison des effets géométriques et de la loi de force entraine une autre surprise, quand la particule est placée n'importe où à l'intérieur de la couche sphérique. Dans ce cas, la particule est attirée avec la même intensité dans toutes les directions ; elle n'éprouve aucune force résultante. (Physique, Hecht)

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Force de gravitation à l'intérieur d'une sphère

    En fait c'est juste le théorème de Gauss, qui te dit que pour une loi en 1/r², ce qui compte c'est ce que tu as sous les pieds.
    Ici ta sphère est creuse, donc effectivement à l'interieur tu es en équilbre.

    Si besoin je ressors ma paperasse....

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrostatique
    Regarde un bas pour une sphère creuse, là c'est de l'electrostatique mais la gravitation ca change rien, quand y'a 0, y'a 0
    Dernière modification par BioBen ; 28/03/2006 à 23h40.

  3. #3
    newgarf

    Re : Force de gravitation à l'intérieur d'une sphère

    Heu bonjour

    je suis une béotien je vous apporte un concept je sais pas si vous allez m'apporter quelque chose en face. mais bon on peut toujours rever

    si je prends une sphère dimension humaine donc 2 m de diamètre comment à l'intérieur est ce possible de faire graviter un corps métallique disons une masse de métal style un monolithe , par un système electrostatique
    et si je mets un etre humain sur cette masse en "apesanteur" y a t il des dégats possibles pour l'être humain .
    desolé j'ai pas fumé .. de substances

  4. #4
    Tofu

    Re : Force de gravitation à l'intérieur d'une sphère

    Salut,

    l'énoncé précise qu'on parle d'une sphère et non d'une boule,mais c'est quand même bizarre le n'importe où à l'intérieur de la couche sphérique, parceque l'épaisseur sous nos pieds n'est pas la même dans toutes les directions.
    si je prends une sphère dimension humaine donc 2 m de diamètre comment à l'intérieur est ce possible de faire graviter un corps métallique disons une masse de métal style un monolithe , par un système electrostatique
    et si je mets un etre humain sur cette masse en "apesanteur" y a t il des dégats possibles pour l'être humain .
    pour mettre un humain en apesanteur c'est moins compliqué de le mettre en orbite .


    Tofu
    desole pour le manque de ponctuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a212226

    Re : Force de gravitation à l'intérieur d'une sphère

    Bonjour
    J'ai tendance à penser que la subtilité tient dans le mot homogène. Est-ce que la couche est initialement homogène est ne l'est plus à partie du moment ou on y dépose la masse ou bien est-ce que comme pour le champ électrostatique les masses se réarrangent pour que la masse volumique reste homogéne. Je crois que c'est là l'ambiguité de l'énoncé. Autant dans la deuxième cas ca meparait correct autant j'ai du mal à croire que dans le premier cas l'ajout d'une masse de densité quelconque ne vienne pas rompre l'équilibre. Elle est toujours en équilibre dans les deux cas mais pas les autres masses initiales.
    C'est un peu lmal tourné comme phrase mais je pense que l'idée est claire
    A bientot

  7. #6
    invite19431173

    Re : Force de gravitation à l'intérieur d'une sphère

    Merci pour ces réponses !

    Si je résume bien, dans mon cas, c'est un sphère creuse. L'épaisseur a-t-elle un importance ? Doit-elle être faible devant de le rayon ?

    Sinon, pour préciser, il s'agit je pense d'une sphère rigide, donc pas de réarrangement de masses après indruduction du corps.

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Force de gravitation à l'intérieur d'une sphère

    Si on prend une sphère creuse homogène, elle n'exerce pas de force gravitationnelle sur un corps placé à l'intérieur.
    Mais elle n'écrante pas non plus contre la pesanteur terrestre, qui sera ressentie à l'intérieur comme si de rien n'était. C'est une grande différence par rapport à l'électrostatique : il n'existe pas de cage de Faraday gravitationnelle car il n'existe pas de masses pesantes négatives.

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Re : Force de gravitation à l'intérieur d'une sphère

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Si on prend une sphère creuse homogène, elle n'exerce pas de force gravitationnelle sur un corps placé à l'intérieur.
    Mais elle n'écrante pas non plus contre la pesanteur terrestre, qui sera ressentie à l'intérieur comme si de rien n'était. C'est une grande différence par rapport à l'électrostatique : il n'existe pas de cage de Faraday gravitationnelle car il n'existe pas de masses pesantes négatives.
    Salut,
    Ca c'est à creuser !!!
    Pour quelles raisons il n'en existe pas ?
    @+

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : Force de gravitation à l'intérieur d'une sphère

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    Ca c'est à creuser !!!
    Pour quelles raisons il n'en existe pas ?
    @+
    Prix Nobel pour la réponse...

Discussions similaires

  1. Origine de la force de gravitation ?
    Par invite7867d655 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 76
    Dernier message: 19/02/2010, 07h19
  2. Gravitation - force de libération ?
    Par invite1f117012 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/08/2006, 14h37
  3. Force de Gravitation et Force électrostatique
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 10h22
  4. force de gravitation
    Par invitee8760be7 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2005, 22h37