Allumer une ampoule par induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Allumer une ampoule par induction



  1. #1
    TeslaOupas

    Allumer une ampoule par induction


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en 2ème année de prépa et je dois monter un projet sur l'induction magnétique, et j'aimerais savoir s'il était possible d'allumer une ampoule ( incandescence ou fluorescence ?...) à l'aide de l'induction ? quel matos dois-je utiliser ? quel montage ? sachant que je peux surement en emprunter en salle de TP ( GBF, bobine , etc...).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    JWXF15-17

    Re : Allumer une ampoule par induction

    salut , oui tu peux allumer une ampoule par induction , déjà il te faudra une bobine.
    je conseille d'aller voir les videos " incroyables experiences "sur youtube ce sont deux jumeaux qui sont calés en instalations electriques , moi, c'est pas mon fort^^

  3. #3
    LPFR

    Re : Allumer une ampoule par induction

    Bonjour.
    Allumer une ampoule par induction magnétique ?
    Rien de plus simple, vous branchez un transformateur sur le secteur et vous branchez l’ampoule au secondaire.
    Bien sur, il faut que la tension nominale de l‘ampoule corresponde à la tension du secondaire du transformateur.

    Mais j’imagine que ce que vous voulez est un transformateur qui n’utilise de noyau ferromagnétique. C’est à dire un transformateur « à air ».

    Si on utilise du fer, c’est parce qu’il a des avantages : le flux magnétique est quelques milliers de fois plus grand que sans fer. Sans fer cela demande, soit une section mille fois plus grande ou une fréquence du primaire mille fois plus grande.
    De plus le fer assure que tout le flux du primaire passe par le secondaire car il « conduit mieux » le champ magnétique.

    Bref cela demande beaucoup de calculs. Si vous ne connaissez pas le sujet, la meilleure réponse est celle du post 2 : copier sans comprendre, une des recettes de cuisine que l’on trouve sur le web.
    Au revoir.

  4. #4
    antek

    Re : Allumer une ampoule par induction


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TeslaOupas

    Re : Allumer une ampoule par induction

    Merci beaucoup pour vos réponses,
    j'ai regardé la vidéo que tu m'as proposé JWXF15-17 et je me pose la question: leur montage qui permet de transformé le courant continue en sinusoïdale, je peux tout simplement le remplacer par un GBF non ?

    LPFR : après mon but est de montrer concretement que l'on peut allumer une ampoule "sans fil" avec un transfo, le "sans fil" n'est pas évident.

Discussions similaires

  1. Comment allumer une ampoule HPS (à vapeurs de sodium) ?
    Par qcastl32 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/01/2014, 08h10
  2. allumer des ampoule à distances
    Par enilrahc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2012, 13h50
  3. Allumer une Ampoule Basse Conso.
    Par Electro350 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2011, 13h53
  4. Modification d'un carillon : allumer une ampoule à la place du son
    Par invite342514b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2010, 10h35
  5. [Divers] Ampoule à culot E27 - allumer à moindre frais
    Par hypermecanix dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2008, 19h13