Bonjour à tous,
j'ai quelques questions naïves concernant cette expérience de pensée bien connue (rappelée ici http://www.futura-sciences.com/magaz...einstein-4779/) et déjà discutée sur le forum, car quelque chose m'échappe sur le concept discuté :
1) J'ai l'impression que le dispositif imaginé par Einstein ne permet que de mesurer l'énergie et le moment d'émission d'un photon. Je ne vois pas en quoi cela pose problème, car dans bien d'autres situations (cf 2) cela est tout-à-fait possible avec de bons instruments de mesure. L'inégalité de Heisenberg dit juste que si on répète un grand nombre de fois la mesure, on va trouver une distribution statistique qui sera compatible avec l'inégalité de Heisenberg. En l'occurence, connaissant le moment d'émission du photon, on va obtenir une distribution d'énergie importante en mesurant ici la masse de la boîte.
2) En quoi l'expérience de pensée est conceptuellement différente de la suivante : imaginons une source de photons uniques, on fait passer les photons émis dans un filtre fréquentiel étroit, ce qui nous donne l'énergie des photons à la sortie du filtre, à sa largeur près (pour fixer les idées, disons delta_E = 0.1 meV). On détecte ensuite les photons en sortie avec un détecteur de photons uniques résolu en temps (disons delta_t = 0.1 ns). Le temps de détection nous donne le temps d'émission via le temps de propagation, qui est fixe. La précision des deux instruments (qui existent) est inférieure à l'inégalité de Heisenberg, et pour une détection donnée on obtient une donnée précise sur l'énergie et le temps d'émission. Cela dit, en répétant l'expérience un grand nombre de fois, on va obtenir une distribution importante des temps de détection, en accord avec Heisenberg.
3) Question subsidiaire : je ne vois toujours pas clairement, même si j'ai pu lire des discussions concernant ce point, pourquoi la résolution de Bohr fait appel à la relativité générale sachant que la théorie quantique le la suppose pas et est supposée être auto-consistante.
Merci d'avance à tout ceux qui pourraient éclairer mes incompréhensions.
-----