Système d'embraye , débrayage [ Projet TSTI2D]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Système d'embraye , débrayage [ Projet TSTI2D]



  1. #1
    xamannel

    Système d'embraye , débrayage [ Projet TSTI2D]


    ------

    Bonjour ,
    Je suis en terminale STI2D , mon projet est un "placard automatisé" avec SIN et ITEC . Mon rôle est de créer un système d'embrayage de telle façon que si le système a une panne secteur , on doit pouvoir l'utiliser manuellement . Ici l'idée avec le système de débrayage est que la fonction embrayer/débrayer s'effectue automatiquement si le placard est branché sur secteur ou si celui-ci est dépourvu d'énergie éléctrique. Si j'ai bien compris le débrayage constitue dans mon cas de couper les liaisons du placard reliées au moteur éléctrique lorsque le placard n'est pas branché sur secteur. Et mettre en place un notre chemin mécanique pour que l'utilisateur puisse utiliser manuellement le système .
    Pour réaliser ce système il faut que je trouve différentes solutions technologiques . J'ai cru comprendre qu'il faudrait un système avec un éléctro aimant et deux "plaques" pour que le débrayage s'effectue de façon automatique . Mais j'ai du mal à trouver des choses concrètes , est-ce que mon système pourrait marcher avec un embrayageà friction ou à crabot ? Avez-vous des pistes ?
    Cordialement ,

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Système d'embraye , débrayage [ Projet TSTI2D]

    Bonjour,
    Si vous voulez un électro aimant , vous avez ces systèmes tout faits sur les compresseurs de climatisation auto , mais il faudra du 12V continu ( ou alternatif ? ) .
    Je ne sais pas s'il existe un entraînement résiduel important .
    http://www.piecesauto24.com/thermote...FQqdGwodG1gKOA
    Or , vous dites , ne plus avoir d'alimentation électrique .
    Si vous voulez un système mécanique simple , il faut faire coulisser , par exemple une bride à trou carré , sur un axe carré .
    Les brides face à face portent un entraînement genre joint de Oldham ( pas besoin de 3 parties , si centrées avec du jeu ) .
    http://images.google.fr/imgres?imgur...zCCLwQrQMIPDAJ

  3. #3
    xamannel

    Re : Système d'embraye , débrayage [ Projet TSTI2D]

    Le système quand il marche normalement , marche avec énergie électrique (branché sur secteur) . Si il y a une panne le débrayage doit se faire automatiquement cet à dire que l'on passe d'un système automatisée à un système manuelle mécanique . Cela n'est pas possible avec un éléctro aimant ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : Système d'embraye , débrayage [ Projet TSTI2D]

    Re,
    Oui, c'est possible : vous avez du secteur 230V , le moteur peut tourner , l'embrayage est collé , embrayé .
    panne secteur , le moteur ne peut plus tourner , l'embrayage se libère , on tourne à la manivelle ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Projet TSti2d Moway
    Par momo7826 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/04/2015, 08h13
  2. Aide projet TSTI2D (SIN) RFID Flowcode
    Par EmpereurPeon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2015, 09h48
  3. Projet BAC TSTI2D
    Par martpulb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2013, 15h54
  4. Effort anti débrayage
    Par invite973903ba dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2010, 14h12
  5. Débrayage Minolta pour utilisation bague T
    Par invite6e161896 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2006, 00h41