Allumer une ampoule par induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Allumer une ampoule par induction



  1. #1
    TeslaOupas

    Allumer une ampoule par induction


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en 2ème année de prépa et je dois monter un projet sur l'induction magnétique, et j'aimerais savoir s'il était possible d'allumer une ampoule ( incandescence ou fluorescence ?...) à l'aide de l'induction ? quel matos dois-je utiliser ? quel montage ? sachant que je peux surement en emprunter en salle de TP ( GBF, bobine , etc...).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    JWXF15-17

    Re : Allumer une ampoule par induction

    salut , oui tu peux allumer une ampoule par induction , déjà il te faudra une bobine.
    je conseille d'aller voir les videos " incroyables experiences "sur youtube ce sont deux jumeaux qui sont calés en instalations electriques , moi, c'est pas mon fort^^

  3. #3
    LPFR

    Re : Allumer une ampoule par induction

    Bonjour.
    Allumer une ampoule par induction magnétique ?
    Rien de plus simple, vous branchez un transformateur sur le secteur et vous branchez l’ampoule au secondaire.
    Bien sur, il faut que la tension nominale de l‘ampoule corresponde à la tension du secondaire du transformateur.

    Mais j’imagine que ce que vous voulez est un transformateur qui n’utilise de noyau ferromagnétique. C’est à dire un transformateur « à air ».

    Si on utilise du fer, c’est parce qu’il a des avantages : le flux magnétique est quelques milliers de fois plus grand que sans fer. Sans fer cela demande, soit une section mille fois plus grande ou une fréquence du primaire mille fois plus grande.
    De plus le fer assure que tout le flux du primaire passe par le secondaire car il « conduit mieux » le champ magnétique.